Bonjour à tous
je viens de trouver sur la fiche matricule d'un membre de ma famille dcd pendant la guerre 14/18 , la " mention" C P M dans la rubrique localités successives habités.
il a été tué à l'ennemie en aout 1914 , et celle "mention" a été inscrite en 1947 sur sa fiche matricule à l'intention de sa veuve.
je vous joins une capture d'écran ça sera peut être plus simple
je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne.
Amicalement Micheline
C P M sur une fiche matricule
- moumoune
C P M sur une fiche matricule
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Micheline
-
- Super VIP
Re: C P M sur une fiche matricule
Bonsoir
Je suggere : copie pour mémoire , quelqu'un aurait t' il mieux .
amicalement
Je suggere : copie pour mémoire , quelqu'un aurait t' il mieux .
amicalement
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
- moumoune
Bonjour Jean Louis
merci de répondre si vite , mais ça voudrais dire quoi ? d'après vous ?
Merci
Amicalement Micheline
merci de répondre si vite , mais ça voudrais dire quoi ? d'après vous ?
Merci
Amicalement Micheline
Micheline
- angeline
- VIP
Bonjour Micheline ,
Ce qui serait intéressant c'est de savoir quand sa veuve a quitté Sallaumines, peut être en 1914 ou en 1917 :
http://www.ville-sallaumines.fr/article ... article=62
La ville ayant été prise toute relation coupée avec la zone libre, puis ayant été rasée, sa veuve a du déménager et peut être n'a t'elle jamais reçu le courrier annonçant son décès ou sa disparition lors d'un combat.
Pour une raison X testament ou autre elle demande un justifcatif officiel depuis une toute autre adresse : de la Somme.
Cela me fait donc penser, vu le décalage temporel, à Courrier Post Mortem mais tout comme Jean Louis sans certitude .
Cordialement
Philippe
Ce qui serait intéressant c'est de savoir quand sa veuve a quitté Sallaumines, peut être en 1914 ou en 1917 :
http://www.ville-sallaumines.fr/article ... article=62
Or d'après la fiche Mémoire des Hommes le jugement a été rendu le 30 novembre 1920 à Béthune avec une transcription à Sallaumines le 07/02/1922.Le 2 octobre 1914, les Allemands occupent notre cité, le front sinstalle à quelques kilomètres au sud et à louest. Toute relation, tout contact avec les régions libres furent immédiatement interrompus. Durant trente mois, la ville est soumise à des bombardements quotidiens et l3 avril 1917 les autorités militaires allemandes donnèrent lordre de lévacuation générale ;
La cité sera complètement rasée.
Il faudra de nombreuses années pour la reconstruire. Des étrangers de diverses nationalités, dont les Polonais, viendront par leur travail y participer.
La ville ayant été prise toute relation coupée avec la zone libre, puis ayant été rasée, sa veuve a du déménager et peut être n'a t'elle jamais reçu le courrier annonçant son décès ou sa disparition lors d'un combat.
Pour une raison X testament ou autre elle demande un justifcatif officiel depuis une toute autre adresse : de la Somme.
Cela me fait donc penser, vu le décalage temporel, à Courrier Post Mortem mais tout comme Jean Louis sans certitude .
Cordialement
Philippe
-
- Super VIP
Superbe raisonnement philippe .angeline a écrit : Cela me fait donc penser, vu le décalage temporel, à Courrier Post Mortem
Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT
- raphaelle
- Super VIP
Bonsoir à tous et à toutes
Bonsoir Moumoune, Jean Louis et Angeline
Je vais surement me méler de ce qui ne me regarde pas, mais je voudrais savoir et oui, le nom de cette personne.
Je travaille, entre autre chose, depuis plusieurs mois sur des dossiers Militaires de cette période mais sur le Cambrésis.
Je reconnais que CPM, je ne sais pas ce que ça veut dire, on peut imaginer CPM= Copie pour Mémoire, sans doute comme donné dans la réponse, mais ce document a peut être servi pour un autre dossier, cette personne avait peut être un ou plusieurs enfants et l'épouse s'est retrouvé dans le besoin.
J'espère juste me tromper dans ce dossier, merci de me dire si j'ai et certainement tort, je l'espère mais au moins je serais renseignée.
Bonne soirée à vous tous et à toutes.
Bises de raphaelle
Bonsoir Moumoune, Jean Louis et Angeline
Je vais surement me méler de ce qui ne me regarde pas, mais je voudrais savoir et oui, le nom de cette personne.
Je travaille, entre autre chose, depuis plusieurs mois sur des dossiers Militaires de cette période mais sur le Cambrésis.
Je reconnais que CPM, je ne sais pas ce que ça veut dire, on peut imaginer CPM= Copie pour Mémoire, sans doute comme donné dans la réponse, mais ce document a peut être servi pour un autre dossier, cette personne avait peut être un ou plusieurs enfants et l'épouse s'est retrouvé dans le besoin.
J'espère juste me tromper dans ce dossier, merci de me dire si j'ai et certainement tort, je l'espère mais au moins je serais renseignée.
Bonne soirée à vous tous et à toutes.
Bises de raphaelle
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse
Esquelbecq 21.08.2024
- angeline
- VIP
Re Micheline & Jean Louis, coucou Raphaëlle ,
Micheline pourra confirmer, mais, sauf erreur, la seule fiche qui corresponde à ses données est celle ci : Cordialement
Philippe
P.S. : Jean Louis tu vas me faire rougir j'ai creusé un peu c'est vrai, mais c'est le décalage 1914 / 1922 puis 1947 qui m'a intrigué, et puis je lui doit un ascenseur ou deux tout comme à toi et Raphaëlle et bien d'autres, alors quand je peux .... On verra si Micheline confirme cette possibilité ou me renvoie refaire ma copie
Micheline pourra confirmer, mais, sauf erreur, la seule fiche qui corresponde à ses données est celle ci : Cordialement
Philippe
P.S. : Jean Louis tu vas me faire rougir j'ai creusé un peu c'est vrai, mais c'est le décalage 1914 / 1922 puis 1947 qui m'a intrigué, et puis je lui doit un ascenseur ou deux tout comme à toi et Raphaëlle et bien d'autres, alors quand je peux .... On verra si Micheline confirme cette possibilité ou me renvoie refaire ma copie
- raphaelle
- Super VIP
Merci Philippe
Bonsoir à Moumoune et Jean Louis
C'est bien sur ce nom que j'ai cherché et trouvé aussi, besoin de complément, voilà le pourquoi de ma question?.
Là je dirais maintenant que ça s'éclaire un peu, je le crains pour une demande sur le sujet "Pupille de la Nation".
Je me trompe, peut être, mais je crois à cette forte hypothèse, si j'ai fait une erreur, j'en serais ravie, croyez moi, la réponse de Moumoune nous le dira.
Merci encore pour ces précisions apportées.
Bises de Raphaelle et bon week-end.
Bon week-end à tous et à toutes.
Bonsoir à Moumoune et Jean Louis
C'est bien sur ce nom que j'ai cherché et trouvé aussi, besoin de complément, voilà le pourquoi de ma question?.
Là je dirais maintenant que ça s'éclaire un peu, je le crains pour une demande sur le sujet "Pupille de la Nation".
Je me trompe, peut être, mais je crois à cette forte hypothèse, si j'ai fait une erreur, j'en serais ravie, croyez moi, la réponse de Moumoune nous le dira.
Merci encore pour ces précisions apportées.
Bises de Raphaelle et bon week-end.
Bon week-end à tous et à toutes.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024
- moumoune
Bonjour
Raphaelle, Philippe ,et Jean Louis
et bonjour à tous
vous êtes vraiement génial, oui Philippe il sagit bien de Canesse Jean Baptiste qui était le 1 er mari de la grand mère de mon mari.
elle a bien déménager pour aller où ? je ne sais pas , mais je sais quand 1923 elle habitait à Beaumont Hamel ,car mon beau père y est né.
oui Raphaelle bonne déduction , elle avait effectivement au moins 1 enfant je n'est pas encore trouver s'il y en avais d'autre mais je crois que oui ( si mes déductions sont bonne il doit y en avoir 3 mais a confirmé)
donc (je suis novice dans ce genre de dossiers) est ce que je peut avoir des renseignements sur ses enfants et son épouse ?
les parents et oncles de mon mari sont décédé.
ps si vous voulez voir la fiche c'est "2856 classe 1905 bethune "
encore merci pour votre aide si rapide
et je suis toujour dispo pour vous aider
Amicalement Micheline
Raphaelle, Philippe ,et Jean Louis
et bonjour à tous
vous êtes vraiement génial, oui Philippe il sagit bien de Canesse Jean Baptiste qui était le 1 er mari de la grand mère de mon mari.
elle a bien déménager pour aller où ? je ne sais pas , mais je sais quand 1923 elle habitait à Beaumont Hamel ,car mon beau père y est né.
oui Raphaelle bonne déduction , elle avait effectivement au moins 1 enfant je n'est pas encore trouver s'il y en avais d'autre mais je crois que oui ( si mes déductions sont bonne il doit y en avoir 3 mais a confirmé)
donc (je suis novice dans ce genre de dossiers) est ce que je peut avoir des renseignements sur ses enfants et son épouse ?
les parents et oncles de mon mari sont décédé.
ps si vous voulez voir la fiche c'est "2856 classe 1905 bethune "
encore merci pour votre aide si rapide
et je suis toujour dispo pour vous aider
Amicalement Micheline
Micheline
- raphaelle
- Super VIP
Bonjour Moumoune
Bonjour et Merci à tous et toutes qui avez amené de l'aide.
Pour consulter un dossier sur "Les Pupilles de la Nation", je vous donne la côte, c'est la côte des AD du 59.
Désolée pour le 62, je ne sais pas comment ça se passe.
Pour le AD59, il faut aller dans la série 11 R.
Vous cherchez dans la liste Alphabétique le nom de l'enfant, on imagine Louis Wallerand, de Wallerand à Walpoêl c'est le n° 1148
Vous demandez le document 11 R 1148, et là vous trouvez, un dossier au nom de cet enfant ou ces enfants
En général, sauf sur Lille, on a un dossier qui peut contenir 20 et plus d'une centaine de papiers concernant la vie de l'enfant ou des enfants.
Tout y est, le dossier de santé si l'enfant est malade, l'instruction scolaire qu'il a reçu, quelquefois des notes scolaires, aussi si un enfant est doué pour la musique ou autre, c'est noté.
Ces cours étaient payés par la Nation, enfin tout est à découvrir dans les dossiers.
Des lettres personnelles que la Maman a faite pour demander une l'aide pour élever l'enfant.
J'espère que vous aurez cette chance de pouvoir consulter un tel dossier, sur 5 dossiers traités à ce jour, un seul n'a apporté aucun renseignement.
Bonne chance à vous, j'espère que vous y trouverez votre bonheur.
Je vous souhaite un excellent après midi et un bon week-end.
Bises de raphaelle
Bonjour et Merci à tous et toutes qui avez amené de l'aide.
Pour consulter un dossier sur "Les Pupilles de la Nation", je vous donne la côte, c'est la côte des AD du 59.
Désolée pour le 62, je ne sais pas comment ça se passe.
Pour le AD59, il faut aller dans la série 11 R.
Vous cherchez dans la liste Alphabétique le nom de l'enfant, on imagine Louis Wallerand, de Wallerand à Walpoêl c'est le n° 1148
Vous demandez le document 11 R 1148, et là vous trouvez, un dossier au nom de cet enfant ou ces enfants
En général, sauf sur Lille, on a un dossier qui peut contenir 20 et plus d'une centaine de papiers concernant la vie de l'enfant ou des enfants.
Tout y est, le dossier de santé si l'enfant est malade, l'instruction scolaire qu'il a reçu, quelquefois des notes scolaires, aussi si un enfant est doué pour la musique ou autre, c'est noté.
Ces cours étaient payés par la Nation, enfin tout est à découvrir dans les dossiers.
Des lettres personnelles que la Maman a faite pour demander une l'aide pour élever l'enfant.
J'espère que vous aurez cette chance de pouvoir consulter un tel dossier, sur 5 dossiers traités à ce jour, un seul n'a apporté aucun renseignement.
Bonne chance à vous, j'espère que vous y trouverez votre bonheur.
Je vous souhaite un excellent après midi et un bon week-end.
Bises de raphaelle
Esquelbecq 21.08.2024
Esquelbecq 21.08.2024