Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
bloiseau

Re: Recherches gratuites Luingne, Herseaux, Dottignies, Mouscron

Messagepar bloiseau » 28 févr. 2013 14:49

Il y en a un peu plus, je vous le mets ?
Jean-Pierre LEMAN a écrit : le 04/11 (1747 à Herseaux.B) fut baptisé Isidore Joseph LEMAN fils de Jean François et Marie Elisabeth DEVODRE ( DEVOLDRE)
témoins: Jean François DEVOLDRE et Rose Thérèse LEMAN

info généanet(pvanmeenen)philippe VANMEENEN(pvanmeenen57@hotmail.com): Il a une soeur nommée Rose Thérèse qui est marraine d'Isidore en 1747.( en parlant de Jean François mon 512)
Je doute fortement que ce soit une sœur, je pense plutôt à une tante. En effet, elle (enfin, je suppose que c'est elle) épouse Bernard Deltete le 12 février 1732 :

Mariages 1727 - 1736, folio 50 recto Le 12 febvrier 1732 fut espousez bernard del tête et rose thérèse le man

et elle est inhumée le 22 janvier 1755 à 47 ans (sous le nom de Marie Thérèse Leman, veuve de Bernard Deltête (dont je ne trouve pas l'acte de décès, sans doute dans les lacunes), "assistée de la table des pauvres, avec enfants" (selon relevés Liétanie)

On note six enfants de ce couple :

Baptêmes 1727 - 1736 :

Folio 35 recto, le vingt d'octobre 1732 fut baptisé pierre joseph de tête fils de bernard et de rose thérèse lemans sa femme
le parin fut albert le mans marine jenne desbonnet censier de la roussellerie

(il décède neuf jours plus tard : Décès 1727 - 1736, folio 9 verso : le 29 8bre 1732 est mort un enfans a bernard del tête agé de huit jour)

Folio 39 verso Le 5 10bre 1733 fut baptisez marie thérèse deltête fille de bernard et rose thérèse le man sa femme
le parin fut albert le man et marine jenne desbonnet

Folio 46 recto Le 7 mars 1736 fut baptisez jean francois del tête fils de bernard et rose thérèse le mans sa femme
le parin fut jacques N. del tête, marine elisabeth le mans à 10 hrs

L'acte est suivi de l'étrange inscription : anairrtdpqkaeiou

Baptêmes 1741 - 1761 (relevés Liétanie, je n'ai pas les actes) :

27 février 1742, acte 54
Joannes Baptista deltette
Enfant de Bernardus et Maria Theresia Leman, parrain Joannes Baptista Leper, marraine Maria Elisabeth desbonet

29 janvier 1745, acte 154
Catharina Joseph delteste, enfant de Bernardus et Maria Theresia leman, parrain Joannes Antonius Agache, marraine Maria Magdalena Carette.

29 janvier 1748, acte 258.
Anna joseph Deltette, enfant de Bernardus et de Maria Theresia leman, témoins Petrus Franciscus Motte, marraine Maria Theresia Leman (ce qui suggère qu'il y a une deuxième Maria Theresia, sauf simple distraction du curé)

On notera enfin que c'est une Marie Anne Joseph Deltête qui est marraine de Marie Anne Joseph Leman en 1755.

Je n'ai trouvé aucun décès Deltête autre que celui de l'enfant Pierre Joseph en 1732.

Cordialement

Bruno Loiseau

Jean-Pierre LEMAN

Messagepar Jean-Pierre LEMAN » 28 févr. 2013 14:52

Bonjour Bruno.
Voila je viens de mettre , grâce à vous de l'ordre parmi les enfants de mes 512x513 .
Peut -on espérer trouver plus de renseignements concernant Jean François LEMAN??
ne n'ai malheureusement pas encore retrouvé son lieu et date de naissance, la seul chose qui me permet de dire qu'il est né à Herseaux : c'est le mariage de l'un de ses fils Jean Baptiste avec Marie Elisabeth VANDEBROUCK:
TEG 98 Mouscron Relevé des actes de mariage entre les années 1656 ou 1796 incluses. Relevé établi par Emile Bracaval, mise en page et classement C R Selosse.
LEMAN JB Jh ° ca 1750 (29 ans au mariage), maître d’école, fils de Jean F et DEVOLDRE M Elisabeth, parents natifs de Herseaux x Mouscron 28/11/1779 VANDEBROUCQ M Elisabeth, 30 ans, fille de Jbe t Defourment M Antoinette ° Tourcoing ( témoins : Jq Jh Dassonville de Herseaux, Pr Jh Lecoutre)
Jean François serait mort avant le 13 mai 1777, (dit "feu" à la date du mariage de son fils Antoine)
Pour l'instant les seuls renseignements le concernant sont qu'il serait fils de Hubert (Albert) et Elisabeth DORPE:
il aurait été témoins au mariage de sa soeur Marie Joseph en 1735:
info Paul povoas:
Not 3704 du 07 08 1735 Arch.Etat.Tournai.
DELCAMBRE Jaspard, fils de feu Pierre, veuf de Marie Jenne ESCROHART avec enfants, demeurant … Mouscron,
x LEMAN Marie Joseph, fille d'Hubert, demeurante … Herseaux, assistee de Jacques et Jean Francois ses freres
autre info: info Marc VIGIN: (viginmarc@mail.be)
sur relevé indiqué "femme a Albert LE MANS":
détails: le 11 7bre 1729 est morte elisabeth dorps administré femme a albert le mans 3 noct. messe 6 livres et demi services 2 messes avecq la messe du mois recommandé

Voila ce que je possède après plus de quinze ans de recherche, et je serais le plus heureux si vous pouviez m'aider à avancer.
Mille merci
Amicalement
Jean-Pierre

Jean-Pierre LEMAN

Messagepar Jean-Pierre LEMAN » 28 févr. 2013 15:15

Bonjour Bruno.
Je crois que mon dernier message c'est croisé avec le votre.
J'ai du très certainement mal m'expliqué au sujet d'Isidore et de Rose Thérèse LEMAN (en fin de phrase entre parenthèse j'indiquais : en parlant de Jean François mon 512)
donc je suis bien d'accord avec vous , Rose Thérèse est bien une tante à Isidore
par contre un grand merci pour les enfants de Rose Thérèse , je n'avais encore relevé que la dernière nommée soit Anne Joseph née à Herseaux le ??? mariée à Mouscron le 28/01/1771 avec Jean Baptiste DELCAMBRE

par contre j'en ai deux autre dont vous ne me parlez pas à savoir une
Marie Anne née vers 1737 :(info généanet "zaboulette" Isabelle LEMAIRE:
DELTETE M Anne, de Bern et MT LEMAN x 04/09/1764 Herseaux DUBLY P Jh ° Mouscron de Jq e Marg Duquesne )
mariée à Herseaux le 04.09.1764 à Pierre Joseph DUBLY;

j'ai en plus un un Louis DELTESTE né vers 1752 à Herseaux (info génénaet (guyingrid) Guy VOREUX (guyongrid@free.fr): )
marié à Wattrelos le 19/08/1777 à une Catherine FAUVARQUE :(info génénaet (guyingrid) Guy VOREUX (guyongrid@free.fr):
info http://www.archivesdepartementales.cg59.fr Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) Wattrelos 1750-1792 p 580D /1007: )

voila ce que j'ai seulement récolté
A plus et encore mille merci j'apprécie grandement votre iade généreuse
Amicalement
Jean-Pierre

bloiseau

Messagepar bloiseau » 28 févr. 2013 15:24

Re-bonjour Jean-Pierre,

Nos messages se sont croisés [Edité : je parlais des deux précédents, mais le chassé-croisé continue !] ; le fait qu'Albert Leman soit le parrain du fils aîné de Rose Thérèse (cf mon message précédent) confirme l'hypothèse que Rose Thérèse et Jean-François sont frère et soeur, et enfants d'Hubert ou Albert.

Les archives notariales ne semblent rien nous apporter de plus que ce que vous avez : le contrat de mariage de 1735 que vous citez est, selon les relevés de Paulette et Jean-Serge Machut, le seul qui fasse référence à Hubert Leman, et même à Jean-François (il y a bien un CM en 1715 où intervient un Jean-François Leman, mais c'est à Menin). Les inventaires après décès, également relevés par Paulette et Jean-Serge Machut, ne donnent rien non plus.

Vous avez vu mon message sur les lacunes d'Herseaux : c'est très difficile, Herseaux. Très difficile...

Bon courage

Bruno Loiseau

biscotte

Messagepar biscotte » 28 févr. 2013 15:34

Merci pour votre offre.
Je recherche la naissance de DUBOIS Floris joseph né le 13/9/1780 à Dottignies, la naissance de sa femme JACQUART Marie Anne le 6/2/1785 à Dottignies, ainsi que leur mariage le 13/5/1809 toujours à Dottignies.
J'ai aussi leur décès : le 22/11/1738 à Evregnies pour Floris Dubois et le 21/4/1842 à Evregnies pour JACQUART Marie Anne.
Merci beaucoup pour votre aide.
Marie

pvanmeenen

Messagepar pvanmeenen » 28 févr. 2013 15:34

Bonjour Jean Pierre,
Les PM des enfants DELTETE semblent confirmer que:
Marie Elisabeth LEMAN x Augustin LEPERS
Rose Thérèse LEMAN x Bernard DELTETE
Jean François LEMAN x Elisabeth DEVOLDRE
sont frères et soeurs et enfants de Albert (ou Hubert) LEMAN
la mère serait Elisabeth DORPE.
Philippe

bloiseau

Messagepar bloiseau » 28 févr. 2013 15:38

Jean-Pierre LEMAN a écrit :j'ai en plus un un Louis DELTESTE né vers 1752 à Herseaux (info génénaet (guyingrid) Guy VOREUX (guyongrid@free.fr): )
marié à Wattrelos le 19/08/1777 à une Catherine FAUVARQUE :(info génénaet (guyingrid) Guy VOREUX (guyongrid@free.fr):
info http://www.archivesdepartementales.cg59.fr <u title=Baptème-Mariage-Sépulture>Baptême-Mariage-Sépulture (BMS)</u> Wattrelos 1750-1792 p 580D /1007: )
Lol, mdr, ptdr et toutes ces sortes de choses qu'écrivent les jeunes !

Ils se trouvent dans mon fichier généalogique, et Bernard Deltête et son épouse aussi !

Cette Catherine Fauvarque y a sa place en tant que descendante de Jan Fauvarque, ancêtre de mon épouse Françoise Fauvarque.

Evidemment, si Louis Delteste est né en 1752, il tombe lui aussi dans les lacunes et on ne trouvera probablement jamais son acte de baptême. Mais qui sait, il y a parfois des registres qui ressortent miraculeusement ! En l'occurrence, cela semble plutôt être des pages qui se sont détachées un jour.

bloiseau

Messagepar bloiseau » 28 févr. 2013 15:42

biscotte a écrit :Merci pour votre offre.
Je recherche la naissance de DUBOIS Floris joseph né le 13/9/1780 à Dottignies, la naissance de sa femme JACQUART Marie Anne le 6/2/1785 à Dottignies, ainsi que leur mariage le 13/5/1809 toujours à Dottignies.
J'ai aussi leur décès : le 22/11/1738 à Evregnies pour Floris Dubois et le 21/4/1842 à Evregnies pour JACQUART Marie Anne.
Merci beaucoup pour votre aide.
Marie
Bonjour Marie,

Pour Dottignies, j'irai vous chercher cela.
Pour Evregnies, je vous conseille d'ouvrir un fil de discussion spécifique pour votre demande, ce fil-ci étant exclusivement consacré à Mouscron, Luingne, Dottignies et Herseaux (parce que ce sont les localités dont on peut trouver les actes aux archives de Mouscron où Osiris, Affit et moi nous rendons régulièrement).

Cordialement

Bruno Loiseau

pvanmeenen

Messagepar pvanmeenen » 28 févr. 2013 15:46

Il est fort possible que Marie Joseph LEMAN x Gaspard DELCAMBRE soit également une soeur

Données de l'acte no Projet Inventaires après décès conservés dans des archives notariales et scabinales de Mouscron (1640-1796) Type d'acte Inventaire après décès Commune Description Inventaire après décès Date de l'acte 02-10-1736 Remarques Scab. 46, l. 33 Partenaire du défunt Nom Jaspard Delcambre Remarques Not. Raoul Père du défunt Nom Michié Escrohart Présence décédé Défunt Nom Marie Jenne Escrohart Date de décès/Lieu 13-02-1733 à Mouscron

-M.A.J. 27/10/2005Contrat de mariageNot 3704 du 07/08/1735 Notariat du Tournaisis DELCAMBRE Jaspard fils de feu Pierre, veuf de Marie Jeanne ESCROHART (LESCROART) avec enfants, demeurant à Mouscron d'une part, LEMAN Marie Joseph fille d'Hubert, demeurante à Herseaux, assistée de Jacques et Jean François ses frères d'autre part

Jean-Pierre LEMAN

Messagepar Jean-Pierre LEMAN » 28 févr. 2013 16:21

pvanmeenen a écrit :Bonjour Jean Pierre,
Les PM des enfants DELTETE semblent confirmer que:
Marie Elisabeth LEMAN x Augustin LEPERS
Rose Thérèse LEMAN x Bernard DELTETE
Jean François LEMAN x Elisabeth DEVOLDRE
sont frères et soeurs et enfants de Albert (ou Hubert) LEMAN
la mère serait Elisabeth DORPE.
Philippe
Bonjour Philippe.
Je suis Ok avec vous à 100% , et vous remercie de vous préocuper aussi de mes problèmes
Amicalement
Jean-Pierre