SOSA 15.370.486.112

watson

SOSA 15.370.486.112

Messagepar watson » 14 mars 2013 23:57

bonsoir à tertous,depuis que j'ai repris ma généalogie et mon inscription sur votre site je suis heureux de vous faire savoir et surpris que par mon sosa 21 ( arrière grand-mère paternelle ) je suis arrivé au sosa 15370486112 Hugues Capet et en passant successivement différents titres de noblesses,je ne pense pas être le seul si par hasard vous auriez des rois Capétiens dans votre généalogie je serais très heureux de le savoir.par avance je vous remercie.cordialement denis du83 :D

AF Tassin
VIP

Re: SOSA 15.370.486.112

Messagepar AF Tassin » 15 mars 2013 00:27

Bonsoir "cousin" !

Je devrais descendre aussi de Hugues CAPET, Clovis et autres, par l'intermédiaire de mon ancêtre Christophe TASIAUX, né en février 1680 à Crupet (province de Namur) comme on le prétend sur Geneanet. Mais... Il n'y est pas né ! Croyez-moi, j'ai parcouru le registre dans tous les sens. On n'a même pas arraché de page, le registre est intact. Alors, "on" a omis de transcrire le baptême, pour une raison mystérieuse ? Je crois plutôt qu'"on" a fait une blague sur Geneanet...

Donc, cette nuit, faisons de beaux rêves, mais ensuite... revenons à la réalité ! Il n'y a plus beaucoup d'actes aussi anciens.

Cordialement,
Annie-Françoise

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 15 mars 2013 07:20

Bjr Annie-Françoise, ?? et tertous, on est forcément tous cousins puisqu'il est dit en gros que 9 français sur 10 descendent du Capet et de Charlemagne. Cherchez la femme....., moi c'est soit-disant par celle d'un des Ducs de Brabant, suivant les infos reprises à foison sur divers sites de généalogie mais totalement invérifiables. J'ai noté ça dans un coin mais je ne le mettrai jamais sur mon arbre "officiel". C'est trop sujet à caution.
Bonne journée. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

loiseau

Messagepar loiseau » 15 mars 2013 14:14

bonjour à tous
moi aussi Michel je descends d'un duc de Brabant d'après généanet
serait-ce le même ?
bonne journée

Françoise

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 15 mars 2013 14:53

Un tout petit peu de sérieux. :lol:
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

llopdoro

Messagepar llopdoro » 16 mars 2013 23:18

Bonjour,

Je suis le dernier petit nouveau en ce jour du 16 mars 2013, mais j'en connais un rayon sur les ducs de Brabant car j'en descends en ligne directe par une bâtardise sans équivoque. Vous hésitez à crier haut et fort que vous descendez d'un duc de Brabant, pourquoi? Est-ce une tare? les ducs de Brabant se sont alliés aux plus grandes familles de l'époque. Par exemple, Henri 1er le Guerroyeur (+5 Septembre 1235 à cologne) épousa en secondes noces en 1213, Marie Capet dite de France (+1226), fille de Philippe-Auguste, veuve de Philippe de Flandre (+1212). Henri et Marie eurent deux filles, Elisabeth qui épousera Thierry de Clèves, puis Conrad, Seigneur de Sprémont, et Marie, fille à marier. Voilà ce qui relie les ducs de Brabant aux Capet.

Mais si l'on remonte plus haut dans l'ascendance verticale de Henri Ier le Guerroyeur, mon ascendance verticale aussi, nous retrouverons Lambert ier le barbu dit Baldéric, comte de Brabant, de Louvain et en Hasbanie, tué à la bataille de Florines par Godefroid d'Ardenne en 1014, qui avait épousé avant 987, Gertrude de France, fille de Charles le Gros et petite-fille de Louis IV d'Outremer, Roi de France.

Et comme si cela n'était pas suffisant reportons-nous aussi à un autre ascendant direct en la personne de Giselbert II de Maasgau, comte en Lommegau, né en 820 et décédé après le 15 juin 887 (Wikipedia auquel on ne peut pas tjrs se fier dit qu'il vécut de 830 à 892), qui épousa quant à lui, Irmengarde de Germanie, duchesse de Moselle, fille de Lothaire Ier, empereur d'Occident, et d'Ermengarde, comtesse de Tours.

De toute manière, l'ascendance verticale de Giselbert et celle de son épouse se rejoignent sur la tête de Chlodion le Chevelu dont la progéniture se partagea les royaumes d'Occident.

loiseau

Messagepar loiseau » 17 mars 2013 08:36

Bonjour heu ? je ne sais pas votre nom, dois-je dire Monsieur le Duc ?

Je plaisante ...

Sauf erreur, je suis issue moi aussi d'un duc de Brabant, Pierre 1er de Brabant, pour ne pas le nommer.
Je ne l'ai découvert que récemment, mais j'en suis très fière, même si en fait, ça ne change pas grand chose dans ma vie, à part que, maintenant, je le sais ...

Je crois qu’en fait, vous n'avez peut être pas bien saisi ce que beaucoup (dont je fais partie) veulent dire. Ce n'est pas que l'on n'en soit pas fier, loin de là, mais en fait, arrivé à un certain point, on se demande si on ne rêve pas.

Par les ducs de Brabant, comme vous le faite remarquer à juste titre, on se trouve "apparenté" à de si nombreuses têtes couronnées ! Et pour n'en citer qu'une seule, connue de tous, à Charlemagne.

Imaginez un peu : un jour, Jean Lambda, citoyen du monde du XX° et du XXI° siècle, entame ses recherches en généalogie, comme ça, pour voir, pour savoir, sans autre arrière pensée que de découvrir qui étaient ses ancêtres, où il vivaient et de quoi. Et un beau soir (ou un matin c'est selon) il découvre devinez quoi ? une personnalité qui sort du rang. Intrigué, il écarte les branches, pousse un peu la porte, et là, tadam, une, deux, trois, et puis oh on ne compte même plus, lignées prestigieuses. A force de regarder vers le passé, il en attrape le vertige, comme en levant la tête pour contempler des gratte-ciel.

Bien fier de lui, d'abord, il compte, recompte ses ancêtres, remonte et redescend le long de son arbre, croise et recroise ses données. Pas de doute, c'est bien à lui tout ça. Et avec, les liens vers des familles qu'il ne connait même pas mais qu'il va apprendre à connaitre. A lui l'histoire de France, que dis-je, de l'Europe, au moins.
Il se met tout à coup à regarder Élisabeth II, Juan Carlos et le Prince de Monaco avec d'autres yeux. Quand belle-maman saura ça, elle n'en reviendra pas! Et retombe aussitôt sur terre. A quoi bon le raconter autour de soi ? Qui le croirait ? On va le prendre pour un illuminé, Jean Lambda ! Les plus indulgents vont sourire de son histoire et le laisser à ses rêves. Si ça lui fait du bien quelque part d'y croire!

Depuis, il garde ses trouvailles pour lui, évite de s'en vanter, comme on évite de parler de l'oncle fou ou du cousin en prison. Et par la même occasion il évite les regards de commisération de son entourage. Après tout, c'est peut-être lui, le fou ...

Voilà. Pour ma part, c'est ainsi que ça s'est passé. Je n'en dis plus rien, mais je n'en pense pas moins. Je garde ma fierté pour moi. Peu m'importe ce qu'en pensent les autres. Je me dis avec humilité que je me suis peut être trompée, tant de siècles ont passé, j'ai pu faire une erreur en relevant noms et dates. Personne n'est à l'abri.

Et même en ces temps de crise, ce n'est pas ça qui va me faire vivre. . .

Mais je vous le livre comme je l'ai ressenti : de l'étonnement, de la curiosité, de la fierté, et aussitôt après, un besoin, que dis-je, une nécessité de se taire, par prudence et par précaution.

Toutefois, je me dis aussi bien des fois, quand je manque de courage : "Quand on descend de Charlemagne, on peut bien faire ça ! Un peu d'enthousiasme, que diable !"

L O L . . . .

Cordialement.
Françoise.

leonrobin

Messagepar leonrobin » 17 mars 2013 13:06

Bonjour à ter tous,

Comme tout le monde, j'ai des ancêtres paysans, dont bon nombre de "valets de charrue". La charrue ayant évolué vers un instrument plus perfectionné appelé le brabant double, nous sommes nombreux à descendre de ce qu'on pourrait qualifier de "noblesse de charrue".
La charrue abandonnée.jpg
En généalogie, on prend ce qu'on trouve sans chercher à prouver quoi que ce soit (c'est en tout cas ma vision des choses). Je suis récemment tombé sur une ascendance "noble" apparemment incontestable. si j'ai mis le terme entre guillemets, c'est parce que l'ancêtre en question, né illégitime de parents tous deux nobles mais non mariés a probablement été "placé" et oublié, puisqu'on le retrouve maçon. Pas de quoi être bien fier de ces deux là mais, comme ils ont existé, leurs origines m'intéressent, comme les autres.

On prend ce qu'on trouve.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Léon Robin

llopdoro

Messagepar llopdoro » 17 mars 2013 14:09

A Léon et Françoise,
Moi, c'est Philippe!
je fais des recherches généalogiques depuis 1968-69... En fait, un historien de mon village de Limal dans le Brabant Wallon voyait en moi un successeur pour poursuivre les travaux de recherches sur le village, mais j'ai dévié et ne me suis contenté que de mon ascendance verticale mâle, savoir le nom HULET car je savais qu'on descendait par une lignée bâtarde des ducs de Brabant. En fait, pour ma propre lignée, il n'y a pas beaucoup de personnages dans ma "généalogie", mais je peux cependant remonter jusqu'à Adam et Eve car j'ai pu faire la "soudure" avec les ducs de Brabant.

je ne connais pas de Pierre de Brabant dans la lignée des ducs, mais il se peut que ce garçon descende d'un bâtard d'un duc qui ait porté le nom de "de Brabant", il y en a effectivement car les ducs octroyaient des titres à leur progéniture bâtarde, ce qui n'était pas le cas quand une fille de la famille des ducs comettait une faute. Un enfant bâtard quel qu'il soit porte le nom de sa mère. On sait toujours qui est la mère car c'est elle qui accouche de l'enfant, mais le nom du père est moins sûr et il se peut très bien que des femmes aient fait porter le chapeau à des ducs alors que, bien qu'elles fussent leurs maîtresses, elles ne les aint pas moins trompés.

A quelle période vivait donc ce Pierre de Brabant? j'ai tiré de nombreux arbres avant de faire ma découverte puisqu'il m'a fallu 30 ans pour la trouver et avec toutes les preuves à l'appui. On va éclairer ce mystère.

Léon, c'est très juste ce que vous dites là, il y a des hauts et des bas dans toutes les généalogies et parfois, l'on comprend difficilement le degré minimal d'une famille alors qu'elle vient de si haut. C'est pourquoi il faut aussi étudier la situation du pays dans lequel ils vivaient. Par exemple, une grande partie de ma famille pouvait être considérée comme patricienne depuis le début jusqu'à la fin du 17è siècle, ensuite il y eut un grand trou noir, j'avais même difficile à retrouver les ancêtres, mais je me suis aperçu en lisant des placards qui avaient été apposés dans certains villages qu'il y avait une une énorme sècheresse entre 1730 et 1760 tant en France qu'en Belgique, ce qui a appauvri, voire tué les fermiers et propriétaires terriens. C'est ce qu'il s'est passé en plus des nombreuses guerres de pillages et d'incendies jusqu'en 1815 au moins. Les gens se sont retrouvés au niveau d'ouvriers les plus minables et ne pourront pour certains remonter sur le haut du pavé qu'après la fin de la deuxième guerre mondiale. J'en ai même trouvé un qui fut gardien d'oies dans le parc d'un château qui avait vu naître certains de ses ancêtres, mais probablement il ne l'a jamais su parce que l'histoire s'oublie.

loiseau

Messagepar loiseau » 17 mars 2013 15:26

Hou, comme il défend son territoire !
Ce n'est plus de la fierté ça, c'est de l'orgueil !

Moi, je préfère me retirer de la conversation. Je regrette presque d'y être entrée.

C'est bien ce que je disais : dès qu'on touche à un arbre, ceux d'en haut regardent ceux d'en bas avec condescendance, et ceux d'en bas regardent ceux d'en haut avec commisération.

Ma

Si je suis de descendance bâtarde, je m'en fiche, ça ne change rien à ma vie.
Si je suis de descendance plus prestigieuse, je m'en fiche tout autant, ça ne changera rien non plus.

Pas de quoi en faire un fromage !

Bonne soirée à tous quand même.

Françoise.