Saint-Amand-la-Pature

Najuca

Saint-Amand-la-Pature

Messagepar Najuca » 10 août 2012 14:34

Bonjour,

Je trouve dans un acte de 1745, le toponyme Saint-Amand-la-Pature, diocèse de Tournai (paroisse Saint Martin). Je ne trouve aucune trace de celui-ci.

Mon hypothèse est qu'il est, peut-être, un autre nom de Saint-Amand-les-Eaux, cette commune étant située dans la région de la Pévèle.

La Pévèle (nom féminin) est une partie de la Flandre romane qui se caractérise par des reliefs doux (avec notamment la colline de Mons-en-Pévèle) développés principalement dans l'argile yprésienne, avec recouvrements lœssiques épars. La Pévèle tirerait son nom du latin pavula qui signifie pâture. (source wikipedia)

Qu'en pensez vous ?

Nathalie Nowak Soulas

AF Tassin
VIP

Re: Saint-Amand-la-Pature

Messagepar AF Tassin » 10 août 2012 14:53

Bonjour,
Najuca a écrit :Je trouve dans un acte de 1745, le toponyme Saint-Amand-la-Pature, diocèse de Tournai (paroisse Saint Martin). Je ne trouve aucune trace de celui-ci.
Mon hypothèse est qu'il est, peut-être, un autre nom de Saint-Amand-les-Eaux, cette commune étant située dans la région de la Pévèle.
Il y a bien une église Saint-Martin à Saint-Amand-les-Eaux, dont le blason porte la mention Sancti Amandi in Pabula (Saint-Amand dans la pâture), selon Wikipedia.

Mais, pour en être sûre, vous devriez citer les personnes concernées par votre acte, pour voir si elles sont bien de Saint-Amand.

Cordialement,
Annie-Françoise

Najuca

Messagepar Najuca » 10 août 2012 14:58

Bonjour Annie-Françoise,

Il s'agit d'une entrée dans les ordres :

Vêture à Amiens Couvent des Carmes (80) le 24/08/1745
*de DESPRETS Jean Louis Joseph (M) frère Philippe de Sainte Monique
Originaire de St Amand la Pature 59 ? né et baptisé le 09/08/1724
- Fs de : DESPRETS Jean
- et de : FLAMEN Marie Monique

http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... xuwMUt/1/5
Saint Amand la Pature (paroisse Saint Martin) diocèse de Tournai (Saint Amand des Eaux ?)

Cordialement

Nathalie

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 10 août 2012 16:03

Bonjour Nathalie,
Najuca a écrit : Originaire de St Amand la Pature 59 ? né et baptisé le 09/08/1724
- Fs de : DESPRETS Jean
- et de : FLAMEN Marie Monique
"Il suffit" de regarder le registre des baptêmes de Saint-Amand-les-Eaux, paroisse Saint-Martin, pour voir si Jean Louis Joseph DESPRETS y a été baptisé le 09/08/1724.
Mais ce serait trop simple ! Il y a beaucoup de lacunes dans les registres de Saint-Amand.

Il ne reste plus qu'à poser la question DESPRETS x FLAMEN, Saint-Amand-les-Eaux dans le forum Généalogie dans le Nord, pour voir si ce couple y est connu. Ce sont des patronymes de la région, mais aussi d'un peu partout : "des prés" et "flamand" !

Cordialement,
Annie-Françoise

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 10 août 2012 22:04

Bonsoir,

A cette époque,les paroisses situées sur la rive gauche de l'Escaut appartenait au diocèse de Tournai,celles sur la rive droite au diocèse de Cambrai.Saint-Amand(les eaux) était donc bien dans le diocèse de Tournai

Dans les registres de Saint-Amand,il est précisé que la confirmation est faite par l'evêque de Tournai

=;
Amicalement Graffit :D

Image

Najuca

Messagepar Najuca » 11 août 2012 03:14

Merci de vos réponses Graffit et Anne-Françoise,

Je suis allée voir les archives de Saint Amand les Eaux et il y a effectivement lacune pour l'année en question. Mais vos réponses me confirment dans l'idée que Saint Amand les Eaux pouvait également être dénommé Saint Amand la Pâture.

Cordialement

Nathalie