Bonjour,
Une excellente idée de mettre les recettes du nord sur ce site.
Je recherche la recette du gâteau aux bananes que faisait ma mère, ainsi que la recette des gaufres séches
Merci.
Arlette
Recherche la recette gâteau aux bananes
-
- † picsou0_0
- VIP
Suffit de demander :
les gauffres "rita" fourrées, spécialité des Flandres.
8 oeufs
1kg de farine
42gr de levure de boulanger, imperativement fraiche
50g de sucre semoule
250g de beurre doux
20cl de lait
pour le fourrage:
350g de beurre
350g de sucre glace
350g de cassonade
Pour la pate à gauffre, délayer la levure dans le lait tiede et sucré
mettre en fontaine la farine, les oeufs battus et le beurre en pommade puis verser le lait levuré
pétrir l'ensemble à consistance
detailler la pate en 50 petites quenelles, deposer celles-ci sur une plaque et les recouvrir d'un torchon de cuisine
laisser lever a temperature de piece chaude, le temps que la pate "pousse"
preparer le fourrage en melangeant le beurre en pommade, la cassonade et le sucre glace
apres avoir bien chauffé le gauffrier, y deposer lapate et cuire les gauffres sur les 2 faces
lorsqu'elles sont colorées a souhait, ouvrir les gauffres chaudes en 2 et tartiner l'interieur de fourrage.
Le plus dur aujourd'hui, c'est de trouver un gauffrier pour les faire.
(si quelqu'un en a un en rab, je suis preneur )
Voila, voila
les gauffres "rita" fourrées, spécialité des Flandres.
8 oeufs
1kg de farine
42gr de levure de boulanger, imperativement fraiche
50g de sucre semoule
250g de beurre doux
20cl de lait
pour le fourrage:
350g de beurre
350g de sucre glace
350g de cassonade
Pour la pate à gauffre, délayer la levure dans le lait tiede et sucré
mettre en fontaine la farine, les oeufs battus et le beurre en pommade puis verser le lait levuré
pétrir l'ensemble à consistance
detailler la pate en 50 petites quenelles, deposer celles-ci sur une plaque et les recouvrir d'un torchon de cuisine
laisser lever a temperature de piece chaude, le temps que la pate "pousse"
preparer le fourrage en melangeant le beurre en pommade, la cassonade et le sucre glace
apres avoir bien chauffé le gauffrier, y deposer lapate et cuire les gauffres sur les 2 faces
lorsqu'elles sont colorées a souhait, ouvrir les gauffres chaudes en 2 et tartiner l'interieur de fourrage.
Le plus dur aujourd'hui, c'est de trouver un gauffrier pour les faire.
(si quelqu'un en a un en rab, je suis preneur )
Voila, voila
- † picsou0_0
- VIP
Tu manges tout de même pas les trous , farceur du coin!picsou0_0 a écrit :Bunny51 a écrit : Va voir chez Darty
Ben non, vendent pu que des gauffriers pour les gauffres de Bruxelles, mais pu ceux avé des pitits trous.
Les gauffres que je te cause z'ont pas de trous mais des toutes petites alvéoles pour mette el chuq ,genre les gauffes à "Rita'
T'enverrai eine photo si j'artreuve el plaque!
Bises
-
remerciement pour la recettedes gaufres
Bonjour,
Merci pour cette recette, je vais l'essayer et régaler ma famille.
Pour le gaufrier, je vais prendre celui des gaufres molles, cela ne sera pas pareille pour la présentation.
Cordielemant
Arlette
Merci pour cette recette, je vais l'essayer et régaler ma famille.
Pour le gaufrier, je vais prendre celui des gaufres molles, cela ne sera pas pareille pour la présentation.
Cordielemant
Arlette
- mpbayard
gaufres sèches
Bonjour à tous,
Une autre recette de gaufres sèches (non fourrées) que l'on appelle aussi gaufres d'étrennes :
mettre 300 g de farine dans un saladier, ajouter 250 g de beurre, 1 pincée de sel et 1/2 verre d'eau, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, ajouter 3 jaunes d'oeufs et un blanc d'oeuf. Pétrir le tout et mettre quelques heures au frigo (une nuit c'est encore mieux)
Etaler finement la pâte au rouleau, et découper des disques de pâte à l'emporte-pièces que l'on place dans un gaufrier électrique avec les plaques à gaufrettes (le mien est un Téfal)
Saupoudrer ensuite les gaufres de sucre fin
C'est peut-être long à préparer, mais le résultat est un régal !
Ces gaufres se conservent très bien dans une boîte en fer (ou dans un tupperware) Elles nous rappellent celles que l'on mangeait , enfants, quand on faisait encore la tournée des étrennes (quelle barbe !), chez les grands-parents, oncles,tantes, cousins, cousines...mais à cette époque on utilisait encore le gaufrier sur la cuisinière à charbon !
Bon appétit et bonne journée à tous
Marie Paule
Une autre recette de gaufres sèches (non fourrées) que l'on appelle aussi gaufres d'étrennes :
mettre 300 g de farine dans un saladier, ajouter 250 g de beurre, 1 pincée de sel et 1/2 verre d'eau, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, ajouter 3 jaunes d'oeufs et un blanc d'oeuf. Pétrir le tout et mettre quelques heures au frigo (une nuit c'est encore mieux)
Etaler finement la pâte au rouleau, et découper des disques de pâte à l'emporte-pièces que l'on place dans un gaufrier électrique avec les plaques à gaufrettes (le mien est un Téfal)
Saupoudrer ensuite les gaufres de sucre fin
C'est peut-être long à préparer, mais le résultat est un régal !
Ces gaufres se conservent très bien dans une boîte en fer (ou dans un tupperware) Elles nous rappellent celles que l'on mangeait , enfants, quand on faisait encore la tournée des étrennes (quelle barbe !), chez les grands-parents, oncles,tantes, cousins, cousines...mais à cette époque on utilisait encore le gaufrier sur la cuisinière à charbon !
Bon appétit et bonne journée à tous
Marie Paule
- mpbayard
gâteau à la banane
Bonjour à tous,
Voici une recette de gâteau à la banane :
Mélanger dans l'ordre, 200 g de sucre avec 250 g de bananes mixées , ajouter 2 oeufs battus, 4 cuil. à soupe de lait, 2 cuil. à soupe d'huile, 250 g de farine, 1 sachet de levure chimique, et une pincée de sel
Mettre dans un moule à cake beurré et fariné, cuire 40 mn dans un four à th 6 (180°)
Cela donne un genre de pain gâteau
Bon appétit
Marie Paule
Voici une recette de gâteau à la banane :
Mélanger dans l'ordre, 200 g de sucre avec 250 g de bananes mixées , ajouter 2 oeufs battus, 4 cuil. à soupe de lait, 2 cuil. à soupe d'huile, 250 g de farine, 1 sachet de levure chimique, et une pincée de sel
Mettre dans un moule à cake beurré et fariné, cuire 40 mn dans un four à th 6 (180°)
Cela donne un genre de pain gâteau
Bon appétit
Marie Paule
-
remerciement
Bonjour,
Merci pour la recette des gaufres, et pour le gâteau aux bananes.
Je pense que ma fille va se régaler
Cordialement
Arlette.
Merci pour la recette des gaufres, et pour le gâteau aux bananes.
Je pense que ma fille va se régaler
Cordialement
Arlette.