Je doute fortement que ce soit une sur, je pense plutôt à une tante. En effet, elle (enfin, je suppose que c'est elle) épouse Bernard Deltete le 12 février 1732 :Jean-Pierre LEMAN a écrit : le 04/11 (1747 à Herseaux.B) fut baptisé Isidore Joseph LEMAN fils de Jean François et Marie Elisabeth DEVODRE ( DEVOLDRE)
témoins: Jean François DEVOLDRE et Rose Thérèse LEMAN
info généanet(pvanmeenen)philippe VANMEENEN(pvanmeenen57@hotmail.com): Il a une soeur nommée Rose Thérèse qui est marraine d'Isidore en 1747.( en parlant de Jean François mon 512)
Mariages 1727 - 1736, folio 50 recto Le 12 febvrier 1732 fut espousez bernard del tête et rose thérèse le man
et elle est inhumée le 22 janvier 1755 à 47 ans (sous le nom de Marie Thérèse Leman, veuve de Bernard Deltête (dont je ne trouve pas l'acte de décès, sans doute dans les lacunes), "assistée de la table des pauvres, avec enfants" (selon relevés Liétanie)
On note six enfants de ce couple :
Baptêmes 1727 - 1736 :
Folio 35 recto, le vingt d'octobre 1732 fut baptisé pierre joseph de tête fils de bernard et de rose thérèse lemans sa femme
le parin fut albert le mans marine jenne desbonnet censier de la roussellerie
(il décède neuf jours plus tard : Décès 1727 - 1736, folio 9 verso : le 29 8bre 1732 est mort un enfans a bernard del tête agé de huit jour)
Folio 39 verso Le 5 10bre 1733 fut baptisez marie thérèse deltête fille de bernard et rose thérèse le man sa femme
le parin fut albert le man et marine jenne desbonnet
Folio 46 recto Le 7 mars 1736 fut baptisez jean francois del tête fils de bernard et rose thérèse le mans sa femme
le parin fut jacques N. del tête, marine elisabeth le mans à 10 hrs
L'acte est suivi de l'étrange inscription : anairrtdpqkaeiou
Baptêmes 1741 - 1761 (relevés Liétanie, je n'ai pas les actes) :
27 février 1742, acte 54
Joannes Baptista deltette
Enfant de Bernardus et Maria Theresia Leman, parrain Joannes Baptista Leper, marraine Maria Elisabeth desbonet
29 janvier 1745, acte 154
Catharina Joseph delteste, enfant de Bernardus et Maria Theresia leman, parrain Joannes Antonius Agache, marraine Maria Magdalena Carette.
29 janvier 1748, acte 258.
Anna joseph Deltette, enfant de Bernardus et de Maria Theresia leman, témoins Petrus Franciscus Motte, marraine Maria Theresia Leman (ce qui suggère qu'il y a une deuxième Maria Theresia, sauf simple distraction du curé)
On notera enfin que c'est une Marie Anne Joseph Deltête qui est marraine de Marie Anne Joseph Leman en 1755.
Je n'ai trouvé aucun décès Deltête autre que celui de l'enfant Pierre Joseph en 1732.
Cordialement
Bruno Loiseau