Bjr tertous, suite à un sujet sur le forum Nord il y a qques semaines (concernant Chrétien THYS, compagnon tonnelier), je me suis renseigné auprès des Archives des Compagnons du Devoir. Réponse trés rapide et courtoise, mais négative pour mon cas, hélas car ils ne disposent d'archives qu'à partir de fin 18ème/début 19ème siècle.
Je mets leurs coordonnées pour ceux qui ont eu un Compagnon dans leurs ancêtres, ça peut tjrs être utile:
JC.Bellanger@compagnons-du-devoir.com
Bonnes recherches.
Cordialement. Michel
Généalogie et Compagnons du Devoir
- † lecleiremichel
- VIP
Généalogie et Compagnons du Devoir
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
- † graffit
- Super VIP
Re: Généalogie et Compagnons du Devoir
Bonjour Michel
Bonjour à tous,
Merci pour cette adresse qui sera bien utile
Archives fin 18ème,c'est pas si mal!
Bonjour à tous,
Merci pour cette adresse qui sera bien utile
Archives fin 18ème,c'est pas si mal!
Amicalement Graffit
-
- VIP
Bonjour à toutes et tous, bonjour Michel et graffit
C'est fait : l'adresse est dans mes favoris. Jadis quand les époux étaient nés dans des communes très différentes il fallait bien qu'ils aient eu une occasion de se rencontrer. Et le "tour de France" effectué par les Compagnons était une des causes possibles
Merci beaucoup. Cordialement
Pierre
C'est fait : l'adresse est dans mes favoris. Jadis quand les époux étaient nés dans des communes très différentes il fallait bien qu'ils aient eu une occasion de se rencontrer. Et le "tour de France" effectué par les Compagnons était une des causes possibles
Merci beaucoup. Cordialement
Pierre
-
Bonsoir à tous...
Ma mamie doit veiller sur moi en ce jour Saint...
Après avoir obtenue l'acte que je recherchais grâce à une gentille membre du forum, Michel m'ouvre une porte que je n'osais espérer
Mon arrière grand-père était compagnon "Maçon" (tailleur de pierre, je crois pour l'origine du métier). Seul souvenir pour moi une épingle à cravate (?) en "lac d'amour" avec une petite perle au centre et les "blabla" des plus "anciens/jeunes"
Michel, pouvez-vous m'indiquer les éléments qu'ils ont besoin pour effectuer une recherche, il ne faut pas abuser à tort de leur temps je penses
Merci
Valérie
Ma mamie doit veiller sur moi en ce jour Saint...
Après avoir obtenue l'acte que je recherchais grâce à une gentille membre du forum, Michel m'ouvre une porte que je n'osais espérer
Mon arrière grand-père était compagnon "Maçon" (tailleur de pierre, je crois pour l'origine du métier). Seul souvenir pour moi une épingle à cravate (?) en "lac d'amour" avec une petite perle au centre et les "blabla" des plus "anciens/jeunes"
Michel, pouvez-vous m'indiquer les éléments qu'ils ont besoin pour effectuer une recherche, il ne faut pas abuser à tort de leur temps je penses
Merci
Valérie
«Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément"
A. Einstein
A. Einstein
- † lecleiremichel
- VIP
Bsr tertous et Valérie
Cordialement. Michel
Je souhaite que ce lien puisse ouvrir une nouvelle "porte" à tes recherches.vherlemme a écrit :Ma mamie doit veiller sur moi en ce jour Saint...
Cordialement. Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
-
- VIP
Bonjour à tous, bonjour Valérie graffit et Michel
- donner le nom, la date et le lieu de naissance de votre AGP, où il résidait, et la branche professionnelle dans laquelle il travaillait,
- préciser ce que vous voulez savoir
- et demander comment procéder (faut-il vous déplacer ? est-ce payant ?)
Je n'ai pas d'ancêtre qui ait été Compagnon du Devoir, mais le problème s'est posé pour une demande qui m'a été adressée au titre du Fil d'Ariane. Mon correspondant cherchait le lieu d'un mariage pour un couple où l'épouse était native de la Sarthe et l'époux, natif d'Orléans, était tailleur de pierre. Mon correspondant cherchait un peu au hasard dans les communes proches d'Orléans et du Mans. J'aurais bien aimé trouver l'itinéraire qu'il avait suivi lors de sa formation...
Cordialement
Pierre
A mon avis la personne dont Michel a donné les coordonnées sera enchantée de vous répondre, puisque c'est son rôle. C'est à elle que pour commencer vous pouvezvherlemme a écrit :Michel, pouvez-vous m'indiquer les éléments qu'ils ont besoin pour effectuer une recherche, il ne faut pas abuser à tort de leur temps je pense
- donner le nom, la date et le lieu de naissance de votre AGP, où il résidait, et la branche professionnelle dans laquelle il travaillait,
- préciser ce que vous voulez savoir
- et demander comment procéder (faut-il vous déplacer ? est-ce payant ?)
Je n'ai pas d'ancêtre qui ait été Compagnon du Devoir, mais le problème s'est posé pour une demande qui m'a été adressée au titre du Fil d'Ariane. Mon correspondant cherchait le lieu d'un mariage pour un couple où l'épouse était native de la Sarthe et l'époux, natif d'Orléans, était tailleur de pierre. Mon correspondant cherchait un peu au hasard dans les communes proches d'Orléans et du Mans. J'aurais bien aimé trouver l'itinéraire qu'il avait suivi lors de sa formation...
Cordialement
Pierre
- † lecleiremichel
- VIP
Bjr Valérie, Pierre et tertous, je n'avais pas eu le temps de répondre complètement hier soir à la question de Valérie mais la réponse de Pierre est parfaite. Il faut donner le plus de renseignements possible sur l'aïeul, date de o, etc..., son métier bien-sûr et, si connues les villes de son Tour de France (la ville de son mariage et celles de la naissance de ses enfants peuvent être de bons indicateurs).
Comme le dit aussi Pierre, je pense que la ou les personnes des archives répondront sans problème, d'abord parce que c'est leur rôle mais surtout elles doivent être contentes de faire connaître le milieu du Compagnonnage qui, somme toute est un peu méconnu pour les non-initiés que nous sommes.
Bonnes recherches et bon WE. Michel
Comme le dit aussi Pierre, je pense que la ou les personnes des archives répondront sans problème, d'abord parce que c'est leur rôle mais surtout elles doivent être contentes de faire connaître le milieu du Compagnonnage qui, somme toute est un peu méconnu pour les non-initiés que nous sommes.
Bonnes recherches et bon WE. Michel