Faluches

gene74

Faluches

Messagepar gene74 » 27 févr. 2007 18:51

Bonsoir à tous,
Qui aurait la recette des faluches, souvenir de vacances enfant à Caëstre. Celles-ci étaient faites d'une pate plutot pain que brioche et quand on l'ouvrait en deux dans le sens horizontal, elle était creuse. On y étalait du beurre et et de la cassonade alors qu'elle était encore tiède.
Je n'ai jamais retrouvé cette texture, celles que j'ai mangé depuis ressemble plus à de la brioche ou des pains pour panbagnas.
Y a-t-il parmis vous quelqu'un qui connait ?
Les Savoyards ne savent pas faire.... et notre Mamie Ch'ti serait aux anges....
Merci
Fabienne

gd311248

Messagepar gd311248 » 27 févr. 2007 19:18

Voici une recette :
La faluche du nord
Pour 10 pers
Prep: 20 mn
Cuisson: 30 mn
750 gr de farine
1/2 tasse de lait
20 gr de levure de boulanger
4 oeufs
200 gr de beurre

Délayer la levure dans le lait tiédi.
Séparer jaunes et blancs d'œufs.
Placer la farine en terrine, dans un creux pratiqué au centre, placer les jaunes d'œufs, la levure délayée et le beurre ramolli en pommade.
Pétrir en amalgamant à la farine jusqu'à obtention d'une pâte ferme et homogène.
Battre les blancs en neige et les ajouter à la préparation.
Beurrer deux moules à manqué de 15 cm de diamètre et y répartir la pâte qui va gonfler à la cuisson.
Quand la surface est dorée, retourner chacun des gâteaux sur la grille et les remettre en cuisson sur l'autre face.
Dès qu'ils sont dorés, les retirer du four.
Les faluches se mangent souvent au petit déjeuner avec confiture, beurre, ou les faluches coupées dans le sens de l'épaisseur, beurrées des deux cotés et largement saupoudrées de cassonade.
Amicalement
Guy

gene74

Messagepar gene74 » 27 févr. 2007 19:25

Merci Guy,
c'est noté et dès ce week-end j'essaie.
Amicalement
Fabienne