Archives en ligne du département du Nord.

pdebreu
VIP

Re: Archives en ligne du département du Nord.

Messagepar pdebreu » 28 mars 2013 16:32

Bonjour à toutes et tous
opaline a écrit :
pdebreu a écrit :Bonjour Nicole, Jérôme Pascal, Luc et Philippe
et moi :(
Oups ! toutes mes excuses Annette :oops: :oops: :oops:

Amitiés

Pierre

† opaline
VIP

Messagepar † opaline » 28 mars 2013 18:53

bonsoir

pas de soucis Pierre, un seul :oops: suffisait....et encore
Amicalement
Annette

PS les actes des AD62 sont en ligne dès maintenant ...il n'y a plus qu'à!!
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]

Luc-AdN

Messagepar Luc-AdN » 28 mars 2013 19:07

Bonsoir,

Oui, déménagement et mise en ligne ! On jongle avec le temps et les priorités comme on peut ! ... Et c'est chaud partout !

Il y a pleins de choses à répondre !
Je ne vais pas reprendre directement qui le dit, mais vais répondre !
Cécile et Marie vont encore avoir du boulot pour rajouter tout ça.
Elles découvrent comme vous cet ajout et il me faut leur préparer le fichier utile à votre indexation... Dés que possible elles réceptionneront cela ! Après, à vous de jouer (mais sur le principe, c'est moins compliqué que les 5 Mi !!!)
super idée d'avoir fait une livraison de cette ampleur alors que tant de personnes piaffent à l'idée de foncer sur le site des AD62
Ce n'était pas un défi, mais, arrivés en prem's, cela permet d'être occupé en vue de la mise en ligne attendue ...
est-ce à dire que désormais tous les nouveaux microfilms seront enregistrés dans cette série 3E
Ils ne s'agit plus de microfilms, mais de numérisations directes de registre. (d'où la cote en 3 E)
5Mi, 1Mi, 1MiEC je vois bien, mais pour le reste...
Là, faut m'expliquer clairement la demande !
juste une question les Tables Décennales sont aussi listées dans la série 3E , resteront elles à cet endroit ou bien rejoindront elles à terme l'onglet des tables décennales ?
Effectivement, l'idée est de pouvoir combler les manques en [1792-1802], et d'arriver à finaliser la rubrique jusque 1902... Heu, y'a du boulot !! Ensuite, les TD resteront au sein des registres présentés en Actes (on expliquera dans la rubrique des TD) D'où l'importance du pdf à télécharger !
Oui, bon on est indécrottables :? :lol: on découvre à peine les nouveautés pour en profiter qu'on fait déjà des remarques
Alors ça, ce sera le mot de la fin !! :mrgreen:
Mais je le note tout de même !!!

A bientôt.
Luc Mouveaux
"C'est dans la reconnaissance de nos racines que nous pouvons comprendre notre présent et notre devenir ..."

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 28 mars 2013 19:55

Bonjour Luc et tous les autres
Luc-AdN a écrit :
5Mi, 1Mi, 1MiEC je vois bien, mais pour le reste...
Là, faut m'expliquer clairement la demande !
Ce que j'aimerais c'est une définition des séries qui ne soit pas l'énumération de ses éléments mais une définition plus globale, par exemple :
- 5Mi = "microfilms réalisés par les mormons vers 1970-1780"
- 1Mi = "microfilms faits par les AD après l'opération ci-dessus"
- 3E = "numérisation de registres"

Pourquoi cette demande ?
- à Sercus il y a pour la même période (1738-...) deux microfilms, 1 de la série 5Mi et un de la série 1Mi. Ce n'est pas inutile de savoir que le plus récent étant le second il sert probablement à corriger des défauts du premier, et qu'il est préférable de le consulter en premier
- à Gravelines il y a de même pour la même période (fin du 19ème) des microfilms dans deux séries : 5Mi et 2Mi. Si d'après la destination même des deux séries on pouvait établir un critère de préférence ce serait autant de temps de gagné
-et puis après tout éviter de mourir idiot
- mais bien entendu aucun caractère d'urgence

Merci

Pierre

Luc-AdN

Messagepar Luc-AdN » 28 mars 2013 20:35

Bonsoir,
pdebreu a écrit : Ce que j'aimerais c'est une définition des séries qui ne soit pas l'énumération de ses éléments mais une définition plus globale, par exemple :
- 5Mi = "microfilms réalisés par les mormons vers 1970-1(7) 980"
- 1Mi = "microfilms faits par les AD après l'opération ci-dessus"
- 3E = "numérisation de registres"
C'est pas mal du tout ! :enaccord14:

Dans la rubrique "faire des recherches" vous trouverez déjà un résumé qui correspond bien à vos définitions:
Série Mi
Sous-série 1 Mi - Microfilms de complément
Sous-série 2 Mi - Microfilms de sécurité
Sous-série 5 Mi - Microfilms des registres paroissiaux et d’état civil, réalisé par la Société généalogique de Salt Lake City
Sous-série 1 Mi EC - Microfilms de sécurité des registres d’état civil, réalisé par les Archives départementales du Nord

Ce n'est pas inutile de savoir que le plus récent étant le second il sert probablement à corriger des défauts du premier, et qu'il est préférable de le consulter en premier
Le microfilm 1 Mi EC est effectivement d'une réalisation plus récente, mais, rarement, il intègre des fichiers ou années manquantes de manière parsemées, manquante dans le 5 Mi. Par principe cette situation sera réglée par de la numérisation interne (cf. en "orange" dans la page des "erreurs et manques").
Le 1 Mi EC est une numérisation des microfilms réalisée par les AdN. (réalisé sur des séries de registres / Communes / espace temps /

Cette action de passer par la réalisation d'un microfilm avant la numérisation n'est maintenant plus d'actualité et ce sont directement les registres qui sont numérisés (d'où "3 E" en respect de la cote d'origine)
- mais bien entendu aucun caractère d'urgence
Néanmoins, votre questionnement global fait bien écho chez moi car cela peut être développé comme définition ...
Et j'y travaille et y réfléchis...

Cordialement.

Luc Mouveaux
"C'est dans la reconnaissance de nos racines que nous pouvons comprendre notre présent et notre devenir ..."