Bonjour à Toutes et Tous,
J'ai un ancêtre qui était garde-champêtre en 1820 peut-être à Biefvillers-lès-Bapaume (la mairie me dit n'en avoir aucune trace ).
Comment retrouver un "fonctionnaire de mairie" à cette période, existe-t-il une base numérisée ?
D'avance, je vous remercie de votre aide.
Pascal
Garde-Champêtre en 1820
- rivpas
Garde-Champêtre en 1820
Amitiés.
Pascal RIVIÈRE
un Chti dans les Pays de Loire
Pascal RIVIÈRE
-
Re: Garde-Champêtre en 1820
Le garde champêtre était souvent témoin des événements Naissance-Mariage-Décès (NMD). Il faudrait donc éplucher les actes de cette époque.
Cordialement.
Cordialement.
- rivpas
Bonsoir,
Merci pour votre réponse partant d'un bon sentiment, mais elle ne me sera pas très utile. En effet, je vis en Auvergne et les AD62 n'ont pas mis en ligne les registres. D'autre part, mon objectif est de pouvoir obtenir les plus de renseignements possible sur lui afin de le localiser : d'où l'importance de savoir s'il existe un fichier des anciens GC comme celui des cheminots par exemple.
Amicalement.
Pascal
Merci pour votre réponse partant d'un bon sentiment, mais elle ne me sera pas très utile. En effet, je vis en Auvergne et les AD62 n'ont pas mis en ligne les registres. D'autre part, mon objectif est de pouvoir obtenir les plus de renseignements possible sur lui afin de le localiser : d'où l'importance de savoir s'il existe un fichier des anciens GC comme celui des cheminots par exemple.
Amicalement.
Pascal
Amitiés.
Pascal RIVIÈRE
Pascal RIVIÈRE
-
Bonsoir. Les recensements sont en ligne. Il est parfois utile de les éplucher. Françoise.
- rivpas
Bonsoir Françoise,
C'est fait depuis longtemps. Malheureusement, le plus ancien remonte à 1820, il m'est donc impossible de remonter plus avant d'autant que j'ai épluché toutes les communes dans un rayon de 10 kms autour de Biefvillers-lès-Bapaume et qu'à ce jour je n'ai rien trouvé (mariages avec l'AGP, les TD sur les AD62).
Amicalement.
Pascal
C'est fait depuis longtemps. Malheureusement, le plus ancien remonte à 1820, il m'est donc impossible de remonter plus avant d'autant que j'ai épluché toutes les communes dans un rayon de 10 kms autour de Biefvillers-lès-Bapaume et qu'à ce jour je n'ai rien trouvé (mariages avec l'AGP, les TD sur les AD62).
Amicalement.
Pascal
Amitiés.
Pascal RIVIÈRE
Pascal RIVIÈRE
-
Et si vous indiquiez le nom de cet ancêtre !! un co-listier descend peut-être de cette même personne et pourrait vous aider. Françoise.
- rivpas
Bonsoir Françoise,
son patronyme : FOURNIER
son prénom : Jean Baptiste
né le : 18/08/1771 d'après le recensement de Biefvillers de 1820
son métier : garde-champêtre d'après le recensement de Biefvillers de 1820
patronyme de son épouse : LEROUX
son prénom : Marie Marguerite
née le : 12/02/1771 d'après le recensement de Biefvillers de 1820
son métier : fileuse d'après le recensement de Biefvillers de 1820
Vous voyez rien de plus facile quand on sait le nombre de FOURNIER et de LEROUX dans la Région N-PdC.
Je n'ai rien trouvé non plus dans la base GENEALO que je peux explorer facilement étant contributeur.
Cerise sur le gâteau, la Somme est à 5 kms de Biefvillers.
Merci d'avance à Celle ou Celui qui peux m'aider.
Amicalement.
Pascal
son patronyme : FOURNIER
son prénom : Jean Baptiste
né le : 18/08/1771 d'après le recensement de Biefvillers de 1820
son métier : garde-champêtre d'après le recensement de Biefvillers de 1820
patronyme de son épouse : LEROUX
son prénom : Marie Marguerite
née le : 12/02/1771 d'après le recensement de Biefvillers de 1820
son métier : fileuse d'après le recensement de Biefvillers de 1820
Vous voyez rien de plus facile quand on sait le nombre de FOURNIER et de LEROUX dans la Région N-PdC.
Je n'ai rien trouvé non plus dans la base GENEALO que je peux explorer facilement étant contributeur.
Cerise sur le gâteau, la Somme est à 5 kms de Biefvillers.
Merci d'avance à Celle ou Celui qui peux m'aider.
Amicalement.
Pascal
Amitiés.
Pascal RIVIÈRE
Pascal RIVIÈRE
-
- VIP
Bonjour à toutes et tous, bonjour Pascal
Je vous signale toutefois un article de Sabine Roelandt paru dans la revue Votre Généalogie (n° 33 oct-nov 2009 et 34 dec-jan) consacré aux "Sources sur la vie professionnelle et la carrière de nos ancêtres". Au minimum le garde champêtre devait être rémunéré par la commune ; d'après cet article, si les documents n'ont pas été détruits lors des guerres mondiales, et si la commune a bien déposé ses documents aux Archives départementales (comme elle a obligation de le faire), ce genre de renseignement devrait figurer dans la sous-série 3E (Archives communales déposées) ou 2O (Administration communale [on peut exclure ici la sous-série 3O : Voirie vicinale, canonniers et agents voyers]
Par rapport à votre démarche une remarque : pourquoi rechercher le recensement le plus ancien ? Personnellement vu l'âge de la personne je chercherais plutôt :
- à pister ses déplacements grâce aux recensements
- et ainsi à trouver son décès ou un (re)mariage, ou encore mieux le mariage d'un de ses enfants (ce sont les actes qui informeront sur son lieu de naissance et/ou le nom de ses parents) : le mariage d'une fille serait l'idéal car presque à coup sûr il aurait lieu au lieu de domicile de la fille, inutile de chercher dans la totalité de la base Généalo
Pour le reste je suis d'accord, un garde champêtre (quelqu'un qui était capable de dresser des procès-"verbaux" et donc de les écrire ) pouvait être recruté assez loin du lieu de sa naissance, et bouger encore au cours de sa vie professionnelle
Cordialement
Pierre
Un fichier centralisé et qui plus est numérisé : il ne faut pas rêver. A distance vous avez peu de chances de vous en tirer.rivpas a écrit :Mon objectif est de pouvoir obtenir les plus de renseignements possible sur lui afin de le localiser : d'où l'importance de savoir s'il existe un fichier des anciens GC comme celui des cheminots par exemple.
Je vous signale toutefois un article de Sabine Roelandt paru dans la revue Votre Généalogie (n° 33 oct-nov 2009 et 34 dec-jan) consacré aux "Sources sur la vie professionnelle et la carrière de nos ancêtres". Au minimum le garde champêtre devait être rémunéré par la commune ; d'après cet article, si les documents n'ont pas été détruits lors des guerres mondiales, et si la commune a bien déposé ses documents aux Archives départementales (comme elle a obligation de le faire), ce genre de renseignement devrait figurer dans la sous-série 3E (Archives communales déposées) ou 2O (Administration communale [on peut exclure ici la sous-série 3O : Voirie vicinale, canonniers et agents voyers]
Par rapport à votre démarche une remarque : pourquoi rechercher le recensement le plus ancien ? Personnellement vu l'âge de la personne je chercherais plutôt :
- à pister ses déplacements grâce aux recensements
- et ainsi à trouver son décès ou un (re)mariage, ou encore mieux le mariage d'un de ses enfants (ce sont les actes qui informeront sur son lieu de naissance et/ou le nom de ses parents) : le mariage d'une fille serait l'idéal car presque à coup sûr il aurait lieu au lieu de domicile de la fille, inutile de chercher dans la totalité de la base Généalo
Pour le reste je suis d'accord, un garde champêtre (quelqu'un qui était capable de dresser des procès-"verbaux" et donc de les écrire ) pouvait être recruté assez loin du lieu de sa naissance, et bouger encore au cours de sa vie professionnelle
Cordialement
Pierre
- rivpas
Bonjour Pierre,
Merci pour toutes ces précisions très utiles.
Je vais tenter d'exploiter les mariages de ses enfants lorsque je vais pouvoir me déplacer dans le PdC. Sinon je vais devoir attendre la mise en ligne.
Votre dernière remarque est très judicieuse et j'y pense depuis longtemps.
Amicalement.
Pascal
Merci pour toutes ces précisions très utiles.
Je vais tenter d'exploiter les mariages de ses enfants lorsque je vais pouvoir me déplacer dans le PdC. Sinon je vais devoir attendre la mise en ligne.
Votre dernière remarque est très judicieuse et j'y pense depuis longtemps.
Amicalement.
Pascal
Amitiés.
Pascal RIVIÈRE
Pascal RIVIÈRE