recherche en region Wallonne - Peruwelz

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
marie91

recherche en region Wallonne - Peruwelz

Messagepar marie91 » 21 févr. 2007 18:26

Bonsoir,

Je suis novice en recherches belges. Etant donné que mes recherches me conduisent vers Peruwelz.

Je me pose plusieurs questions : en quelle langue dois je faire mon message?

je pense que la recherche coutera une certaine somme.

Merci d'avance pour les suggestions et les infos apportées.

Cordialement

Marie91 :lol:

gd311248

Messagepar gd311248 » 21 févr. 2007 19:25

Bonsoir
Pour y avoir vécu, les néerlandophones sont un tantinet peu réceptifs aux francophones, mais ils comprennent tous le français.
Pour le coût des actes, c'est peut-être cher en France, mais cela semble encore plus cher en Belgique
Amicalement
Guy

viviane

Messagepar viviane » 21 févr. 2007 20:05

bonjour Marie,

Je suis originaire de Péruwelz et la langue est le Français.

Contrairement à ce qu'il vous a été dit les communes néerlandophones ne sont pas tenues de répondre en français.

Peut être que je peux vous aider si vous me donnez les coordonnées de vos rec herches

cordialement

viviane

renefievet

Messagepar renefievet » 23 févr. 2007 11:29

Je n'ai pas aimé cette réponse à propos de nos amis Néerlandophones!
Ceux qui parlent le Français vous répondent !! les autres n'ont aucune raison de le faire, pas plus que vous ne le feriez en Néerlandais!

Ceci dit , si Viviane ne trouve pas et que votre demande soit précise, j'irai voir aux archives de Bruxelles!

René

MartineBG

Recherches en Belgique

Messagepar MartineBG » 23 févr. 2007 19:01

Bonjour
Je me permets une précison concernant les actes en Belgique : les actes provenant des municipalités sont payants (6,50 euros, je crois) ;mais les actes des archives nationales sont gratuits ; c'est un bénévole qui m ' atrouvé un acte sur Peruwelz, justement, qui me l ' a dit .
Cordialement

Invité

Messagepar Invité » 24 févr. 2007 20:33

peruwel c'est une ville encore tres touristique un géant vivait avec sa maman il y tenait un café je pense que celà fait vingt ans qu'il est décédé ; il y à toujours la procession vers notre dame de bon secours qui atire des centaines de pélerins.
je pense que nos titulaires d'anministrations sont avant tt des humains d'un coté comme de l'autre de la frontiere,avec des jours avec et des jours sans...

brouart

Messagepar brouart » 26 févr. 2007 14:05

Bonjour

J' ai de la famille née dans la région de Peruwelz, aussi si vous pouviez m'aider à trouver les actes, ce serait très sympa.
Une personne qui habite à Tournai m'a dit qu'il fallait s'adresser aux archives de Tournai pour avoir les actes de Peruwelz.
cordialement
Bernadette

BRASSEURVERONIQUE

Messagepar BRASSEURVERONIQUE » 01 mars 2007 19:00

rectification
le "géant" habitait Bonsecours et non Péruwelz, il était connu sous le nom du Géant Atlas, et était l'attraction d'un café qui se trouve en face de la Basilique de Bonsecours dans un coin de la placette, et que tenait sa mère.

BRASSEURVERONIQUE

Messagepar BRASSEURVERONIQUE » 01 mars 2007 19:03

Péruwelz était connu pour ses Fêtes de la Saint Anne, je ne sais pas si cette fête est encore très populaire, mais je me rappelle qu'il y avait la ducasse, de nombreux défilés avec des majorettes, harmonies, un feu d'artifice tiré dans le parc... c'est loin tout ça!!!!