Lecture images pâles des RP

JMDELORME

Lecture images pâles des RP

Messagepar JMDELORME » 04 déc. 2012 10:07

Bonjour à tous,

Nous avons tous rencontré des pages de registres paroissiaux avec une encre tellement pâlie qu'elles en deviennent illisibles. Les boutons luminosité/contraste n'améliorent pas grand chose. Connaissez-vous une méthode (logiciel de traitement d'image, filtres) qui permette la lecture ?
Merci pour toute réponse.
Cordialement.

Michel46

tiobiloute
Super VIP

Re: Lecture images pâles des RP

Messagepar tiobiloute » 04 déc. 2012 10:36

JMDELORME a écrit : Nous avons tous rencontré des pages de registres paroissiaux avec une encre tellement pâlie qu'elles en deviennent illisibles.
Bonjour

Parlez vous des actes en ligne issus des ùfilms :?: .Si oui , il n'y a pas grand chose a faire :(
J'ai parfois eu un résultat a peu plus satisfaisant en photographiant les dits actes
d' apres les registres originaux aux archives départementales.Mais il faut parfois se resigner
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 04 déc. 2012 11:36

Bjr Michel, Jean-Louis et tertous, pas facile en effet d'avoir des bons résultats. On en obtient de pas trop mauvais (après avoir enregistré l'image en JPEG) avec "Galerie de photos Windows live". Clique droit sur l'image, "ouvrir avec..." choisir "Galerie de photos Windows live", en haut cliquer sur "corriger", une fenêtre s'ouvre à droite et là on peut modifier luminosité, contraste, reflets, couleurs, etc.....
Par contre, si l'encre est vraiment très très pâle, on pourra améliorer un peu mais pas plus et la lecture ne sera pas bcp mieux.
Il faudra peut-être essayer avec des logiciels de retouches tels Photofiltre, The Gimp, pixlr.com, picmonkey.com, fotoflexer.com. Tous sont en téléchargement gratuit.
Bon courage. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

JMDELORME

Messagepar JMDELORME » 04 déc. 2012 12:42

Rebonjour,

Merci de vos réponses. J'avais vraiment peu d'espoir.
Je vais essayer quand même en désespoir de cause.

Michel46

Jean-Pierre LEMAN

Messagepar Jean-Pierre LEMAN » 05 déc. 2012 17:01

bonsoir à tous
j'ai réussit a avoir quelque résultat pas toujours convainquant en utilisant la version "négatif"
bon courage
Amicalement
Jean-Pierre

JMDELORME

Messagepar JMDELORME » 05 déc. 2012 18:54

Bonsoir à tous, merci Jean Pierre,

J'ai justement réussi hier à obtenir un acte déchiffrable à la limite en utilisant ce truc.
Cordialement.

Michel46

† opaline
VIP

Messagepar † opaline » 05 déc. 2012 20:01

bonsoir à tous

j'allais effectivement "proposer" la version "négatif" qui donne quelques résultats et en activant aussi la "luminosité"
Voilà voilà
Amicalement
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]

JMDELORME

Messagepar JMDELORME » 06 déc. 2012 09:35

Bonjour à tous, merci Annette,

C'est une manoeuvre qui ne réussit pas toujours. Enfin, j'ai réussi à lire un acte que j'avais manqué, mais dont je connaissais à peu près l'année.
Cordialement et à bientôt.

Michel46