Bonjour à toutes et tous
Avec beaucoup de retard voici une réaction à la proposition d'Emmanuelle. En fait à moi aussi la transcription m'a posé problème, en partie parce qu'une large marge manque sur la droite de l'acte. Ma proposition ne s'appuie donc pas sur ce seul acte. En particulier j'ai recherché tous les actes de baptême d'enfants de "Mathieu GHYS", ma "conclusion" est que :
- à Hondeghem entre 1637 et 1647 il n'y a qu'un seul Mathieu GHYS qui a des enfants, celui qui est marié à Nicaisie CLAPS
- il y a un problème à propos de ce qui a été dit de Mathieu GHYS. Si on en croit le "manuscrit GHYS" il existe un Mathieu GHYS fils de Charles GHYS d'Hazebrouck, habitant Hondeghem en 1673, époux entre autres de Anne VANPRADELLES. Or d'après les relevés de Michel Moulin ce couple Mathieu GHYS x Anne VANPRADELLES a un enfant à Lynde en avril 1647 (alors qu'on a cet enfant à Hondeghem en mai), et on ne trouve aucune naissance du couple GHYS x VANPRADELLES à Hondeghem
Pour l'acte proposé par Emmanuelle voici ma transcription et ma traduction
Anno 1647 die 4a may ego infrascr[iptus]
baptizavi Joannam Ghÿs filiam Mathei et [Nica?]
[sia] coniugum [legitimo thoro xxx] Sus[ceptores]
fuere [Adr]ianus] Ghys ex Haezebrouck ex [...]
[missione?] Mathei, et Fran[cisca?] Callier [...]
de [signere?]. J. Cabaret Pastor
Le 4 mai 1647 moi soussigné
ai baptisé Jeanne GHYS fille de Mathieu et [Nica]
sie né de leur union légitime. L'ont portée sur les fonts
Adrien GHYS d'Hazebrouck par
commission de Mathieu, et Françoise CALLIER
Cordialement
Pierre
recherche parents de Jean GHYS
-
- VIP
-
Re: recherche parents de Jean GHYS
Un acte d'une année que je n'arrive plus à trouver (j'avais noté 1651 ou 52, mais où ai-je vu cela??) et qui concerne peut être un autre patronyme
Avant dernier acte (le dernier est coupé)
Lisez-vous GHYS ou SYS?
(Sys est un patronyme qui existe à Hondeghem)
S'il s'agit de Ghys, que le déchiffrage continue - je n'arrive même pas à déterminer un acte de quoi il s'agit. Il n'a pas une forme courante. Lit-on "nullis" et quelque chose qui ressemble à "empêchement"? (en fait, même s'il s'agit d'un autre patronyme, le déchiffrage m'intéresse par curiosité.
Emmanuelle Phan
Avant dernier acte (le dernier est coupé)
Lisez-vous GHYS ou SYS?
(Sys est un patronyme qui existe à Hondeghem)
S'il s'agit de Ghys, que le déchiffrage continue - je n'arrive même pas à déterminer un acte de quoi il s'agit. Il n'a pas une forme courante. Lit-on "nullis" et quelque chose qui ressemble à "empêchement"? (en fait, même s'il s'agit d'un autre patronyme, le déchiffrage m'intéresse par curiosité.
Emmanuelle Phan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Emmanuelle
[color=#808040]Avertissement : avant j'apprenais à déchiffrer les actes en latin, surtout ceux d'Hondeghem, mais y'avait encore du boulot et depuis j'ai beaucoup perdu[/color]
[color=#808040]Avertissement : avant j'apprenais à déchiffrer les actes en latin, surtout ceux d'Hondeghem, mais y'avait encore du boulot et depuis j'ai beaucoup perdu[/color]
-
- VIP
Bonjour à toutes et tous, bonjour Emmanuelle
C'est un acte de mariage mais le prêtre :
- ajoute en tête des précisions sur les procédures suivies En gros on pourrait traduire par "Le même jour après la proclamation de trois bans et nul empêchement n'ayant été découvert" (nullis impedimentis in---entis, c'est la fin de ce préambule)
- et il construit la suite de la phrase en inversant l'ordre des mots : pour les 3 lignes suivantes il faut rétablir l'ordre "Franciscus SYS et Jo[ann]a SPANNEUT/SPANUYT ambo ex HOndeghem contraxerunt matrimonium in facie de ecclesia de Hondeghem" = "François SYS et Jeanne SPANNEUT tous deux d'Hondeghem ont contracté mariage en face de l'église d'Hondeghem" ("en face de l'Eglise" : à comprendre comme "en face de l'assemblée des paroissiens")
- "de praesenti (fin de la 2ème ligne et début de la 3ème) : Christian en a déjà parlé, je pense que c'est pour renforcer le mot matrimonium mais je préfère qu'il confirme
- la fin (après "presentibus testibus") annonce le nom des témoins : au moins Pierre SYS ("petro sÿs"), Jean de SAEGHER ("joanne de Saegher") et Jean CABARET ("Joanne Cabaret") (reste 3 ou 4 autres mots à prendre en compte "fidel dignis" et plus loin "ine??? pastor")
Je suis un peu étonné par la forme de cet acte : a priori je penserai que c'est plutôt un acte des années 1750 que 1650. Cordialement
Pierre
C'est un acte de mariage mais le prêtre :
- ajoute en tête des précisions sur les procédures suivies En gros on pourrait traduire par "Le même jour après la proclamation de trois bans et nul empêchement n'ayant été découvert" (nullis impedimentis in---entis, c'est la fin de ce préambule)
- et il construit la suite de la phrase en inversant l'ordre des mots : pour les 3 lignes suivantes il faut rétablir l'ordre "Franciscus SYS et Jo[ann]a SPANNEUT/SPANUYT ambo ex HOndeghem contraxerunt matrimonium in facie de ecclesia de Hondeghem" = "François SYS et Jeanne SPANNEUT tous deux d'Hondeghem ont contracté mariage en face de l'église d'Hondeghem" ("en face de l'Eglise" : à comprendre comme "en face de l'assemblée des paroissiens")
- "de praesenti (fin de la 2ème ligne et début de la 3ème) : Christian en a déjà parlé, je pense que c'est pour renforcer le mot matrimonium mais je préfère qu'il confirme
- la fin (après "presentibus testibus") annonce le nom des témoins : au moins Pierre SYS ("petro sÿs"), Jean de SAEGHER ("joanne de Saegher") et Jean CABARET ("Joanne Cabaret") (reste 3 ou 4 autres mots à prendre en compte "fidel dignis" et plus loin "ine??? pastor")
Je suis un peu étonné par la forme de cet acte : a priori je penserai que c'est plutôt un acte des années 1750 que 1650. Cordialement
Pierre
-
Bonsoir à tous
Merci Pierre pour ce déchiffrage. La date de 1650 est peut être tout à fait fausse, car je ne sais plus d'où elle sort.
Le prochain acte date de décembre 1659 et je pense que j'ai fait une erreur de déchiffrage le jour où je l'ai relevé.
Le 10, ego infrascriptus baptisavit Mathe[xx]
[x]ÿst filium Peter et Catharina coningum
xxx Uxore, xxx susceptores fueren
[Jens?] de Rÿcke [Annonis???] et Petra Mxxx ccc
Uxor [Annieris???] ambo ex Hondeghem
xx xxx Cabaret pastor de Hondeghem
Pour moi, la première lettre du nom de famille n'est pas un G ni un GH
Qu'en pensez-vous?
Quel est alors ce nom de famille? Ca peut être un B?
Je vais donc mettre mon (vrai) Ghys suivant dans un prochain post.
Emmanuelle
Merci Pierre pour ce déchiffrage. La date de 1650 est peut être tout à fait fausse, car je ne sais plus d'où elle sort.
Le prochain acte date de décembre 1659 et je pense que j'ai fait une erreur de déchiffrage le jour où je l'ai relevé.
Le 10, ego infrascriptus baptisavit Mathe[xx]
[x]ÿst filium Peter et Catharina coningum
xxx Uxore, xxx susceptores fueren
[Jens?] de Rÿcke [Annonis???] et Petra Mxxx ccc
Uxor [Annieris???] ambo ex Hondeghem
xx xxx Cabaret pastor de Hondeghem
Pour moi, la première lettre du nom de famille n'est pas un G ni un GH
Qu'en pensez-vous?
Quel est alors ce nom de famille? Ca peut être un B?
Je vais donc mettre mon (vrai) Ghys suivant dans un prochain post.
Emmanuelle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Emmanuelle
-
Je n'ai plus d'actes concernant des Ghys à Hondeghem avant 1680.
Je continue quand même à mettre les plus récents
La suite, sous réserve de confirmation de la lecture
Deux enfants d'un couple Pierre Ghys et Jacqueline Christiaen
(patronyme de la mère approximatif)
Les enfants seraient
Pierre ° 29 novembre 1680
Marie Françoise ° 6 (?) septembre 1691
Les parrains et marraines sont de familles Ghys, Christiaen et (Cathoirs?), à Hondeghem ou à Staples.
Pas de recoupements évidents avec les Ghys que nous avons vus jusqu'à présent (ascendance de Jean Ghys X1696 Jeanne Ternynck)
Les deux actes joints. Je trouve le premier intéressant car il montre une grande différence d'écriture entre le premier acte de la page (écriture lisible) et les suivants (pour moi, écriture difficile). Je ai pu faire de propositions pour l'acte de 1680 uniquement parce que j'ai retrouvé la même famille dans l'acte de 1691
1680, 29 novembre
Anno d[omini] milesimo sexcentesimo octo
gesimo mensis novembris die vigesimo
nona ego infrasciptus baptisavi Petrom filum
Petri Ghys, et Jacoba Christiaens coningum
metrxxx xxx. Susceptores Jacobae Christiaens et
Jonanus Ghys xxx ex [Hondeghem?]
8 ou 18 septembre 1691
Anno domini millesimo sexcentesimo nonagesimo
primo mensis septembris die octa[v/na], ego infra
scriptus baptisavi Mariam Catharinam filiam
Petri Ghys et Jacoba Christianen coningum
natum 6 xxx, susceptores fuerunt Petrus
Christiaen et Marie Catharina [Cathoirs?] ex
Staple its est
Emmanuelle
Je continue quand même à mettre les plus récents
La suite, sous réserve de confirmation de la lecture
Deux enfants d'un couple Pierre Ghys et Jacqueline Christiaen
(patronyme de la mère approximatif)
Les enfants seraient
Pierre ° 29 novembre 1680
Marie Françoise ° 6 (?) septembre 1691
Les parrains et marraines sont de familles Ghys, Christiaen et (Cathoirs?), à Hondeghem ou à Staples.
Pas de recoupements évidents avec les Ghys que nous avons vus jusqu'à présent (ascendance de Jean Ghys X1696 Jeanne Ternynck)
Les deux actes joints. Je trouve le premier intéressant car il montre une grande différence d'écriture entre le premier acte de la page (écriture lisible) et les suivants (pour moi, écriture difficile). Je ai pu faire de propositions pour l'acte de 1680 uniquement parce que j'ai retrouvé la même famille dans l'acte de 1691
1680, 29 novembre
Anno d[omini] milesimo sexcentesimo octo
gesimo mensis novembris die vigesimo
nona ego infrasciptus baptisavi Petrom filum
Petri Ghys, et Jacoba Christiaens coningum
metrxxx xxx. Susceptores Jacobae Christiaens et
Jonanus Ghys xxx ex [Hondeghem?]
8 ou 18 septembre 1691
Anno domini millesimo sexcentesimo nonagesimo
primo mensis septembris die octa[v/na], ego infra
scriptus baptisavi Mariam Catharinam filiam
Petri Ghys et Jacoba Christianen coningum
natum 6 xxx, susceptores fuerunt Petrus
Christiaen et Marie Catharina [Cathoirs?] ex
Staple its est
Emmanuelle
Emmanuelle
-
Bonsoir à tous
Avec la mise en ligne annoncée le 10 octobre (et apparemment déjà accessible) des archives du Nord, on va pouvoir organiser le relevé systématique des GHYS à Hondeghem avant 1670 pour avancer sur l'ascendance Jean GHYS X Jeanne Ternynck.
Emmanuelle Phan
Avec la mise en ligne annoncée le 10 octobre (et apparemment déjà accessible) des archives du Nord, on va pouvoir organiser le relevé systématique des GHYS à Hondeghem avant 1670 pour avancer sur l'ascendance Jean GHYS X Jeanne Ternynck.
Emmanuelle Phan
Emmanuelle
-
Bonsoir à tous
° Jacques GHYS 26 mars 1617
L'acte est dans le microfilm 5 Mi 35 R 032
page 1297/1326 gauche, 3ème en partant du haut
Est-ce qu'on lit qu'il est fils de Franciscus Ghys et Marie Ternynck peut être?
Cette naissance se trouve aussi mentionnée dans une liste page 1229.
Emmanuelle Phan
° Jacques GHYS 26 mars 1617
page 1297/1326 gauche, 3ème en partant du haut
Est-ce qu'on lit qu'il est fils de Franciscus Ghys et Marie Ternynck peut être?
Cette naissance se trouve aussi mentionnée dans une liste page 1229.
Emmanuelle Phan
Emmanuelle
-
Re-bonsoir
Voici je pense l'acte de baptême d'un GHYS, 26 mars 1622
page 1311/1326 gauche, 1er en haut
Je n'arrive pas à le lire. La table page 1232 dit qu'il s'agit de Franciscus Ghys. Dans cet acte je peux voir Franciscus, Maria, mais je ne vois pas le prénom du père.
Emmanuelle
Voici je pense l'acte de baptême d'un GHYS, 26 mars 1622
page 1311/1326 gauche, 1er en haut
Je n'arrive pas à le lire. La table page 1232 dit qu'il s'agit de Franciscus Ghys. Dans cet acte je peux voir Franciscus, Maria, mais je ne vois pas le prénom du père.
Emmanuelle
Emmanuelle
-
- VIP
Bonjour Emmanuelle
Les deux actes représentent des baptêmes de deux enfants du même couple. En fait le prénom de l'enfant se trouve à la fin de l'acte. La forme utilisée est en effet la suivante
Dans le détail :
premier acte
Amitiés
Pierre
PS Le second acte est du 24 mars (et non 26)
Les deux actes représentent des baptêmes de deux enfants du même couple. En fait le prénom de l'enfant se trouve à la fin de l'acte. La forme utilisée est en effet la suivante
Seul le prénom de la mère est indiquée, sans doute parce qu'il y a à l'époque deux François GHYS et que le prénom de la mère est suffisant pour les distinguerLe ... j'ai baptisé/ a été baptisé un enfant de François
GHYS et Marie. Le parrain ...
La marraine ... Le nom de l'enfant ...
Dans le détail :
premier acte
deuxième acteun enfant de François GHYS et Marie?
Parrain Jacques SOETEMONT d'Eecke
Marraine : quelque chose comme Ma ??? GROMS??? épouse de Jacques GROMS??? le Jeune
nom de l'enfant Jacques
Si ce sont les deux premiers enfants du couple on peut penser que Jacques SOETEMONT est le grand-père maternel et Nicolas SOETEMONT un oncle maternel des enfants, il s'agirait alors d'un couple François GHYS x Marie SOETEMONT. Mais rien dans les actes qui évoque TERNYNCKun enfant de François GHYS et Marie mariés
Parrain Nicolas SOETEMONT
Marraine Françoise HARDI--- de Winnezeele
nom de l'enfant François
Amitiés
Pierre
PS Le second acte est du 24 mars (et non 26)
-
Bonjour
Merci Pierre pour votre lecture, et également merci pour vos interventions dans la conversation dans le repérage dans les microfilms. Cela m'a permis de passer outre que les registres indexés comme Hongehem 16xxx ouvrent une page indiquant Hazebrouck 1855... avant de lire vos informations, je fermais le registre en me disant qu'il y avait erreur d'indexation, alors qu'en fait il faut comprendre que les Hondeghem 16xx viennent à la suite des Hazebrouck 1855...) http://www.geneachtimi.com/viewtopic.ph ... 42&start=0
En page 3 de la présente conversation, on a l'acte ° François Ghys 1640.
Voilà maintenant l'acte de ° François Ghys 1649
Registre en ligne 5 Mi 35 R 033 page 139/1310
Il nous restait à déterminer si le père de Jacques GHYS (°1674 X à Jeanne TERNYNCK1696)
est le François GHYS °1640 ou celui °1649
(ou s'il y a d'autres hypothèses)
Je lis (sous réserve de relecture bien sûr)
Il s'agit du 31 décembre 1649 (cela ne me semble pas lisible sur l'acte, mais les tables donnent cette date)
La mère Jeanne : il s'agirait de Jeanne Ruckebusch °7/2/1613 selon une source que je n'ai pas notée et qu'il faut donc confirmer.
Emmanuelle Phan
Merci Pierre pour votre lecture, et également merci pour vos interventions dans la conversation dans le repérage dans les microfilms. Cela m'a permis de passer outre que les registres indexés comme Hongehem 16xxx ouvrent une page indiquant Hazebrouck 1855... avant de lire vos informations, je fermais le registre en me disant qu'il y avait erreur d'indexation, alors qu'en fait il faut comprendre que les Hondeghem 16xx viennent à la suite des Hazebrouck 1855...) http://www.geneachtimi.com/viewtopic.ph ... 42&start=0
En page 3 de la présente conversation, on a l'acte ° François Ghys 1640.
Voilà maintenant l'acte de ° François Ghys 1649
Registre en ligne 5 Mi 35 R 033 page 139/1310
Il nous restait à déterminer si le père de Jacques GHYS (°1674 X à Jeanne TERNYNCK1696)
est le François GHYS °1640 ou celui °1649
(ou s'il y a d'autres hypothèses)
Je lis (sous réserve de relecture bien sûr)
Il s'agit du 31 décembre 1649 (cela ne me semble pas lisible sur l'acte, mais les tables donnent cette date)
Je demande confirmation du "senior" qui selon le précieux "latin généalogique" de Doubs généalogie, signifierait : l'ancien, le plus âgé, le vieux.xxx ego infrascriptum baptizavi Franisc(us)
ghÿs filium Jacobi et Joa Conjugum legitimo uxorxxxxx
susceptores fuere Franciscus Ghys senior ex Hondeghem et pxxx
(nollae) (Bonlier) ex Hondeghem xxxxx ita est xxx J.Cabaret pastor
La mère Jeanne : il s'agirait de Jeanne Ruckebusch °7/2/1613 selon une source que je n'ai pas notée et qu'il faut donc confirmer.
Emmanuelle Phan
Emmanuelle