Bonjour
quelqu'un possède t il des données sur nos Corsaires de Boulogne, documents , archives ...
Merci pour votre aide
Les Corsaires de Boulogne
-
Re: Les Corsaires de Boulogne
Sans garantie : peut-être aux archives de Boulogne sur Mer ?
-
Bonjour,
Il existe une bibliographie importante sur les corsaires aisni que des associations de descendants de corsaires.
Pour Boulogne : les Corsaires de Boulogne par Henri MALO qui doit se trouver à la Bibliothèque de Boulogne et si vous habitez en région parisienne pensez à la Bibliothèque Nationale qui possèden ces ouvrages.
bonne recherche
Liliane
Il existe une bibliographie importante sur les corsaires aisni que des associations de descendants de corsaires.
Pour Boulogne : les Corsaires de Boulogne par Henri MALO qui doit se trouver à la Bibliothèque de Boulogne et si vous habitez en région parisienne pensez à la Bibliothèque Nationale qui possèden ces ouvrages.
bonne recherche
Liliane
-
- VIP
Bonjour à tous
Pierre
dans ma bibliothèque...mon coup de cur....voila pour vous...un super livre de Michel Lefèvre
" Corsaires Boulonnais et Prisons Anglaises ( 1812 - 1813 )
Le manuscrit de Jean-Baptiste Bonvoisin, d'Etaples
édition : Société d'impression du Boulonnais année 1992
- Tome numéro treize des Mémoires de la Société Académique du Boulonnais -
en fin de l'ouvrage une liste importante bibliographique...liste de corsaires Boulonnais..
Pour infos, la Société Académique du Boulonnais a éditée plusieurs publications
Pdt Dr Jean-Pierre Dickès
siège de la société chez le Dr Vadet, 47 Bd Eurvin - 62200 Boulogne sur Mer ( mention sur l'ouvrage cité)
...bien d'autres livres existent...en voici un autre
" Vues sur la Piraterie "
des origines à nos jours ....
sous la direction de Gérard A.Jaeger qui a publié de nombreux ouvrages sur la piraterie
collection- Approches - édition Tallandier 1992
bonne lecture...et
Bien à vous
Laurent
Pierre
dans ma bibliothèque...mon coup de cur....voila pour vous...un super livre de Michel Lefèvre
" Corsaires Boulonnais et Prisons Anglaises ( 1812 - 1813 )
Le manuscrit de Jean-Baptiste Bonvoisin, d'Etaples
édition : Société d'impression du Boulonnais année 1992
- Tome numéro treize des Mémoires de la Société Académique du Boulonnais -
en fin de l'ouvrage une liste importante bibliographique...liste de corsaires Boulonnais..
Pour infos, la Société Académique du Boulonnais a éditée plusieurs publications
Pdt Dr Jean-Pierre Dickès
siège de la société chez le Dr Vadet, 47 Bd Eurvin - 62200 Boulogne sur Mer ( mention sur l'ouvrage cité)
...bien d'autres livres existent...en voici un autre
" Vues sur la Piraterie "
des origines à nos jours ....
sous la direction de Gérard A.Jaeger qui a publié de nombreux ouvrages sur la piraterie
collection- Approches - édition Tallandier 1992
bonne lecture...et
Bien à vous
Laurent
-
Bonjour
Un grand merci pour ces indications car il se trouve que dans les acsendants de mon épouse il existe un Corsaire dont je voudrais obtenir la lettre de marque des bateaux qu'il a pu commander il s'agit de Jacques Antoine ALTAZIN 1760 1825.
Habitant Lille et mon épouse originaire de Boulogne sur Mer je n'aurais plus qu'à me renseigner sur les indications que vous m'avez tous donnés
Encore merci
Pierre
06 74 01 71 32
Un grand merci pour ces indications car il se trouve que dans les acsendants de mon épouse il existe un Corsaire dont je voudrais obtenir la lettre de marque des bateaux qu'il a pu commander il s'agit de Jacques Antoine ALTAZIN 1760 1825.
Habitant Lille et mon épouse originaire de Boulogne sur Mer je n'aurais plus qu'à me renseigner sur les indications que vous m'avez tous donnés
Encore merci
Pierre
06 74 01 71 32
-
- VIP
Bonjour à tous
Pierre
peut-être quelques pistes...mais...d'un point de vue " généalogique "
Le patronyme ALTAZIN ( variante..HALTAZIN...) semble fort répandue sur Boulogne sur Mer, Wissant, Audresselles, Calais...de plus comme mariniers, Maître de bateaux, corsaires du Roy
voir le site GenNPdC - forum du Boulonnais - http://www.gennpdc.net -
le sujet ALTAZIN et entre autre les réponses et le long fil généalogique de Vincent LECUYER
et sur GeneaNet entre autre l'arbre d'André GADBLED http://www.geneanet.org pour ce dernier,.... je vous retranscrit....peut-être de la famille mais ?
ALTAZIN Jean ° 05/03/1651 Wissant + 16/11/1723 Boulogne sur Mer, Marinier
X 18/01/1677 à Boulogne LEURENCHE Marie Isabelle ° 1727 à Boulogne
dont 4 enfants :
1/ ALTAZIN Jean ° 21/03/1680 à Wissant + 08/06/1732 à Boulogne, Maître de bateaux
X 25/01/1706 à Boulogne à POLET Gabrielle ° 08/08/1683 à Boulogne
( nb plusieurs corsaires du Roy du coté POLET...)
2/ ALTAZIN Henri ° 1684 + 1753 X PONT Jeanne
3/ ALTAZIN Jacques ° 25/11/1692 Boulogne + vers 1747 ? Angleterre X LOBEL Isabelle
4/ ALTAZIN Marie Isabelle ° 1/04/1701 +12/11/1764 à Boulogne
x 23/09/1727 à Boulogne à POLET Nicolas ° 24/10/1702 + 05/03/1742 à Boulogne,Corsaire du Roy, Maître de bateau ....
peut-être à bientôt si d'autres " trouvailles " !!!!
Bon dimanche et amicalement
Laurent
Pierre
peut-être quelques pistes...mais...d'un point de vue " généalogique "
Le patronyme ALTAZIN ( variante..HALTAZIN...) semble fort répandue sur Boulogne sur Mer, Wissant, Audresselles, Calais...de plus comme mariniers, Maître de bateaux, corsaires du Roy
voir le site GenNPdC - forum du Boulonnais - http://www.gennpdc.net -
le sujet ALTAZIN et entre autre les réponses et le long fil généalogique de Vincent LECUYER
et sur GeneaNet entre autre l'arbre d'André GADBLED http://www.geneanet.org pour ce dernier,.... je vous retranscrit....peut-être de la famille mais ?
ALTAZIN Jean ° 05/03/1651 Wissant + 16/11/1723 Boulogne sur Mer, Marinier
X 18/01/1677 à Boulogne LEURENCHE Marie Isabelle ° 1727 à Boulogne
dont 4 enfants :
1/ ALTAZIN Jean ° 21/03/1680 à Wissant + 08/06/1732 à Boulogne, Maître de bateaux
X 25/01/1706 à Boulogne à POLET Gabrielle ° 08/08/1683 à Boulogne
( nb plusieurs corsaires du Roy du coté POLET...)
2/ ALTAZIN Henri ° 1684 + 1753 X PONT Jeanne
3/ ALTAZIN Jacques ° 25/11/1692 Boulogne + vers 1747 ? Angleterre X LOBEL Isabelle
4/ ALTAZIN Marie Isabelle ° 1/04/1701 +12/11/1764 à Boulogne
x 23/09/1727 à Boulogne à POLET Nicolas ° 24/10/1702 + 05/03/1742 à Boulogne,Corsaire du Roy, Maître de bateau ....
peut-être à bientôt si d'autres " trouvailles " !!!!
Bon dimanche et amicalement
Laurent
-
Bonjour Laurent
Effectivement les ALTAZIN que vous m'indiquez font partie de l'ascendance directe de mon épouse et Jacques Antoine ALTAZIN Jacques Antoine 1760-1825 a été Corsaire et je recherche la lettre de marque le nommant Corsaire , aussi il ne me reste qu'à consulter sur place ou lire les ouvrages que vous m'avez indiqués
Ne perdons pas courage
Cordialement
Effectivement les ALTAZIN que vous m'indiquez font partie de l'ascendance directe de mon épouse et Jacques Antoine ALTAZIN Jacques Antoine 1760-1825 a été Corsaire et je recherche la lettre de marque le nommant Corsaire , aussi il ne me reste qu'à consulter sur place ou lire les ouvrages que vous m'avez indiqués
Ne perdons pas courage
Cordialement
-
- VIP
Bonjour à tous
Pierre ,
ou en est tu de tes recherches..
j'ai peut-être d'autres pistes sur Boulogne..en l'attente de te lire..
amicalement
Laurent
Pierre ,
ou en est tu de tes recherches..
j'ai peut-être d'autres pistes sur Boulogne..en l'attente de te lire..
amicalement
Laurent
-
- VIP
Bonjour à tous
Infos trouvée dans les Archives de la Révolution Française sur un des ALTAZIN
( Pierre te l'ayant communiqué...) ..voici pour nos ami(e)s du présent site..férues d'histoires...
..dans l'ouvrage " RECUEIL des ACTES du COMITÉ de SALUT PUBLIC "
tome vingtième - 1er Février 1795 - 11 Mars 1795...en page 101 et 102
( source: http://gallica.bnf.fr )
...point 17 - Sur le rapport du commissaire de la marine et des colonies, concernant la pétition faite par les citoyens Bertrand ALTAZIN, de Dunkerque, et François GOSSELIN, de Rouen, le Comité de salut public arrête :
1° et 2° Les citoyens Altazin et Gosselin sont autorisés à faire naviguer sous pavillon danois les " Deux frères et le Quatre surs ", du port de 160 tonneaux, tous deux présentement dans des ports français à ports
neutre.......sans escale, relâche dans d'autres, à moins de cas forcés dûment constatés.
3° Les navires les Deux frères et les Quatre surs, au retour de la paie, reprendront le pavillon national.
4° Pour garantie de lexécution des conditions ci-dessus, il sera fourni par les citoyens Bertrand Altazin et François Gosselin, un cautionnement du double de la valeur desdits navires par un ou plusieurs citoyens français reconnus solvables.
La Commission de la marine des colonies donnera les ordres nécessaires pour l'exécution du présent arrêté....
bien à vous
Laurent
Infos trouvée dans les Archives de la Révolution Française sur un des ALTAZIN
( Pierre te l'ayant communiqué...) ..voici pour nos ami(e)s du présent site..férues d'histoires...
..dans l'ouvrage " RECUEIL des ACTES du COMITÉ de SALUT PUBLIC "
tome vingtième - 1er Février 1795 - 11 Mars 1795...en page 101 et 102
( source: http://gallica.bnf.fr )
...point 17 - Sur le rapport du commissaire de la marine et des colonies, concernant la pétition faite par les citoyens Bertrand ALTAZIN, de Dunkerque, et François GOSSELIN, de Rouen, le Comité de salut public arrête :
1° et 2° Les citoyens Altazin et Gosselin sont autorisés à faire naviguer sous pavillon danois les " Deux frères et le Quatre surs ", du port de 160 tonneaux, tous deux présentement dans des ports français à ports
neutre.......sans escale, relâche dans d'autres, à moins de cas forcés dûment constatés.
3° Les navires les Deux frères et les Quatre surs, au retour de la paie, reprendront le pavillon national.
4° Pour garantie de lexécution des conditions ci-dessus, il sera fourni par les citoyens Bertrand Altazin et François Gosselin, un cautionnement du double de la valeur desdits navires par un ou plusieurs citoyens français reconnus solvables.
La Commission de la marine des colonies donnera les ordres nécessaires pour l'exécution du présent arrêté....
bien à vous
Laurent
-
- VIP
Bonjour à tous
petite infos pour les passionnés " des Corsaires de Boulogne "
( à défaut de Pierre !!! + de nouvelles.... )
un livre..." Echec à Nelson Boulogne sur Mer 16 et 28 Thermidor An IV
Les Corsaires Boulonnais de la Révolution à l'empire "
édition : ABC2E
( Association Boulogne Culture Édition Expositions )
Bonne lecture à vous et bon dimanche
Laurent
petite infos pour les passionnés " des Corsaires de Boulogne "
( à défaut de Pierre !!! + de nouvelles.... )
un livre..." Echec à Nelson Boulogne sur Mer 16 et 28 Thermidor An IV
Les Corsaires Boulonnais de la Révolution à l'empire "
édition : ABC2E
( Association Boulogne Culture Édition Expositions )
Bonne lecture à vous et bon dimanche
Laurent