C P M sur une fiche matricule

moumoune

Re: C P M sur une fiche matricule

Messagepar moumoune » 29 sept. 2012 14:18

Bonjour Raphaelle

merci pour vos renseignements, je vois que vous avez fait des recherches , je me permettrais donc si cela ne vous dérange pas , de faire appel à vos connaissance.

encore merci

Amicalement Micheline
Micheline

angeline
VIP

Messagepar angeline » 29 sept. 2012 23:42

Bonjour,
moumoune a écrit :... il sagit bien de Canesse Jean Baptiste qui était le 1 er mari de la grand mère de mon mari.elle a bien déménager pour aller où ? je ne sais pas , mais je sais qu'en 1923 elle habitait à Beaumont Hamel ,car mon beau père y est né.
Bon une bonne partie de mon hypothèse s'effondre, si elle s'est remariée vers 1923 c'est que le décès de son 1° époux était connu.
Alors pourquoi ce courrier en 1947 ? La question reste entière :(

Cordialement
Philippe

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 30 sept. 2012 11:03

angeline a écrit : La question reste entière :(
Philippe bonjour

Apres recherche , Je pense que cela a un rapport avec le transfert des corps de soldats du 243ème et 327ème R.I dans la Nécropole française de Serre-Hébuterne (Beaumont-Hamel)
CANESSE jean baptiste étant au 327 eme R.I au moment ou il a été tué , il a probablement été tranféré tardivement en cette nécropole en 1747 d' ou la mention dans la partie "résidence" de la fiche.Sa veuve en ayant été avisée par courrier

amicalement

http://www.picardie1418.com/fr/decouvri ... uterne.php
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 30 sept. 2012 11:43

jlherent a écrit :
angeline a écrit : La question reste entière :(
il a probablement été tranféré tardivement en cette nécropole en 1747
Il venait peut etre du cimetiere allemand de Le Sourd ou étaient inhumés trois combattants français.

http://www.picardie1418.com/fr/decouvri ... -sourd.php
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 30 sept. 2012 11:54

Pour etre plus précis :D .Un courrier ou coup de téléphone au pole d'entretien des nécropoles nationales permettrait sans doute de savoir s'il aurait été transféré a Serre-Hébuterne :?:

Ministère de la Défense
Sépultures de guerre

Fiche de renseignements :

Identité :
Nom : CANESSE Mention: « Mort pour la France »
Prénom : Jean Baptiste
Date de naissance :
Grade : Soldat
Unité 327°R.I.
Matricule : 2856
Recrutement : Béthune
Classe 1905
Date de décès : 30/08/1914
Lieu de décès :

Lieu d’inhumation :
Pays : France
Département : Aisne
Commune : LEME
Lieu : Nécropole Nationale "LE SOURD"
Type de sépulture : Tombe individuelle
Carré :
Rang :
N° : 573
Indice :

Géré par :

Pôle d'Entretien des Nécropoles Nationales et des Hauts Lieux de Mémoire
Cité administrative
BP 51055
57036 METZ cedex 01

Tél : 03.87.34.77.97
Fax : 03.87.34.79.39
Courriel : sepultures.pennhlm@orange.fr
Copyright Ministère de la Défense 2012
Cordialement

Jean HERENT

moumoune

Messagepar moumoune » 30 sept. 2012 16:46

Bonjour Philippe , Bonjour Jean Louis

En voyant vos recherches je me rend compte que je ne suis q'une débutante , je n'aurais jamais chercher comme vous !!!
Je vous donne donc mes renseingnements pour " comprendre".

La veuve de Jean Baptiste CANESSE , sophie ne c'est d'après moi pas remarié car sur son acte de DC en 1954 il est inscrit " veuve Canesse" mais le grand père de mon mari n'aparais pas ,sur l'acte de mariage de mes beau parents il est inscrit le nom de père , et mère " veuve canesse"donc ...

en ce qui concerne la nécropole de serre hébuterne je la connait j'habite à moins de 10km , vous croyer que je peut trouver sa tombe si j'i vais ?

merci pour votre aide

Amicalement Micheline
Micheline

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 30 sept. 2012 19:24

moumoune a écrit : en ce qui concerne la nécropole de serre hébuterne je la connait j'habite à moins de 10km , vous croyez que je peut trouver sa tombe si j'y vais ?
Micheline bonsoir

Vous leverez au moins le doute quand a son transfert éventuel en ce lieu.S'il n'y figure pas , il est alors fort probablement resté a la nécropole de Le Sourd a Leme

amicalement
Cordialement

Jean HERENT

angeline
VIP

Messagepar angeline » 01 oct. 2012 21:36

Bonjour Micheline,
moumoune a écrit :En voyant vos recherches je me rend compte que je ne suis q'une débutante , je n'aurais jamais chercher comme vous !!!
Meuh non, on cherche chacun avec sa tournure d'esprit et on arrive à des résultats différents ou au même mais par d'autres voies.
Entre autre au vu des données, je m'étais demandé si Salluamines n'était pas en zone occupée, mais si je n'étais pas tombé du 1° coup (chance ;) ) sur le site de Salluamines avec la bonne explication je n'aurais peut être pas répondu à votre question.Vous savez ça m'arrive plus d'une fois de commencer une recherche, de ne rien voir de probant et de m'abstenir de répondre.

Alors que vous étant concernée vous continuez à vous accrocher à la recherche.
Ca m'est déjà arrivé de me louper en beauté pour une des recherches et quelqu'un m'a répondu sur le forum 15' après avec la bonne solution. J'avais du passer dessus sans la voir et après j'ai cherché sur toutes les communes voisines sans trouver évidemment.

C'est parfois plus facile d'un oeil extérieur, sans idées préconçues à cause du contexte.
Et puis il y a les antécédents de recherche, vous aborderez probablement une recherche identique d'une toute autre façon la prochaine fois
Et puis vous vous débroulillez fort bien avec les archives des AD Somme et des mairies autour de chez vous ;)

Et cette fois, à moi de dire =D> Jean Louis

Allez, cordialement
Philippe

moumoune

Messagepar moumoune » 02 oct. 2012 16:07

Coucou Philippe

merci ;)

Amicalement Micheline
Micheline