Bonjour,
Un ch'ti en Provence depuis plusieurs années, va remonter très prochainement vers ses origines.
Je vais profiter de ce déplacement pour faire des recherches aux Archives Royales soit de Courtrai, soit de Bruges.
Sur un site Belge, j'ai trouvé les communes qui me concernent. Elles sont toutes soient à Courtrai, soit à Bruges.
Donc ma question : vais-je à Kortrikj ou à Brugges ???? (la bière comment est-elle soit dans l'un soit dans l'autre site ??)
Un ami Belge peut-il me donner des conseils ???
Je le remercie d'avance. Cordialement Alain
Recherches aux Archives Royales
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
- † picsou0_0
- VIP
Bonsoir, voilà toujours un début :
http://users.skynet.be/sky60754/nf/fn/commadresses.htm
Pour ce qui en est de la bière, les sites sont trop nombreux pour mettre les liens
Il faut toutefois savoir que les belges la boivent un petit peu plus fraîche que nous et en tous cas un peu plus corsée que les ersatz qu'on appelle bière dans vôtre secteur
Cordialement
Pour ce qui en est de la bière, les sites sont trop nombreux pour mettre les liens
Il faut toutefois savoir que les belges la boivent un petit peu plus fraîche que nous et en tous cas un peu plus corsée que les ersatz qu'on appelle bière dans vôtre secteur
Cordialement
-
Bonjour,
Voilà qui est bien une fois..... Merci c'est super.
Pour le reste, effectivement par ici ils appellent ça de la bière, j'appellerai
plutôt çà de la p...e de chat. Aussi bien maintenant, c'est finit la bière, l'orientation est vers le petit jaune ou le rosé frais... çà ils savent faire.
Encore Merci
Cordialement
Alain
Voilà qui est bien une fois..... Merci c'est super.
Pour le reste, effectivement par ici ils appellent ça de la bière, j'appellerai
plutôt çà de la p...e de chat. Aussi bien maintenant, c'est finit la bière, l'orientation est vers le petit jaune ou le rosé frais... çà ils savent faire.
Encore Merci
Cordialement
Alain
picsou0_0 a écrit :Bonsoir, voilà toujours un début :
Cordialement
-
-
Belgique
Bonjour René,
Merci pour votre réponse, le site que j'indiquais à l'origine c'est aussi celui que vous m'indiquez.
Ma question était : vaut-il mieux aller à Courtrai ou à Brugges ???
Si vous connaissez, quel est votre avis ???
Cordialement
Alain
Merci pour votre réponse, le site que j'indiquais à l'origine c'est aussi celui que vous m'indiquez.
Ma question était : vaut-il mieux aller à Courtrai ou à Brugges ???
Si vous connaissez, quel est votre avis ???
Cordialement
Alain
-
Recherches aux Archives Royales
Bonjour,
Moi aussi j'ai des ancêtres du XVIII° siècle (donc avant l'état-civil imposé par Napoléon) en Flandres Belge
* à Poperinge coté paternel
* à Anvers coté maternel
Mais je n'ai encore jamais rien cherché en Belgique, aussi ais-je des questions probablement bêtes.
Première question : que veut dire "volledig / gedeeltelijk / weldra" figuarnat en marge de la carte des dépouillement sur le site référencé ci-dessus.
Seconde question : Faut-il rechercher les actes
*aux Archives Royales centrales (en banlieue de Bruxelles)
* aux Archives Royales provinciales (pour moi Bruges et Antwerpen)
* dans les mairies concernées ?
Merci d'avance.
Moi aussi j'ai des ancêtres du XVIII° siècle (donc avant l'état-civil imposé par Napoléon) en Flandres Belge
* à Anvers coté maternel
Mais je n'ai encore jamais rien cherché en Belgique, aussi ais-je des questions probablement bêtes.
Première question : que veut dire "volledig / gedeeltelijk / weldra" figuarnat en marge de la carte des dépouillement sur le site référencé ci-dessus.
Merci d'avance.
-
Re: Recherches aux Archives Royales
Bonjour,
Je connais quelques mots de flamand ou néerlandais mais pas plus, la traduction pure est, sauf erreur :
- volledig : entiérement
- gedeeltelijk : partielle
- weldra : bientôt.
Concernant les recherches :
1) Poperinge : j'ai aussi des ancêtres dans cette ville, j'ai déjà fait des demandes : nombreuses semaines voir mois pour avoir une réponse.....
2) On m'a déconseillé Bruxelles : les archives ne concerneraient que la Walonnie et le Brabant.
3) Je remonte prochainement dans le nord pour voir la famille, je vais profiter de ce voyage pour aller aux archives provinciales de Courtrai, qui regroupent énormément de communes des Flandres.
4) A part Poperinge, j'ai déjà fait des demandes aux communes directement et en régle générale, ça marche bien et beaucoup vous répondent par Email, alors qu'en France : JAMAIS.
Cordialement
Alain
Je connais quelques mots de flamand ou néerlandais mais pas plus, la traduction pure est, sauf erreur :
- volledig : entiérement
- gedeeltelijk : partielle
- weldra : bientôt.
Concernant les recherches :
1) Poperinge : j'ai aussi des ancêtres dans cette ville, j'ai déjà fait des demandes : nombreuses semaines voir mois pour avoir une réponse.....
2) On m'a déconseillé Bruxelles : les archives ne concerneraient que la Walonnie et le Brabant.
3) Je remonte prochainement dans le nord pour voir la famille, je vais profiter de ce voyage pour aller aux archives provinciales de Courtrai, qui regroupent énormément de communes des Flandres.
4) A part Poperinge, j'ai déjà fait des demandes aux communes directement et en régle générale, ça marche bien et beaucoup vous répondent par Email, alors qu'en France : JAMAIS.
Cordialement
Alain
Jean-Luc Dupaigne a écrit :Bonjour,
* à Anvers coté maternel
Merci d'avance.