Bonjour à tous
je viens de trouver dans un relevé d'acte de mariage du 12-11-1793
le métier de brichant
le marié LECOQUE Benjamin habite Vermelles et est brichant
le frère du marié Pierre Alexandre qui habite Aix en Gohelle est lui aussi brichant
à titre indicatif, je suis déjà allée sur les sites internets des vieux métiers et j'ai aussi regardé sur Lexilogos
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
Cordialement
Jocelyne
vieux metier : brichant
- detuncq
Bonsoir Jocelyne,
Nous avons effectué des recherches sur internet afin de pouvoir vous apporter une réponse, mais en vain.
Cependant, au cours de nos recherches, nous avons trouvé un mêtier qui pourrait peut-être vous guider vers une piste, mais sans explication plus précise.
Il s'agit d'un mêtier vu dans un arbre généalogique en ligne avec généanet : bicheur de pierres.
Cela aurait-il un rapport ?????
Désolés de ne pouvoir faire mieux.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Laurence et Guilaume.
Nous avons effectué des recherches sur internet afin de pouvoir vous apporter une réponse, mais en vain.
Cependant, au cours de nos recherches, nous avons trouvé un mêtier qui pourrait peut-être vous guider vers une piste, mais sans explication plus précise.
Il s'agit d'un mêtier vu dans un arbre généalogique en ligne avec généanet : bicheur de pierres.
Laurence et Guilaume.
Bonjour Jocelyne,
Lorsque je faisais mes études en sculpture aux Beaux-Arts, j'ai appris à dégrossir des blocs de pierre avec un outil qui s'appelle un (BRICHOT) .
C'est un outil en métal, il mesure une quinzaine de cms à peu près de longueur et quatre cms de largeur. L'extrémité que l'on place sur les morceaux de pierre à enlever est d'une épaisseur de 4 millimètres et n'est pas aiguisé. Le travail consiste à cogner sur le brichot avec une masse pour enlever les morceaux de pierre excédentaires avant de commencer à sculpter la matière restante. J'ai téléphoné à mon ancien prof. Mr Houard et il pense aussi que "brichot" et "brichant" ont un rapport entre-eux mais que "brichant" était peut-être un mot plus ou moins employé dans certaines régions.
"Un brichant était peut-être celui qui dégrossissait des blocs de pierre avec un brichot."
Mon explication est peut-être un rien nébuleuse! Mais c'est peut-être une piste.....en plus. JO.
Lorsque je faisais mes études en sculpture aux Beaux-Arts, j'ai appris à dégrossir des blocs de pierre avec un outil qui s'appelle un (BRICHOT) .
C'est un outil en métal, il mesure une quinzaine de cms à peu près de longueur et quatre cms de largeur. L'extrémité que l'on place sur les morceaux de pierre à enlever est d'une épaisseur de 4 millimètres et n'est pas aiguisé. Le travail consiste à cogner sur le brichot avec une masse pour enlever les morceaux de pierre excédentaires avant de commencer à sculpter la matière restante. J'ai téléphoné à mon ancien prof. Mr Houard et il pense aussi que "brichot" et "brichant" ont un rapport entre-eux mais que "brichant" était peut-être un mot plus ou moins employé dans certaines régions.
"Un brichant était peut-être celui qui dégrossissait des blocs de pierre avec un brichot."
Mon explication est peut-être un rien nébuleuse! Mais c'est peut-être une piste.....en plus. JO.
- SAUDADIER
vieux metier : brichant
Bonjour Laurence et Guillaumedetuncq a écrit :Bonsoir Jocelyne,
Laurence et Guilaume.
je vous remercie d'avoir essayer .
Dans un dictionnaire "chti " en ligne j'ai trouvé [brijer = briser ] mais est-ce que en Gohelle , les gens prononçaient le "j" comme "ch" Rien n'est moins sûr
En tout cas , dans la famille , il y a des paveurs de grès .......
Je vous souhaite de bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année
JOCELYNE
agp4290
- SAUDADIER
jo alienne a écrit :Bonjour Jocelyne,
Bonjour JO
Et merci beaucoup pour cette explication.
C'est peut-être une solution.
Pour le coup j'ai passé une partie de l'après-midi à me documenter sur le métier de tailleur de pierre . C'est un gros morceau à étudier , le métier est beaucoup plus complet qu'il n'y paraît à première vue -géométrie-architecture-conduite des travaux........etc
je vais donc continuer mes recherches .
Je vous souhaite de très bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année
JOCELYNE
agp4290