Bonjour
Je souhaite me rendre aux archives départementales du Nord à Lille.J'ai regardé l'aide disponible sur leur site ,mais je n'ai pas trouvé de réponses à toutes mes questions.
Si une personne de ce forum s'étant rendu récemment aux archives de Lille pouvait m'aider en répondant aux questions que je me pose ce serait vraiment gentil.
- Résidant à 150 kms de Lille ,est-on sur de pouvoir consulter les archives lorsque l'on y va ,en clair si l'on arrive par exemple à 11h00 ,y a-il un risque de devoir repartir faute de place ?
-Peut-on consulter les tables décennales des localités jusqu'à 1912 ?
-Si les actes recherchés sont fournis sur microfilm,comment peut-on en avoir une copie (photo avec un appareil numérique,photocopie sur place a quel tarif le cas échéant ?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Daniel
Demande fonctionnement Archives Départementales du Nord
-
-
Re: Demande fonctionnement Archives Départementales du Nord
Bonjour
je suis déjà allé à plusieurs archives et les cas differes
prenez contact avec eux par téléphone
ils vous renseigneront
alain
je suis déjà allé à plusieurs archives et les cas differes
prenez contact avec eux par téléphone
ils vous renseigneront
alain
- dumontnicole
- VIP
bonsoir daniel
les archives départementales sont fermées le lundi
à part ce jour de fermeture elles sont ouvertes jusqu'à17h( sauf le samedi) sans interruption le midi pas de problèmes de place
il y a deux salles de lecture une pour consulter sur écran et sur micro
une réservée à la lecture de registres ,de contrats de mariages
on peut prendre des pn (pas de flash)
il y a aussi possibilité de faire des photo copies mais je n'en ai jamais demandé mais le personnel est à notre écoute et ne sont pas avares de conseils
pour une première visite ils vous montrent le fonctionnement des machines
pour les TD même dates que les TD en ligne
à noter que pour Douai les actes en ligne vont au delà de 1920 (je ne sais plus quand exactement)
si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
amicalement
nicole
les archives départementales sont fermées le lundi
à part ce jour de fermeture elles sont ouvertes jusqu'à17h( sauf le samedi) sans interruption le midi pas de problèmes de place
il y a deux salles de lecture une pour consulter sur écran et sur micro
une réservée à la lecture de registres ,de contrats de mariages
on peut prendre des pn (pas de flash)
il y a aussi possibilité de faire des photo copies mais je n'en ai jamais demandé mais le personnel est à notre écoute et ne sont pas avares de conseils
pour une première visite ils vous montrent le fonctionnement des machines
pour les TD même dates que les TD en ligne
à noter que pour Douai les actes en ligne vont au delà de 1920 (je ne sais plus quand exactement)
si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
amicalement
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
- tal
Bonsoir Daniel,
j'habite à 500 km de Lille et quand je prévois une escapade ch'ti, avec bien sûr visite aux AD, je leur laisse un message en donnant la date de mon passage et les micro-films qui m'intéressent - ainsi, quand j'arrive, pas d'attente - on me donne un micro film à la fois - tout ça bien sûr pour ce qui n'est pas numérisé - pour trouver mon bonheur je vais sur ce site génial qu'est celui où vous êtes et je cherche les n° des micro films dans lesquels je vais trouver mon bonheur : vive généachtimi !!!
bonne soirée
j'habite à 500 km de Lille et quand je prévois une escapade ch'ti, avec bien sûr visite aux AD, je leur laisse un message en donnant la date de mon passage et les micro-films qui m'intéressent - ainsi, quand j'arrive, pas d'attente - on me donne un micro film à la fois - tout ça bien sûr pour ce qui n'est pas numérisé - pour trouver mon bonheur je vais sur ce site génial qu'est celui où vous êtes et je cherche les n° des micro films dans lesquels je vais trouver mon bonheur : vive généachtimi !!!
bonne soirée
-
- Super VIP
Nicole bonjourdumontnicole a écrit : les archives départementales sont fermées le lundi
J'ai été assez surpris de ce choix de jour de fermeture.En effet , qu'en est t'il pour ceux nombreux comme les commerçants ou les salariés
travaillant le samedi , ayant bien souvent leur jour de repos le lundi ( comme le frangin ou moi meme travaillant en brasserie du mardi au samedi quand nous étions en activité )
amicalement
Cordialement
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
Jean HERENT
Tout ce que tu peux faire dans la vie, cest être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.
-
Bonsoir
Je vous remercie tous pour vos réponses,c'est sympathique d'avoir répondu aussi rapidement.
Bon dimanche et encore merci.
Cordialement
Daniel
Je vous remercie tous pour vos réponses,c'est sympathique d'avoir répondu aussi rapidement.
Bon dimanche et encore merci.
Cordialement
Daniel
-
Bonjour,
Etant donné les manques flagrants sur les archives en ligne ...
Peut-on consulter les microfilms et les registres aux AD du 59 ?
A+
Jean-Claude
Etant donné les manques flagrants sur les archives en ligne ...
A+
Jean-Claude
-
- Super VIP
Bonjourpopoux a écrit : Etant donné les manques flagrants sur les archives en ligne ...
Pour les manques , ce n'est sans doute que provisoire.Pour la consultation de registres : non , sauf exception.Les microfilms sont consultables sur les postes informatiques en salle
ou sur les lecteurs si pas numérisés.
amicalement
Cordialement
Jean HERENT
Jean HERENT
- jmbonnel
- VIP
Bonjour à tous bonjour Daniel
Apparement, si vous n'êtes pas inscrit aux ADN prévoir quand même un moment.(carte d'identité,mais c'est gratuit)
Il faut avoir un numéro d'inscription pour acceder à certains documents.
Apparement, si vous n'êtes pas inscrit aux ADN prévoir quand même un moment.(carte d'identité,mais c'est gratuit)
Il faut avoir un numéro d'inscription pour acceder à certains documents.
Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas. Cest parce que nous nosons pas quelles sont difficiles. Sénèque..
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
- dumontnicole
- VIP
Bonjour à tous bonjour jean Marie
comme quoi plusieurs intervenants complètent les infos
j'avais omis de parler de l'inscription inscription rapide cela ne prend que quelques minutes
pour jean Louis
il est vrai que la fermeture le lundi doit ennuyer ceux qui ont leur repos le lundi
mais peut être ont-(il choisit ce jour en relation avec les AM (fermeture le mardi) de toute façon il fallait un jour de fermeture pour préparer le déménagement et cela a coïncider avec la mise en ligne donc moins de désagréments
et puis s'ils avaient choisis un autre jour cela aurait ennuyé d'autres catégories de professionnels (le mercredi les instits) ect...
allez un peu de patience ce n'est que temporaire
ps pourtant moi aussi cela me gene le choix du lundi mais je fais contre fortune bon coeur
amicalement
nicole
comme quoi plusieurs intervenants complètent les infos
j'avais omis de parler de l'inscription inscription rapide cela ne prend que quelques minutes
pour jean Louis
il est vrai que la fermeture le lundi doit ennuyer ceux qui ont leur repos le lundi
mais peut être ont-(il choisit ce jour en relation avec les AM (fermeture le mardi) de toute façon il fallait un jour de fermeture pour préparer le déménagement et cela a coïncider avec la mise en ligne donc moins de désagréments
et puis s'ils avaient choisis un autre jour cela aurait ennuyé d'autres catégories de professionnels (le mercredi les instits) ect...
allez un peu de patience ce n'est que temporaire
ps pourtant moi aussi cela me gene le choix du lundi mais je fais contre fortune bon coeur
amicalement
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
Ralph Waldo Emerson