Bonjour,
Le Fileur serait ......un fabricant ou un marchand de fil de fer
Métiers de Fileur
Métier de fileur
bonjour Bénédicte,
Cette définition provient du "Dictionnaire des Vieux Métiers" de Paul Reymond édité en mars 2001.
On y trouve également :"Fileur d'archal" : ouvrier fabricant des fils de laiton.
Mais il est peut-être possible que dans le textile du Nord ou autre ce nom de fileur , plus récent alors, puisse exister.
Cordialement
André MEURICE
Cette définition provient du "Dictionnaire des Vieux Métiers" de Paul Reymond édité en mars 2001.
On y trouve également :"Fileur d'archal" : ouvrier fabricant des fils de laiton.
Mais il est peut-être possible que dans le textile du Nord ou autre ce nom de fileur , plus récent alors, puisse exister.
Cordialement
André MEURICE
un fileur...qu'est-ce ?
Bonsoir,
.
Sauf erreur de ma part je pense que ce terme s'applique, pour le Nord-Pas de Calais tout au moins, à celui (ou à celle) qui file soit de la laine, du coton ou également du lin dans des usines appelées plus communément "filatures"
Voilà pour ma modeste contribution. Henri
.
Sauf erreur de ma part je pense que ce terme s'applique, pour le Nord-Pas de Calais tout au moins, à celui (ou à celle) qui file soit de la laine, du coton ou également du lin dans des usines appelées plus communément "filatures"
Voilà pour ma modeste contribution. Henri
-
bonjour
ma branche paternelle est du Nord Lille et les environs Beaucoup sont des fileurs, bourgheteur, tailleur d'habits, couturière, coupeur en confection donc dans le textile et les filatures. Donc je crois que fileur sont les ouvriers que l'on retrouve dans ces manufactures de tissage. Cordialement MARTINE
Métier de fileur
Merci à vous pour votre réponse.
En effet , c'est ce que je laissais supposer pour le textile.
Cette dénomination de fileur se retrouve aussi chez les Verriers de l'est: les fileurs de verre.
cordialement
En effet , c'est ce que je laissais supposer pour le textile.
Cette dénomination de fileur se retrouve aussi chez les Verriers de l'est: les fileurs de verre.
cordialement
- † picsou0_0
- VIP
Métiers de fileur
Bonjour
A Reims en 1896 par exemple, je trouve pas mal de fileurs de laine, peigneurs de laine, tailleurs d'habits.
Amicalement
Jean-Pierre du 51
A Reims en 1896 par exemple, je trouve pas mal de fileurs de laine, peigneurs de laine, tailleurs d'habits.
Amicalement
Jean-Pierre du 51