Qui connait cette recette ? je pense que c'est un genre de potée. J'aimerais avoir la recette si vous l'avez car ce nom me parait bizarre et je ne l'ai entendu qu'une seule fois
a plus
calou
Le" Rasacage" ?
- gd311248
Pour le béthunois d'origine que je suis, le rasacage ou la soupe à rasacage est effectivement une sorte de potée, composée de carottes, poireaux, pommes de terre, navets ...à laquelle on ajoutait un morceau de lard, souvent une "gambette".
Bien sur les légumes n'étaient ni mixés ou écrasés, ce qui permettait d'aller les retirer de la marmite avec l'écumoir. Rasacage, du verbe rasaquer : retirer.
Il y a peut-être d'autres définitions, le chti variant beaucoup entre les villes du nord.
Amicalement
Guy
Bien sur les légumes n'étaient ni mixés ou écrasés, ce qui permettait d'aller les retirer de la marmite avec l'écumoir. Rasacage, du verbe rasaquer : retirer.
Il y a peut-être d'autres définitions, le chti variant beaucoup entre les villes du nord.
Amicalement
Guy
-
le rasacage
Je pense avoir envoyé un message privé en réponse, au lieu de répondre directement dessous.
-
Re: le rasacage
Je crois que cette fois je répond au bon endroit me semble t-il et ne recrée plus une nouvelle discussion sur le même sujet.
Merci pour vos éclaircissements sur ce fameux rasacage
Merci pour vos éclaircissements sur ce fameux rasacage
- JSALIN
- VIP
La soupe au lard - el
Dans la marmite faire cuire, l heure, l Heure l/2 de la poitrine de porc ou une jambette avec un bouquet garni, un oignon piqué d'un clou de girofle, 2 gousses d'ail.
Quand le porc est cuit ajouter carotte, coupées en grosses rondelles, le chou blanchi tranché, les pommes de terre (l grosse par personne) céleri en boule, navets, haricots blancs (l grosse poignée par personne) que je fais pré cuire à part, deux poireaux coupés en morceaux.
Plus la soupe est cuite longtemps à petit feu meilleure elle sera. Pour servir vous rassaquez tous les légumes avec la viande.
Le lendemain pour accommoder les restes : vous rassaquez tous les restes que vous faites revenir avec ail et oignons et le porc vous le mangez froid avec de la moutarde et cornichons.
Bien sur, eul rassaquache y s'déguste avec eune bonne Chopine...
Bon appétit
Jean SALIN
Dans la marmite faire cuire, l heure, l Heure l/2 de la poitrine de porc ou une jambette avec un bouquet garni, un oignon piqué d'un clou de girofle, 2 gousses d'ail.
Quand le porc est cuit ajouter carotte, coupées en grosses rondelles, le chou blanchi tranché, les pommes de terre (l grosse par personne) céleri en boule, navets, haricots blancs (l grosse poignée par personne) que je fais pré cuire à part, deux poireaux coupés en morceaux.
Plus la soupe est cuite longtemps à petit feu meilleure elle sera. Pour servir vous rassaquez tous les légumes avec la viande.
Le lendemain pour accommoder les restes : vous rassaquez tous les restes que vous faites revenir avec ail et oignons et le porc vous le mangez froid avec de la moutarde et cornichons.
Bien sur, eul rassaquache y s'déguste avec eune bonne Chopine...
Bon appétit
Jean SALIN
Y a rien à ajouter Guy.gd311248 a écrit :Pour le béthunois d'origine que je suis, le rasacage ou la soupe à rasacage est effectivement une sorte de potée, composée de carottes, poireaux, pommes de terre, navets ...à laquelle on ajoutait un morceau de lard, souvent une "gambette".
Amicalement
Guy
C'est ça le "rassacache ".
Ma mère y mettait une "croisure" de lard sortant du saloir.
Comme ça il y avait de la viande pour plusieurs jours
Et pi cha teno au corps l'hiver pour cheux qui travaillottent déhors.
A l'époque c'était surtout pas trop cher...les légumes du jardin et le pourceau qu'on tuait une ou deux fois l'an..
Amicalement
Un autre du Béthunois.