Archives départementales 59 copie d'actes

lehoucq

Archives départementales 59 copie d'actes

Messagepar lehoucq » 27 janv. 2012 05:52

Bonjour

Quelqu'un de plus expérimenté que moi sait il si l'on peut capter l'image d'un acte d'un registre d'Etat Civil que l'on visualise sur le site des archives départementales du Nord? En effet, je vois bien une rubrique "ajouter au panier" mais quand je l'utilise, je ne vois pas comment récupérer le document.
La seule astuce que j'ai trouvé est d'imprimer l'acte puis de le scanner; ce n'est pas très satisfaisant car l'acte imprimé est souvent flou notamment quand la partie texte est importante comme pour les actes de mariage.
J'ai posé la question par courriel aux archives départementales mais je n'ai pas obtenu de réponse.

Merci par avance à la personne qui pourra me donner la solution si elle existe.

Bonne journée.

Marc

michel D-42

Re: Archives départementales 59 copie d'actes

Messagepar michel D-42 » 27 janv. 2012 07:27

Bonjour,

Si vous avez un appareil photo numérique, faites comme moi. Je les photographies puis je règle l'image pour ne voir que l'acte choisi et non les côtés qui sont noir, puis je les enregistres sur mon pc comme cela je peux les nommer et les imprimer. Si vous voulez plus d'explications n'hésitez pas de m'envoyer un message privé :D

michel D-42 alias le ,chaton:

lehoucq

Messagepar lehoucq » 27 janv. 2012 08:06

Bonjour

Merci pour vos conseils que je vais essayer d'appliquer; il est néanmoins dommage que l'on ne puisse pas faire une sortie directe puisque de toute façon les ADN ont mis en place une fonction "imprimer".

Ce sera peut être une évolution ultérieure.

Bonne journée.

Marc

sion59850

Messagepar sion59850 » 27 janv. 2012 08:10

Bonjour,

Utilisez l'outil

"capture d'écran"

sous Windows 7 ou un logiciel de capture d'écran à télécharger sur le net.
Il en existe de nombreux, simples et gratuits, largement suffisants pour ce type de travaux.

Pradier Jacques

Messagepar Pradier Jacques » 27 janv. 2012 08:28

Bonjour.

J'utilise Capturino, à demander sur google.

Cordialement.

Jacques.

georgesserge

Messagepar georgesserge » 27 janv. 2012 08:30

Bonjour,
J'utilise un logiciel gratuit de capture d'écran que l'on peut télécharger "capturino" qui donne entière satisfaction.
Bien cordialement.

sthery

Messagepar sthery » 27 janv. 2012 08:53

Bonjour

Une simple manipulation:
Faire "Alt Gr" et "Imp.ecr" en même temps.
Aller dans "Word" puis faire coller.

Vous avez une image qu'il suffit de mettre en page, rogner, agrandir... (voir pièce jointe)

Ceci étant pourquoi imprimer? Pour gâcher du papier, de l'encre,...
Mettez en mémoire l'acte, la page,... faites une copie sur un disque dur externe.
Mettez un lien depuis votre logiciel de généalogie vers cet acte et vous aurez tout immédiatement sous la main (sous le clic devrais-je dire!)

Cordialement
Serge
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par sthery le 27 janv. 2012 09:04, modifié 1 fois.

eherbaut

Messagepar eherbaut » 27 janv. 2012 08:55

Bonjour,

J'utilise un logiciel gratuit appelé Cropper Capture depuis plusieurs années, personnellement et professionnellement, pour toutes mes captures d'images. Une simple recherche sur son nom donne accès au site de téléchargement.

Fonctionnement: Il suffit de placer la fenêtre de capture devant la fenêtre à capturer (la fenêtre de capture est transparente), d'ajuster la largeur et la hauteur de capture en étirant les bords, et ensuite de double cliquer dessus pour réaliser la capture.

Astuce: Lorsque je souhaite une meilleure lisibilité des grands actes (mariage par exemple), je conserve un niveau de zoom élevé et prends plusieurs images, que je 'recolle' ensuite en utilisant un éditeur d'image (GIMP en l'occurrence). Je fais de même pour les actes qui sont sur deux pages, ce qui permet une impression ensuite sur une seule page.

Eric.

marcoth

Messagepar marcoth » 27 janv. 2012 09:21

Bonjour à tous,

pour les actes sur les AD, il suffit de faire une capture d'écran (impr écran sur le clavier de l'ordi) puis d'aller dans 'paint' et cliquer sur 'édition'. Vous avez alors votre acte que vous copiez où vous voulez.

Cordialement

Marc

AGdH Pyrénées Orientales

Messagepar AGdH Pyrénées Orientales » 27 janv. 2012 09:22

sion59850 a écrit :Bonjour,
Utilisez l'outil
"capture d'écran"
sous Windows 7 ou un logiciel de capture d'écran à télécharger sur le net.
Il en existe de nombreux, simples et gratuits, largement suffisants pour ce type de travaux.
Vous avez raison, c'est la meilleure méthode
cependant il n'est nullement besoin d'acheter quoique ce soit !

Cette solution est possible enfin tout simplement , quelque soit la version windows que vous avez, il suffit d'agrandir l'image à la taille qu'il vous faut, appuyer sur la touche impr écran, ensuite ouvrir paint et finir par [Ctrl]V, vous pouvez alors la cadrer à loisir*.

Avec l'habitude, vous pourrez reconstituer l'acte complet à partir de plusieurs tableaux paint réunis sur un seul ; au début il faut un peu de patience mais au final, le texte est reconstitué très fidèlement au pixel près.

Il faut surtout prendre soin de garder la même taille d'image de départ, des débords d'images suffisants, de les repositionner sur une page plus grande **, de ne pas couper les images de base avant de les avoir bien repositionnées car c'est après qu'il faudra le faire.
Quand vous êtes satisfaits, faites une sélection dans l'image obtenue de la partie que vous désirez gardez.
Il ne vous reste plus qu'à la mettre ds une fenêtre vierge sous le nom que vous voulez et, à force, avec l'habitude, vous aurez ou presque "selon vote doigté" des image de pro ...

* Pour ce cadrage, quand vous aurez fait votre copié-collé, ne validez rien de suite, vous pouvez alors faire bouger l'image pour la mettre à raz en haut et à raz à gauche de ce que vous voudrez sauvegarder. Quand elle y sera, là vous l'y fixez par un clic hors du pointillé du pourtour de l'image sur une partie extérieure au pourtour de l'image ; le pointillé parti, l'image fixe sera votre base à retravailler ... (idem lors de l'arasement à faire en final)

** Si vous êtes au maxi de votre taille d'image, préparez la page paint finale à part et réduisez la taille d'image de 50%, vous aurez ainsi une possibilité de travailler en final sur une vue qui dépasserait votre écran si vous étiez resté à 100%. Vous la remettez à 100% pour la repositionner et la couper.

bien amicalement,
AGdH Pyrénées Orientales [color=#000000][i]de_haynin_ou_de_hennin@yahoo.fr[/i][/color]
[color=#000000]http://fr.groups.yahoo.com/group/2n1_000_homonymes/links[/color]
Généalogies desc de Haynin Hainin ou Hennin + site homonyme de Hénin-Liétard de Hennin Dhennin Dhénin Denain