Un petit coup de main pour changer

tiobiloute
Super VIP

Un petit coup de main pour changer

Messagepar tiobiloute » 12 mars 2013 19:07

Bonsoir

Merçi de m'aider a déchiffer ces fiançailles et mariage a Watten le 29 avril 1665 de : je seche pour le mariant , pierre MA ..... La mariée me semble etre PIERS jeanne
Je cherche également le bapteme de celle ci probablement a Watten ou commune proche
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

pdebreu
VIP

Re: Un petit coup de main pour changer

Messagepar pdebreu » 12 mars 2013 19:51

Salut Jean-Louis

Je penche pour Pierre MAHIEU. OK pour Jeanne PIERS.

Amitiés

Pierre

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 12 mars 2013 20:22

pdebreu a écrit : Je penche pour Pierre MAHIEU. OK pour Jeanne PIERS.
Merçi pierre , ca me va :D
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 12 mars 2013 20:35

Bsr Jean-Louis, Pierre et tertous, je confirme ce que dit Pierre, c'est Petrus MAHIEU et Joanna PIERS.
Perso je préfère tjrs garder les noms et prénoms tels qu'ils sont notés dans les actes, que ce soit en latin, français ou en flamand, ça n'engage que moi mais je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas-là.
Bonne soirée à vous et amitié. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 12 mars 2013 22:57

Bonsoir,

18 [---] aprilis 1665
contraxerunt sponsalia in
facie /ecclesiae /coram me Guilielmo
Delys Petrus MAHIEU et
Joanna PIERS testes fuerunt
Frans (= Franciscus? ) Piers pater sponsi* (= sponsae) e[t]
Adrianus Spandaele? et
Guilielmus [-]rioez ?

Ide(m) contraxerunt matr[imonium]
29 aprilis coram me et
testibus suprascriptis.

pater sponsi ( = père de l'époux) ; étant donné le patronyme, il s'agit d'une erreur pour sponsae (père de l'épouse)

Le 18 [--]avril 1665 ont contracté des fiançailles en face de l’Eglise devant moi Guillaume Delys Pierre MAHIEU et Jeanne PIERS. Furent témoins François? Piers, père de l’épouse et Adrien [S]pandaele? et Guillaume [-]rioez?

Les mêmes ont contracté mariage le 29 avril devant moi et les témoins ci-dessus indiqués

Christian

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 12 mars 2013 23:44

Bonjour à toutes et tous, bonjour Jean-Louis, Michel et Christian

Pour le second témoin : Adrien/Adrian VANDAELE (merci Christian pour le prénom). Pour le 3ème témoin : je sèche, le patronyme le plus proche que je connaisse est TRIOEN, mais j'ignore si on le rencontre à Watten.
Pour le nom du prêtre devant qui est célébré le mariage ("coram me...") : c'est Guillaume DENYS (cf. signature)

Conserver le prénom d'origine ? Pourquoi pas s'il est écrit en flamand ou en français. Mais le prénom en latin ne se justifie guère à mon avis : le prêtre était obligé de trouver un équivalent au "vrai" prénom d'usage, difficile de savoir à quoi correspondaient réellement Jacoba, Barbara, Carola...

Amicalement

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 13 mars 2013 06:59

Bjr tertous,
pdebreu a écrit :Conserver le prénom d'origine ? Pourquoi pas s'il est écrit en flamand ou en français. Mais le prénom en latin ne se justifie guère à mon avis
Pour moi si quand même. C'est très important quand on cherche par nom et prénom dans des relevés ou des Index comme sur les Archives du Royaume en Belgique par exemple. C'est plus simple et rapide que de franciser le prénom.
Pour Frans avec un trait au-dessus, c'est bien l'abréviation de Franciscus comme on le trouve souvent pour Joannes (Joe ou Joan et un trait).
TRIOEN est pour moi aussi la seule lecture logique.
Bonne journée à tous. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 13 mars 2013 10:23

Bonjour

Merçi a tertous :D , me reste plus qu'a trouver la naissance de jeanne vers 1645 et avant, apparemment pas a Watten :( ou seules , sauf erreur , figurent les naissances d'un couple PIERS louis - catherine HIOLLE
Cordialement

Jean HERENT

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 18 mars 2013 17:56

jlherent a écrit : Merçi a tertous :D , me reste plus qu'a trouver la naissance de jeanne vers 1645 et avant, apparemment pas a Watten :( ou seules , sauf erreur , figurent les naissances d'un couple PIERS louis - catherine HIOLLE
Bonsoir

Je remonte. :D
Cordialement

Jean HERENT

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 18 mars 2013 18:20

jlherent a écrit :
ou seules , sauf erreur , figurent les naissances d'un couple PIERS louis - catherine HIOLLE
J'ai aussi celle ci en début 1638 , une petite traduction ne serait pas de trop :D
Modifié en dernier par tiobiloute le 20 mars 2013 09:59, modifié 1 fois.
Cordialement

Jean HERENT