Bonjour,
Qu'est-ce que cela veut dire ? Que l'on parle flamand à Bergues et qu'on ne comprends pas le picard du film, mais qu'on comprends le picard à Liévin ou que le film a été tourné avec des décors à Liévin? (Est-ce que Liévin est un indice?)
Bon, à propos de bassin minier, deuxième langue régionale (après la langue nationale : le picard, et la langue régionale le flamand du Weshoek... ) : le polonais. Il parait d'ailleurs que le polonais du Nord de la France, s'est développé indépendamment du polonais de Pologne et que les polonais du nord parlent maintenant une espèce de pidgin ou de créole polonais, et qu'ils ne se comprennent plus avec les polonais de Pologne! Donc, deuxième langue régionale : le polonais du Nord de la France. Ce sont des étudiants d'origine polonaise qui apprennent le polonais à l'université qui m'ont dit que le polonais de Pologne était difficile même pour eux, car le polonais d'ici a évolué différemment.
1) Langue nationale :picard
2) Langues régionales : flamand du weshoek et polonais des mines du nord.
3) 1ère langue étrangère : français. (D'ailleurs nos élèves qui parlent picard chez eux ressentent souvent l'apprentissage du français comme une langue étrangère...)
(A propos de généachtimi : il faudrait peut-être créer une section "Généalogie polonaise" pour ceux qui, nombreux surtout dans les mines, ont des racines en Pologne. Il y a aussi une forte population polonaise à Anor. On a pensé aux racines belges, mais si on remonte jusqu'à Philippe II aux pays-bas, nous avons aussi des racines espagnoles, alors "généalogie baroque et Renaissance en Espagne", pourquoi pas?)).
Bien cordialement.
Doduvan59
Jour J: le quiz de geneachtimi.
-
- AF Tassin
- VIP
Re: Jour J: le quiz de geneachtimi.
Bonjour,
Le film n'a pas été tourné à Liévin, mais en studio, avec quelques séquences à Bergues. Dany Boon voulait rendre hommage à son grand-père carillonneur, et aurait voulu que la scène du carillon soit tournée à Douai, mais le maire de Douai n'a pas voulu. Grave erreur...
Inutile de m'expliquer la différence entre le picard et le polonais : je suis de Lens.
Cordialement,
Annie-Françoise
Cela veut dire que j'ai vu le film Bienvenue chez les Chti au cinéma de Liévin, en plein pays minier, à côté d'un chevalet, et que le spectacle était dans la salle : situer les mines en pays flamand, c'est trop drôle.doduvan59 a écrit :Qu'est-ce que cela veut dire ? Que l'on parle flamand à Bergues et qu'on ne comprends pas le picard du film, mais qu'on comprends le picard à Liévin ou que le film a été tourné avec des décors à Liévin?
Le film n'a pas été tourné à Liévin, mais en studio, avec quelques séquences à Bergues. Dany Boon voulait rendre hommage à son grand-père carillonneur, et aurait voulu que la scène du carillon soit tournée à Douai, mais le maire de Douai n'a pas voulu. Grave erreur...
Inutile de m'expliquer la différence entre le picard et le polonais : je suis de Lens.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Bonsoir,
Pourquoi Dany Boone n'a pas tourné la scène du carrilon à Avesnes-sur-Hellpe, le carillon de la collégiale n'est pas mal non plus. Je l'ai visité, et j'ai même eu le droit de toucher au clavier et aux pédales! Celui de St Pierre St Paul à Maubeuge a un clocher trop moderne, même s'il doit être excellent, vu que c'est le regretté Alfred Drapier, ancien directeur du conservatoire, qui était professeur de carillon à l'époque, qui en a été longtemps le titulaire, et a continué après sa retraite de directeur comme maître carilloneur à Douai.
A Avesnes, mes élèves de l'année dernière (SEGPA) n''aurait pas été à cours de langue picarde (il y a des varianetes par rapport au patois de Bergues), ils apprennent le français langue étrangère... et la langue étrangère en seconde langue étrangère.
Habituellement, je comprends la langue maternelle de mon grand-père de Roubaix (variente : "pô" à la place de "nin"), mais j'ai pris une fois le bus à Sorlre le Château et des dames de la campagne sont montées dans le bus et là, je ne comprenais plus rien...
Bien cordialement.
Dominique
Pourquoi Dany Boone n'a pas tourné la scène du carrilon à Avesnes-sur-Hellpe, le carillon de la collégiale n'est pas mal non plus. Je l'ai visité, et j'ai même eu le droit de toucher au clavier et aux pédales! Celui de St Pierre St Paul à Maubeuge a un clocher trop moderne, même s'il doit être excellent, vu que c'est le regretté Alfred Drapier, ancien directeur du conservatoire, qui était professeur de carillon à l'époque, qui en a été longtemps le titulaire, et a continué après sa retraite de directeur comme maître carilloneur à Douai.
A Avesnes, mes élèves de l'année dernière (SEGPA) n''aurait pas été à cours de langue picarde (il y a des varianetes par rapport au patois de Bergues), ils apprennent le français langue étrangère... et la langue étrangère en seconde langue étrangère.
Habituellement, je comprends la langue maternelle de mon grand-père de Roubaix (variente : "pô" à la place de "nin"), mais j'ai pris une fois le bus à Sorlre le Château et des dames de la campagne sont montées dans le bus et là, je ne comprenais plus rien...
Bien cordialement.
Dominique
-
Bonjour,
On est le 30? Quand se termine le quizz, demaine soir ou le 3 puisque la rentrée des élèves est le 4. C'est pour les retardataires quelques jours de plus...
Bien cordialement.
doduvan 59
On est le 30? Quand se termine le quizz, demaine soir ou le 3 puisque la rentrée des élèves est le 4. C'est pour les retardataires quelques jours de plus...
Bien cordialement.
doduvan 59
-
Quizz de l'été...mis le 21 juin il devrait se terminer le 21 septembre... Si mon calendrier dit vrai!
Elocin
Elocin
- vieaiepie
- Administrateur
Bonsoir
En effet, le quiz de l'été dure tout l'été ... donc du 21 juin au 20/21 septembre.
Bonne soirée.
En effet, le quiz de l'été dure tout l'été ... donc du 21 juin au 20/21 septembre.
Bonne soirée.
-
Bonjour,
Ah, on aura plus de temps alors, mais on aura repris le travail! Alors moins de temps, mais l'espoir de trouver les cent.
Ah! Je viens de recevoir pages blanches et pages jaunes (du Nord), en petit format, il faut une loupe! Mais merci France Télécom, vous arrivez à point!
Dimensions de la région prises sur Google Maps : de Anor (coin Sud-Est) à Wissant (coin Nord-Ouest), selon les intinéraires entre 235 km et 250 km.
Frontière belge par la route (plus courte que le frontière réelle) : 200 km.
Littoral mer du Nord (Bray-Dunes à Wissant) : 74 km
Diagonale opposée à la première : Bray-Dunes - Wissant : 137 km
Frontière avec la Picardie (Anor-Berck) : 235 km par le chemin le plus court, soit une frontière Sud plus de 3 fois plus longue que la frange littorale Nord.
(Google propose une route qui passe par l'Aisne et la Somme pour rejoindre le Nord au Pas de Calais, par St Quentin et Amiens! En effet, dans l'Avesnois, nous sommes à la même latitude que la baie de la Somme à l'autre bout du pays vers l'Ouest.
Ce sont des chiffres assez étonnants : nous dans l'Avesnois, on est bien loin de tout... et à Lille, le rectorat qui envoie ballader ses profs d'un bout à l'autre de la frontière Sud du département (les TZR!), en leur disant : c'est près de chez vous, n'a aucune notion de géographie!
Beaucoup de personnes confondent aussi encore Avesnes-sur-lHelpe, Avesnes-les-Aubert- et Avesnes-le-Comte, et par aillleurs Aulnoye-Aymeries qui est beaucoup plus loin de Valenciennes que Aulnoye-lez-Valenciennes...
Bien cordialement à tous
Dominique
Ah, on aura plus de temps alors, mais on aura repris le travail! Alors moins de temps, mais l'espoir de trouver les cent.
Ah! Je viens de recevoir pages blanches et pages jaunes (du Nord), en petit format, il faut une loupe! Mais merci France Télécom, vous arrivez à point!
Dimensions de la région prises sur Google Maps : de Anor (coin Sud-Est) à Wissant (coin Nord-Ouest), selon les intinéraires entre 235 km et 250 km.
Frontière belge par la route (plus courte que le frontière réelle) : 200 km.
Littoral mer du Nord (Bray-Dunes à Wissant) : 74 km
Diagonale opposée à la première : Bray-Dunes - Wissant : 137 km
Frontière avec la Picardie (Anor-Berck) : 235 km par le chemin le plus court, soit une frontière Sud plus de 3 fois plus longue que la frange littorale Nord.
(Google propose une route qui passe par l'Aisne et la Somme pour rejoindre le Nord au Pas de Calais, par St Quentin et Amiens! En effet, dans l'Avesnois, nous sommes à la même latitude que la baie de la Somme à l'autre bout du pays vers l'Ouest.
Ce sont des chiffres assez étonnants : nous dans l'Avesnois, on est bien loin de tout... et à Lille, le rectorat qui envoie ballader ses profs d'un bout à l'autre de la frontière Sud du département (les TZR!), en leur disant : c'est près de chez vous, n'a aucune notion de géographie!
Beaucoup de personnes confondent aussi encore Avesnes-sur-lHelpe, Avesnes-les-Aubert- et Avesnes-le-Comte, et par aillleurs Aulnoye-Aymeries qui est beaucoup plus loin de Valenciennes que Aulnoye-lez-Valenciennes...
Bien cordialement à tous
Dominique
- angeline
- VIP
Bonjour,
Cordialement
Philippe
???? Euh oui mais Berck est toujours dans le Pas de Calais et de Wissant à Berck il y a un petit bout ... et là dedans je ne vois pas bien vos diagonales ?doduvan59 a écrit :Dimensions de la région prises sur Google Maps : de Anor (coin Sud-Est) à Wissant (coin Nord-Ouest), ....doduvan59 a écrit :Dimensions de la région prises sur Google Maps : de Anor (coin Sud-Est) à Wissant (coin Nord-Ouest),
Cordialement
Philippe
-
Bonjour Philippe,angeline a écrit :Bonjour,
???? Euh oui mais Berck est toujours dans le Pas de Calais et de Wissant à Berck il y a un petit bout ... et là dedans je ne vois pas bien vos diagonales ?doduvan59 a écrit :Dimensions de la région prises sur Google Maps : de Anor (coin Sud-Est) à Wissant (coin Nord-Ouest), ....doduvan59 a écrit :Dimensions de la région prises sur Google Maps : de Anor (coin Sud-Est) à Wissant (coin Nord-Ouest),
Cordialement
Philippe
Tout au Nord-Ouest, il y a le cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez. Entre les deux il y a une plage qui s'appelle Wissant.
Tout au Sud-Est, et là, je connais bien, il y a au Sud-Est de Fourmies à la limite entre le Nord, le coin Nord-Est de l'Aisne (Picardie) et la frontière belge et à seulement une trentaine de kilomètres des Ardennes (Région Champagne) en traversant le petit bout nord-est de l'Aisne, une petite ville verdoyante, qui comporte le point culminant du Nord sur une route qui va vers la Belgique à 270 mètres d'altitude au lieu dit "Le Point du Jour" (il y a là une ancienne école primaire qui était encore utilisée il y a une dizaine d'années). C'est là, en dessous de Fourmies, la limite Sud-Est du Nord et le point le plus au Sud-Est de la région en même temps que le point culminant!
C'est donc, ma première diagonale;
Comme vous pensez bien que étant chez nous à la latitude du Sud du département de la Somme (50° parallèle, alors que Dunkerque est au 51° parallèle), le coin Sud-Ouest, ne peut être sur parallèle à la côte de la mer du Nord, mais la frontière entre le Nord et la Picardie est inclinée vers le Sud au Sud-Est et plus au Nord au Sud-Ouest. (Vous allez me dire, quelle salade de Nord et de Sud); à l'Ouest de la région, le point le plus au Sud-Ouest ne peut être que sur le littoral, car si je prenais un point à l'intérieur des terres, il serait moins à l'Ouest que le littoral. Donc, je ne peux faire aboutir ma deuxième diagonale en pleine terre, mais je ne peux le faire aboutir que sur le littoral. Le point le plus au Sud du littoral est bien Berck.
Si je monte ma deuxième diagonale vers le Nord-Est, donc à l'opposé du Sud-Ouest, je tombe également sur le littoral, car si je mettais cette deuxième diagonale sur la frontière belge en pleine terre, elle serait moins au Nord que l'endroit où Bray-Dunes et La Panne se rencontrent sur la plage.
Le Nord-Pas-de-Calais n'est pas une figure régulière carrée ou rectangle, ou un parallépidède rectangle, ni un trapèze régulier comme on se l'imagine souvent, mais une quadrilatère quelquonque.
Il faudra que je trace les diagonales sur une carte pour vous les montrer (je ne sais pas où est leur centre); Des diagonales ne se croisent pas forcément à angle droit lorsque le quadrilatère est quelquonque.
Je n'ai pas parlé de diagonale entre Wissant et Berk-sur-Mer, j'ai donné ces distances à titre indicatif, pour monter que dans l'Avesnois, sur notre pointe Sud-Est, nous sommes au bout du monde, éloignés de la mer de 170 km pour la mer du Nord et de 230 km pour la Manche (c'est pour cela que nous affectionons les journées TER-MER de la SNCF qui nous dipensent de conduire aussi loin).
NB Le région est bien le Nord-Pas de Calais et non le Nord tout seul!
Bien cordialement;
doduvan59
-
Re-bonjour Philippe,
Voilà, j'ai réussi à dessiner les diagonales de la Région, sur Google Maps, paradoxalement, elles se coupent dans le Pas-de-Calais, près de Desvres!!!
Bien cordialement.
Doduvan59
Deux fois! Appuyer sur la petite carte avec votre petite main blanche pour en avoir une grande!
Voilà, j'ai réussi à dessiner les diagonales de la Région, sur Google Maps, paradoxalement, elles se coupent dans le Pas-de-Calais, près de Desvres!!!
Bien cordialement.
Doduvan59
Deux fois! Appuyer sur la petite carte avec votre petite main blanche pour en avoir une grande!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.