VIGNY edouard

caramou

VIGNY edouard

Messagepar caramou » 05 mars 2007 00:32

On m'a toujours dit que cette personne a ete trouvé dans la rue Alferd de Vigny a Paris. Sur sa fiche d'état-civil il est dit parent non dénommé mais né a Paris 8arrondissement. Question 1 :les adoptés non t'ils pad deux prénom un pour le prénom l'autre pour le nom ex jules romain
question 2 parents non dénommé qu'est ce que cela veut dire
question 3 pourquoi je retrouve des traces de cette personne dans le pas de calais pour l'époque 1872 c'est quand meme loin non pouvez vous m'eclaircir un peu la chose de par avance merci

Invité

Messagepar Invité » 05 mars 2007 08:37

Bonjour,

L'attribution d'un nom de famille n'obéit pas systématiquement aux clichés
que l'on connait aujourd'hui.
Plus l'on remonte dans le passé, plus les choses sont vagues, on peut trouver pour patronyme celui de la personne qui a déposé l'enfant, qui remplit les documents de placement, le nom d'un saint, d'une rue, une référence physique
LEROUX LEGRAND... aussi TROUVE qui est un patronyme explicite.

Parents non dénommé, comme indiqué : il s'agit d'un enfant trouvé abandonné quelquepart, dans la rue Vigny, pourquoi pas, sans documents sans indication de filiation, ses parents sont donc parfaitement inconnus et donc "dénommés", aucune possibilité de remonter à partir de là sa filiation,
la recherche d'ascendance s'arrête là, ce qui n'est pas le cas lorsque seul le père n'est pas précisé, on peut poursuivre l'ascendance maternelle.

Attention : La notion d'adoption est indépendante de l'abandon, on peut être un enfant abandonné, placé, et jamais adopté.. élevé en nourrice , suivi par le département qui le place, la plupart du temps, oui oui, mais adopté parfois seulement.

Les enfants trouvés du département de la Seine étaient plus que nombreux, et journellement il en était pris en charge plusieurs dizaines,
Paris ayant été rapidement submergée par les placements chez les parents nourriciers intra muros ou dans les communes avoisinantes, les enfants ont été placés en province, on les retrouve effectivement souvent dans le Nord, et s'ils survivent aux conditions de transport, de sevrage, de placement, ils font leur vie d'adulte autour de la région où ils ont pu grandir.

Bien cordialement
Annie

caramou

RE VIGNY

Messagepar caramou » 05 mars 2007 14:03

merci de toutes ces explications quoiqu'un peu peiné de ne pouvoir poursuivre plus avant cette branche qui etait celle de mon grand pere paternel c'est une voie qui n'aura pas d'ouverture hélas, toujours un peu voir meme tres ennuyant mais bon il faudra bien s'y faire as t'on le choix merci de ces infos a plus