J'ai oublié de noter , lorsque ma grand mère était encore de ce monde sa recette de la soupe au "lait boulli " . Qui s'en souvient et peut m'en donner la recette ?
Si mes souvenirs sont bons , elle se faisait à base de lait fermenté que l'on faisait cuire et que l'on soupoudrait +++ de cassonade , servie avec pain et beurre .
Délicieux dans mes souvenirs d'enfant , peut être serais je décue en la réalisant ?
J'adorais les macaronis à la cassonade , j'en ai refait une fois ou deux , elles n'avaient plus le même goût !!!!!
merci de votre aide
Anizette51
soupe au "lait boulli"
- JSALIN
- VIP
Bonjour,
Je me souviens aussi du "lait battu", on app'lot cha du " guinse".
Le lait battu est la partie non grasse de la crème obtenue par le barattage de celle-ci lors de la fabrication du beurre.
Chez moi, dans ma jeunesse celà remplaçait la soupe du soir : le lait battu était cuit avec du vermicelle et de la cassonade pour atténuer l'amertume. On y trempait notre pain tartiné de beurre et de cassonade...
Que ch'étot bon...
Comme les macaronis à l'cassonade belge (la "Graeffe" brune ou blonde qu'on ne trouve qu'en Belgique)
Jean SALIN
Je me souviens aussi du "lait battu", on app'lot cha du " guinse".
Le lait battu est la partie non grasse de la crème obtenue par le barattage de celle-ci lors de la fabrication du beurre.
Chez moi, dans ma jeunesse celà remplaçait la soupe du soir : le lait battu était cuit avec du vermicelle et de la cassonade pour atténuer l'amertume. On y trempait notre pain tartiné de beurre et de cassonade...
Que ch'étot bon...
Comme les macaronis à l'cassonade belge (la "Graeffe" brune ou blonde qu'on ne trouve qu'en Belgique)
Jean SALIN
-
Bonsoir
Si je me souviens bien, mes GP faisaient bouillir "ech guinse"comme une soupe et y ajoutaient ensuite la "cassonade" ou du "chuc". Ils ne mettaient pas de vermicelle. Je ne saurais vous dire pendant combien de temps durait la cuisson car je suivais cette affaire de loin étant donné que j'avais une sainte horreur de ce breuvage.
Faudra vous trouver une laiterie pour récupérer le babeurre.
Amicalement
Si je me souviens bien, mes GP faisaient bouillir "ech guinse"comme une soupe et y ajoutaient ensuite la "cassonade" ou du "chuc". Ils ne mettaient pas de vermicelle. Je ne saurais vous dire pendant combien de temps durait la cuisson car je suivais cette affaire de loin étant donné que j'avais une sainte horreur de ce breuvage.
Faudra vous trouver une laiterie pour récupérer le babeurre.
Amicalement
- JSALIN
- VIP
Quelques recettes et bienfaits du lait battu sur la toile :
http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... attu.shtml
D'autres infos en tapant "lait battu" sur google.
Mais pas trouvé la recette (je pense qu'il y avait autant de recettes que de familles...).
Jean SALIN
http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... attu.shtml
D'autres infos en tapant "lait battu" sur google.
Mais pas trouvé la recette (je pense qu'il y avait autant de recettes que de familles...).
Jean SALIN
- quaegebeur
soupe au riz
Cette soupe au riz est faite de lait battu qu'on laisse bouillir après y avoir jeté du sel et 2 ou 3 poignées de riz.
d'après Fernand Coupé
Lorsque les enfants se plaignent on y rajoute du jus de pomme.
extrait de La Cuisine Rustique FLANDRES de Marie Denis
Autre recette la "teutjespap" à base de lait battu dans une purée de pommes de terre écrasées, dans laquelle on jette un peu de beurre noir.
Bon appétit bien-sûr;
Martial
d'après Fernand Coupé
Lorsque les enfants se plaignent on y rajoute du jus de pomme.
extrait de La Cuisine Rustique FLANDRES de Marie Denis
Autre recette la "teutjespap" à base de lait battu dans une purée de pommes de terre écrasées, dans laquelle on jette un peu de beurre noir.
Bon appétit bien-sûr;
Martial