Que de Joseph !!!

agnesgoudeaux

Que de Joseph !!!

Messagepar agnesgoudeaux » 08 déc. 2006 16:42

Bonjour à tous,
Je fais la généalogie de ma fille, côté paternel, donc les régions Nord et Aisne (moi rien à voir, Auvergnats et Bourguignons).
J'ai été surprise de constater qu'énormément de personnes portent le prénom de Joseph, garçons et filles, en 1ère, 2ème ou 3ème position. Cela y compris dans d'autres généalogies qui ne me concernent pas.
D'où vient cette coutume ?
Amicalement, Agnès

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 08 déc. 2006 16:52

Bonjour,

Sujet déjà longuement débattu ici et ailleurs.

Il semblerait , sous réserves, qu'il y ai une croyance locale qui veut que Saint Joseph protége les enfants des sorcières.

Cordialement

Jackie Vanderschooten

agnesgoudeaux

Que de Joseph !!!

Messagepar agnesgoudeaux » 08 déc. 2006 18:45

Merci pour le renseignement, je suis un peu moins bête.
Amicalement, Agnès

Joseph Benoît

Joseph

Messagepar Joseph Benoît » 08 déc. 2006 19:21

Je me prénomme Joseph parce que mon grand père, aîné de 12 enfants, a été tué à la guerre 1914/18.
On fait beaucoup de choses le jour de la Saint Joseph (le 19 mars)
Joseph Benoît

Bunny51

Messagepar Bunny51 » 08 déc. 2006 20:48

Bonsoir
Pour les filles on retrouve trés souvent Marie.Qu'y a t-il de mieux que le père et la mère du Christ pour protéger un enfant.
Bunny

patdau

[re] que de joseph.....

Messagepar patdau » 10 déc. 2006 23:09

Bonjour
N'y aurait'il pas une relation avec la profession des parents ?
sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_patron, st Joseph est le patron des charpentiers.
Ceci + les croyances religieuses, font que...cela existe.
En bretagne, il y a beaucoup de Marie.

angeline
VIP

Messagepar angeline » 11 déc. 2006 22:05

Bonsoir,

Il peut évidemment arriver que l'utilisation du prénom Joseph soit lié à la profession, mais si je m'en tiens à mes ancêtres je trouve en 2° ou 3° prénom moult Joseph, Josèphe (pour les filles) ou Marie mais en revanche seulement 1 menuisier et 1 charpentier portant aussi le prénom Joseph en dernier et encore pour le menuisier le père et l'oncle étaient maréchaux ferrants donc, à priori, pas d'hérédité pour la profession. Tous les autres ayant des professions très différentes .

Je pense comme Bunny, Picsou, ... qu'il s'agit de placer les enfants sous la protection des parents du Christ.

Cordialement
Philippe

agnesgoudeaux

Que de Joseph !!!

Messagepar agnesgoudeaux » 12 déc. 2006 09:27

Bonjour et un grand merci à tous,
C'est quand même très particulier à la région Nord Picardie, je n'ai pas trouvé cette pratique dans les régions que j'ai exploré (Bourgogne et Auvergne)
Amicalement, Agnès

paillon

Messagepar paillon » 03 mars 2007 22:21

Il semble que ce soit pour apporter la protection de St-Joseph sur les enfants. Et c'est pour celà que normalement il se met au masculin même pour une fille. Mes ancêtres l'ont beaucoup porté alors qu'ils étaient tous ouvriers agricoles puis mineurs.