Age (!) d'un "petit enfant"

atha
VIP

Age (!) d'un "petit enfant"

Messagepar atha » 14 déc. 2011 10:05

Bonjour à tous,

L'un(e) de vous peut-il me renseigner à propos de la mention "petit enfant" inscrite dans certains actes de décès ? Je me doute qu'il s'agissait d'un jeune enfant mais y existait-il une fourchette d'âge (surtout limite supérieure !) qui réglementait cette indication ?

Merci par avance pour votre aide
Annie

AF Tassin
VIP

Re: Age (!) d'un "petit enfant"

Messagepar AF Tassin » 14 déc. 2011 10:26

Bonjour Annie,
atha a écrit :existait-il une fourchette d'âge (surtout limite supérieure !) qui réglementait cette indication ?
La "réglementation" doit être la même que pour le mot "bébé" ! Jusqu'à quel âge peut-on l'utiliser ?

Pour le curé, il s'agissait surtout d'un enfant qui n'avait encore reçu aucun autre sacrement que le baptême.
Le plus sûr est de comparer l'acte de décès et les actes de baptême des mois précédents.

Cordialement,
Annie-Françoise

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 14 déc. 2011 14:08

Bjr les Annie, dans le même ordre d'idée mais en sens inverse, j'ai vu un curé qui indiquait systématiquement en mention marginale "célibataire" sous les nom-prénoms lors du décés d'enfants même trés jeunes (3 ou 4 ans) ! !
Cordialement. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 14 déc. 2011 14:48

Bonjour Michel,
lecleiremichel a écrit :j'ai vu un curé qui indiquait systématiquement en mention marginale "célibataire" sous les nom-prénoms lors du décés d'enfants même trés jeunes (3 ou 4 ans) ! !l
Et j'ai vu aussi cette mention "célibataire" dans des actes de décès d'état-civil !

Cordialement,
Annie-Françoise

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 14 déc. 2011 15:51

Bonjour,

L'interprétation est forcément subjective mais je ne pense pas que la limite soit l'absence de sacrements autre que le baptême.
Pour des enfants de 4-5 ans je n'ai jamais trouvé autre chose que enfant
Certains curés mettent enfant même pour ceux de moins d'un an.

=;
Amicalement Graffit :D

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 14 déc. 2011 17:09

Bonjour,

Je crois que tout dépend des curés.
Certains étaient habitués au latin, et ils écrivaient infans pour bébé et puer pour enfant. Comme le terme bébé semble assez moderne et familier, ils n'avaient plus que le mot enfant à leur disposition en français, et certains ont précisé petit enfant.

J'ai vu l'acte de baptême d'une Charlotte. Le curé aurait écrit Carolina en latin, mais il venait de recevoir l'ordre d'écrire ses actes en français, alors il a baptisé Caroline celle qui s'est appelée Charlotte toute sa vie !

Quant à l'âge limite... voir l'acte de baptême ! A vos statistiques...

Dans un triste fait divers récent, j'ai entendu parler d'un "bébé de 23 mois". Un mois plus tard, on aurait parlé d'un "enfant de deux ans" ?

Cordialement,
Annie-Françoise

atha
VIP

Messagepar atha » 14 déc. 2011 18:58

Merci à chacun pour ces réponses.
Bien sûr il faut "rapprocher" les actes de baptêmes et ceux du décès ... mais justement il s'agit pour moi de tenter d'éclaircir si un "Antoine" (prénom on ne peut plus courant :-) ) ° 1698 Neuvilly est bien celui qui apparaît sur les registres de décès le 20/03/1699 "le petit enfant de Baltazar CARLIER"

Je vais creuser ... merci encore et bonne soirée
Annie

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 14 déc. 2011 19:04

Bonjour,
atha a écrit :il s'agit pour moi de tenter d'éclaircir si un "Antoine" (prénom on ne peut plus courant :-) ) ° 1698 Neuvilly est bien celui qui apparaît sur les registres de décès le 20/03/1699 "le petit enfant de Baltazar CARLIER"
Au plus 15 mois, c'est encore un bébé : il y a de grandes chances que ce décès soit celui d'Antoine CARLIER, s'il n'y a pas eu d'autres naissances CARLIER en 1698 ou début 1699.

Cordialement,
Annie-Françoise

atha
VIP

Messagepar atha » 14 déc. 2011 19:11

En effet, merci pour votre aide
Bien à vous
Annie

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 15 déc. 2011 00:13

Bonsoir à tous

Je ne crois pas que l'expression soit relative à l'époque en général, je pense qu'il est important de repérer les habitudes de ce curé-là : savoir s'il utilise l'expression "petit enfant" pour tous les enfants, pour certains d'entre eux ou seulement dans cet acte-là

Si c'est une expression qu'il utilise rarement, une possibilité est qu'il l'utilise comme un moyen de distinguer des homonymes : parce qu'il y a dans la paroisse un enfant de ce nom... un peu "plus grand"

Cordialement

Pierre