Descamps de Houthem, Comines et Histoire de Houthem

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Cecile Mulcahy

Descamps de Houthem, Comines et Histoire de Houthem

Messagepar Cecile Mulcahy » 06 mars 2007 16:00

Bonjour,

Je viens de decouvrir ce site. je recherche les origines des descamps de Houthem, pres de Comines. Maurice Descamps ne en 1898 fils de Albert Fidele Descamps, (Houthem 04/07/1875 - Houthem 31/05/1911). Albert etait marrie deux fois, d'abord a Helene Duthoo et ensuite a Marie Devrouete.

Aussi je suis interessee par l'histoire d'Houthem. Je ne sais pas laquelle de ses dames est la mere de Maurice et donc mon arriere-grand-mere.
Je pense comprendre que Houthem, en Belgique actuellement se trouvait en france puis en belgique puis en france de nouveau. Si quelqu'un connait des sources d'information sur la ville elle-meme.

Je vous remercie d'avance. Je pense venir sur place faire des recherches mais comme je suis en Irlande je voudrais rendre mon champs de recherche assez etroit.

Mes excuses pour le francais que je pers un peu.

Cecile.

C. Vanooteghem

Messagepar C. Vanooteghem » 06 mars 2007 22:18

Bonsoir Cecile

je pense que monsieur Stekelorum peut vous aider.
ou il faut mettre votre questions sur le groupe yahoo
genealogie west-vlaanderen ( la flandre occidentale )
il comprennent le flamand

west_vlaanderen@yahoogroups.co.uk <west_vlaanderen@yahoogroups.co.uk>

stekelorum@skynet.be <stekelorum@skynet.be>

cordialement

Cecile Vanooteghem

verocoquel

Messagepar verocoquel » 06 mars 2007 23:15

Bonjour,
Houthem fait partie de Comines-Warneton. J'habite Ploegsteert qui fait partie de la même entité. Je vous suggère d'aller voir sur www.villedecomines-warneton.be et www.shcwr.org

fabondue

Messagepar fabondue » 07 mars 2007 20:10

Bonsoir,

J'habite également la région de Comines qui se trouve dans le Hainaut et je vous suggère d'aller sur "le lysard" . Vous pouvez vous y incrire gratuitement et y laisser vos messages. Le site est très visité par les gens de la région. Vous y trouverez certainement des informations sur la société d'histoire de Comines-Warneton qui je suis certaine, si vous les contactez se feront un plaisir de vous répondre.

Vous pouvez aussi demander à la commune de faire des recherches dans leurs archives. Envoyez un courrier à:

Hôtel de Ville de Comines-Warneton
Place Ste Anne 21
7780 Comines-Warneton

Bonnes recherches

Cecile Mulcahy

Messagepar Cecile Mulcahy » 08 mars 2007 18:05

verocoquel a écrit :Bonjour,
Houthem fait partie de Comines-Warneton. J'habite Ploegsteert qui fait partie de la même entité. Je vous suggère d'aller voir sur www.villedecomines-warneton.be et www.shcwr.org
Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai regarde les deux sites. Je vais aller visiter pour faire de la recherche. Mais je voudrais comprendre si Houthem fait partie du Hainaut ou de West Vlaanderen. Si mon grand-pere est ne a Houthem, etait-il francophone? ou flamand? Peut-etre vous pouvez m'aider sur ce sujet. Merci en tout cas.

Cecile.

verocoquel

Messagepar verocoquel » 29 mars 2007 01:23

Houthem fait partie du Hainaut depuis 1962 avant c'était la Flandre Occidentale. Mais comme Houthem est tout contre la Flandre, il y a des habitants francophones et néerlandophone. Impossible de savoir pour votre grand-père. Sans doute était-il bilingue comme bon nombre des habitants de notre entité