Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Jean-Pierre LEMAN

Re: Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron

Messagepar Jean-Pierre LEMAN » 28 févr. 2013 16:27

bloiseau a écrit :Lol, mdr, ptdr et toutes ces sortes de choses qu'écrivent les jeunes !

Ils se trouvent dans mon fichier généalogique, et Bernard Deltête et son épouse aussi !

Cette Catherine Fauvarque y a sa place en tant que descendante de Jan Fauvarque, ancêtre de mon épouse Françoise Fauvarque.

Evidemment, si Louis Delteste est né en 1752, il tombe lui aussi dans les lacunes et on ne trouvera probablement jamais son acte de baptême. Mais qui sait, il y a parfois des registres qui ressortent miraculeusement ! En l'occurrence, cela semble plutôt être des pages qui se sont détachées un jour.
je ne connais pas "ptdr"?? #-o
encore une preuve comme quoi nous sommes bien tous cousin (de près ou de très très loin) :lol:
pour les pages qui se détachent, il faut surtout éviter les courants d'air dans les archives :lol: :lol:
a plus
Jean-Pierre

Jean-Pierre LEMAN

Messagepar Jean-Pierre LEMAN » 28 févr. 2013 16:39

pvanmeenen a écrit :Il est fort possible que Marie Joseph LEMAN x Gaspard DELCAMBRE soit également une soeur
re bonjour Philippe
OK la aussi avec toi

Jean-Pierre LEMAN

Messagepar Jean-Pierre LEMAN » 28 févr. 2013 16:42

pvanmeenen a écrit :Il est fort possible que Marie Joseph LEMAN x Gaspard DELCAMBRE soit également une soeur

Données de l'acte no Projet Inventaires après décès conservés dans des archives notariales et scabinales de Mouscron (1640-1796) Type d'acte Inventaire après décès Commune Description Inventaire après décès Date de l'acte 02-10-1736 Remarques Scab. 46, l. 33 Partenaire du défunt Nom Jaspard Delcambre Remarques Not. Raoul Père du défunt Nom Michié Escrohart Présence décédé Défunt Nom Marie Jenne Escrohart Date de décès/Lieu 13-02-1733 à Mouscron

-M.A.J. 27/10/2005Contrat de mariageNot 3704 du 07/08/1735 Notariat du Tournaisis DELCAMBRE Jaspard fils de feu Pierre, veuf de Marie Jeanne ESCROHART (LESCROART) avec enfants, demeurant à Mouscron d'une part, LEMAN Marie Joseph fille d'Hubert, demeurante à Herseaux, assistée de Jacques et Jean François ses frères d'autre part

oups j'ai taper trop vite #-o
concernat ce contrat de mariage j'en ai copie sur cinq pages si cela intéresse quelqu'un
par contre pour le paragraphe du milieu je n'ai pas tout compris??
de quel défunt s'agit-il??
Merci encore
Jean-Pierre

pvanmeenen

Messagepar pvanmeenen » 28 févr. 2013 16:54

Jean-Pierre LEMAN a écrit :
re bonjour Philippe
OK la aussi avec toi

Re,

Avec les infos de Monsieur Loiseau, on sait que Jean Antoine AGACHE est parrain d'un enfant DELTETE,

ce qui peut donner un sens à cet acte:

Contrat de mariage Not 3671 du 26/09/1742 Notariat du Tournaisis

LAGAICHE (LAGACHE) Jean Antoine fils de Jean, demeurant à Dottignies d'une part,

LEMAN Marie Angélique fille de feu François et de feue Angélique BOLUS, assistée de Marie et Marie Françoise ses soeurs, et de Jean GLORIEUX son cousin d'autre part.

Question: Albert Leman aurait un frère François qui aurait épousé Angélique BOLUS ?

pvanmeenen

Messagepar pvanmeenen » 28 févr. 2013 17:00

Jean-Pierre LEMAN a écrit :

Données de l'acte no Projet Inventaires après décès conservés dans des archives notariales et scabinales de Mouscron (1640-1796) Type d'acte Inventaire après décès Commune Description Inventaire après décès Date de l'acte 02-10-1736 Remarques Scab. 46, l. 33 Partenaire du défunt Nom Jaspard Delcambre Remarques Not. Raoul Père du défunt Nom Michié Escrohart Présence décédé Défunt Nom Marie Jenne Escrohart Date de décès/Lieu 13-02-1733 à Mouscron

-M.A.J. 27/10/2005Contrat de mariageNot 3704 du 07/08/1735 Notariat du Tournaisis DELCAMBRE Jaspard fils de feu Pierre, veuf de Marie Jeanne ESCROHART (LESCROART) avec enfants, demeurant à Mouscron d'une part, LEMAN Marie Joseph fille d'Hubert, demeurante à Herseaux, assistée de Jacques et Jean François ses frères d'autre part

oups j'ai taper trop vite #-o
concernat ce contrat de mariage j'en ai copie sur cinq pages si cela intéresse quelqu'un
par contre pour le paragraphe du milieu je n'ai pas tout compris??
de quel défunt s'agit-il??
Merci encore
Jean-Pierre

Jeanne LECROART est la première épouse (décédée en 1733) de Jaspard DELCAMBRE qui épouse ensuite Marie Joseph LEMAN en 1735

pvanmeenen

Messagepar pvanmeenen » 28 févr. 2013 17:12

biscotte a écrit :Merci pour votre offre.
Je recherche la naissance de DUBOIS Floris joseph né le 13/9/1780 à Dottignies, la naissance de sa femme JACQUART Marie Anne le 6/2/1785 à Dottignies, ainsi que leur mariage le 13/5/1809 toujours à Dottignies.
J'ai aussi leur décès : le 22/11/1738 à Evregnies pour Floris Dubois et le 21/4/1842 à Evregnies pour JACQUART Marie Anne.
Merci beaucoup pour votre aide.
Marie

Bonjour,

Voici quelques infos

Cordialement,

Philippe

Marie Joseph JACQUART, née 6/2/1785 à Dottignies
filles de Antoine Joseph & Marie Thérèse AGACHE

Marie Thérèse AGACHE, née 23/8/1749 à Dottignies
fille de Jean Ignace & Alexandrine PARENT

Jean Ignace AGACHE, née janvier 1705 à Dottignies
fils de Jean Baptiste & Marie Jeanne SPRIET

Jean Baptiste AGACHE né 24/4/1669 à Dottignies
fils de Antoine & Jeanne LOSFELD

Jeanne LOSFELD né peut-être 27/2/1642 à Dottignies

Antoine Joseph JACQUART né sept 1742 à Dottignies
fils de Jean Baptiste & Marie Anne Joseph DESBOUVRIES

Jean-Pierre LEMAN

Messagepar Jean-Pierre LEMAN » 28 févr. 2013 17:26

merci Philippe pour tous ces compléments d'information
A plus =;
Jean-Pierre

pvanmeenen

Messagepar pvanmeenen » 28 févr. 2013 20:07

biscotte a écrit :Merci pour votre offre.
Je recherche la naissance de DUBOIS Floris joseph né le 13/9/1780 à Dottignies, la naissance de sa femme JACQUART Marie Anne le 6/2/1785 à Dottignies, ainsi que leur mariage le 13/5/1809 toujours à Dottignies.
J'ai aussi leur décès : le 22/11/1738 à Evregnies pour Floris Dubois et le 21/4/1842 à Evregnies pour JACQUART Marie Anne.
Merci beaucoup pour votre aide.
Marie

Re,
Ne serait-ce pas François Joseph DUBOIS & Marie Joseph JACQUART ?
Floris et Marie Anne, ça semble bizarre.
Philippe

bloiseau

Messagepar bloiseau » 28 févr. 2013 23:53

affit a écrit :
affit a écrit :
pvanmeenen a écrit :L'encodage des infos est terminé (voir arbre sur Geneanet) , il ne manque que deux choses:
la naissance de Jean François décédé en 1805 et le décès de Jean Nicolas François né en 1736.
A mon avis, ce ne sera pas facile à retrouver ! Hem hem hem
Et si min pinsot, ché po é minche d' brouche, i fot po lé quacher tout out, i sint d' dot'nies.

Tiens, sur Herseaux on a comme témoin un Christophe pour le baptème d'un des enfants de Maurus Vorreux, natif d'Herseaux
marié en premières noces à NYS Jeanne Thérèse, née vers 1721 et +Herseaux 28. 1.1757
remarié à Herseaux 03/05/1757 à LAMPE Mari Elisabeth, fle de Jean Baptiste, de Rolleghem(B), née vers 1734 et +Hersaux 28.11.1794
Note: ladite, veuve, épousera BLANCQ Jean Baptiste. Serait-il un autre frère ?

27/03/1758 VORREUX verreux Petrus Franciscus fs Maurus & LAMPE Maria Elisabetha P/M : Petrus Josephus lampe & Caecilia Francisca cottegnies
30/09/1760 VORREUX verreux Petrus Josephus fs Maurus & LAMPE Maria Elisabeth P/M : Philippus Joseph delchambre & Maria Theresia diongre
01/03/1747 VORREUX Verreux Joannes Baptista Jh fs Maurus & NYS Joanna Theresia P/M : Carolus nijs & Alexandrina Joseph leveugle
19/04/1754 VORREUX verreux Maria Elisabeth fa Maurus & NYS Joanna Theresia P/M : Cristophorus verreux & Maria Anna nis
J'avais perdu de vue ce Maur Voreux, je suis retombé dessus en me replongeant dans les registres... Toujours pas de nouvelles de lui ? A-t-on pu le rattacher aux autres Voreux ?

pvanmeenen

Messagepar pvanmeenen » 05 mars 2013 11:08

Bonjour,
Pour Pierre François
- fiancé en 1705 avec Antoinette DELAPAUL (le mariage n'a pas eu lieu, elle a épousé en 1706 Nicolas Jaspard POLLET)
- marié en 1707 avec Marie Hennion
- décédé à Roncq en 1744 (déclarant son frère Christophe)
Pour Christophe, époux de Marie Joseph DORPE
Pour Nicolas, époux de Jacoba Helena JACQUART
Pour Marie Anne née11/9/1686, épouse de Jean Baptiste PETIT,
de nombreux documents les situent dans la descendance de Gilles et Christine HELLIN.
Pour Maurus, je n'ai pas de contrat de mariage, ni de bail ou location,
mais Christophe étant parrain de l'un de ses enfants, on peut penser qu'il s'agit d'un frère.

Une question importante dans cette famille est de savoir qui est cette Marie Anne VOREUX qui a épousé Pierre Philippe DEKIMPE ???
Il est impossible que ce soit la Marie Anne née 11/9/1686.
Ce serait une cousine née 21/4/1690 à Mouscron ???

Si oui, tout devient limpide pour remonter plusieurs générations bien connues.
Je pense que oui, mais ???

Cordialement,

Philippe