à propos des actes de naissance, mariages...

delph

à propos des actes de naissance, mariages...

Messagepar delph » 26 janv. 2006 17:09

Bonjour
j'ai une question:
est-il possible de demander dans n'importe quelle mairie les actes de naissance, mariage, décés de n'importe quelle personne de notre arbre généalogique? Il faut aller sur place ou c'est possible par courrier?
Et pour la Belgique c'est pareil?
Merci d'avance
Delphine

Invité

Messagepar Invité » 26 janv. 2006 17:32

bonjour delphine

pour les actes de moins de 100 ans oui si vous avez pouvez votre filiations grace a votre acte de naissance ou une photocopie du livret de famille soit le votre soit celui de vos parents ou arriere grand parents
pour les actes de plus de 100 ans ils sont disponible a tous
si vous ecrivez en mairie n'oubliez pas de joindre une enveloppe timbre a votre adresse pour le retour

pour la belgique c'est pareil mais certains mairie vous demanderons de payer les recherches , les photocopies et les frais d'envoi

j'espere avoir repondu a votre question sinon n'hesitez pas
cordialement
pour l'equipe de genachtimi
nathalie tembuyser

Invité

Messagepar Invité » 26 janv. 2006 17:35

bonsoir delphine

pour ce qui est des actes de moins de 100 ans, il faut generalement prouver son affiliation et par experience vecue, je peux meme dire que cela depend de l'employe(e) municipal(e) car meme quand on est connu dans son village comme c'est mon cas, la mairie fait blocage pour ne pas me transmettre les actes meme ceux des decés
j'ai procede a un recours au tribunal de grande instance mais bon autant attendre que la mairie "change"
sinon pour les actes de plus de 100ans, vous pouvez consulter sur place ou par courrier et pour recevoir les copies, cela dependra de l'employe(e) et de son temps
il faut aussi savoir que de nombreuses mairies sont "debordées" par les demandes genealogiques
mais bon tous les employé(e)s ne sont pas comme ceux de chez moi, il y en a qui sont tres rendant service
je ne vais pas etablir une liste mais hormis celle ou j'habite........ c'est un excellent accueil
pour la Belgique : j'ai entendu par de nombreuses personnes que c'etait payant

bonne fin de journee
cordialement
mag declemy

delph

Messagepar delph » 26 janv. 2006 17:41

Merci pour ces informations!
Pour la belgique je crois que je me rendrais sur place ça sera peut etre plus simple que par courrier!!
Encore merci
Delphine

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 26 janv. 2006 17:48

Manquait plus que ça : Mag qui fait de la politique :lol:

Mais dit-toi bien que si ton maire est viré un jour, les employés de la mairie seront les mêmes et que ton problème ne sera pas résolu pour autant.

S'agissant des actes de décès, - ou + de 100 ans, ils sont librement consultables

Si ton employé(e) t'envoies sur les roses, demandes lui si c'est elle qui informe la presse des décès pour insertion.

Si c'est oui, fais lui remarquer qu'alors, si elle avait raison, elle serait en infraction.

Tu verras, vous deviendrez vite copines :P :P :P

sglorian

Messagepar sglorian » 26 janv. 2006 18:14

oh le vilain petit canard ! :shock: (picsou <-> canard, ok j'arrête :lol: )

Invité

Messagepar Invité » 26 janv. 2006 18:14

kikou picsou 8)

ouep la mairie de chez moi n'est pas gentille avec moi :cry:

et bon ........ impossible pas DECLEMY :wink:

bonne soiree
amicalement
mag declemy

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 26 janv. 2006 18:24

A bien y réfléchir, j'ai trouvé une solution INFAILLIBLE.
Tu te orésentes aux élections (tu seras forcément élue, puisque maintenant tu es célèbre :) ) et tu vires la nénette. :twisted:

Invité

Messagepar Invité » 26 janv. 2006 18:30

heu.......... et delaisser Geneachtimi ??? ......... non merci tres peu pour moi

je m'eclate trop avec la genealogie et avec les colistiers :lol:

et pour ce qui est de la celebrite....... c'est pas du tout mon truc 8)

sglorian

Messagepar sglorian » 26 janv. 2006 18:31

Bonne idée Jackie !

Nous voici.......les Declemistes !

A quand une carte du parti Ch'timi ? :wink: