Bonjour à tous,
Je fais la généalogie de ma fille, côté paternel, donc les régions Nord et Aisne (moi rien à voir, Auvergnats et Bourguignons).
J'ai été surprise de constater qu'énormément de personnes portent le prénom de Joseph, garçons et filles, en 1ère, 2ème ou 3ème position. Cela y compris dans d'autres généalogies qui ne me concernent pas.
D'où vient cette coutume ?
Amicalement, Agnès
Que de Joseph !!!
- † picsou0_0
- VIP
-
Que de Joseph !!!
Merci pour le renseignement, je suis un peu moins bête.
Amicalement, Agnès
Amicalement, Agnès
- Joseph Benoît
Joseph
Je me prénomme Joseph parce que mon grand père, aîné de 12 enfants, a été tué à la guerre 1914/18.
On fait beaucoup de choses le jour de la Saint Joseph (le 19 mars)
Joseph Benoît
On fait beaucoup de choses le jour de la Saint Joseph (le 19 mars)
Joseph Benoît
[re] que de joseph.....
Bonjour
N'y aurait'il pas une relation avec la profession des parents ?
sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_patron, st Joseph est le patron des charpentiers.
Ceci + les croyances religieuses, font que...cela existe.
En bretagne, il y a beaucoup de Marie.
N'y aurait'il pas une relation avec la profession des parents ?
sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_patron, st Joseph est le patron des charpentiers.
Ceci + les croyances religieuses, font que...cela existe.
En bretagne, il y a beaucoup de Marie.
- angeline
- VIP
Bonsoir,
Il peut évidemment arriver que l'utilisation du prénom Joseph soit lié à la profession, mais si je m'en tiens à mes ancêtres je trouve en 2° ou 3° prénom moult Joseph, Josèphe (pour les filles) ou Marie mais en revanche seulement 1 menuisier et 1 charpentier portant aussi le prénom Joseph en dernier et encore pour le menuisier le père et l'oncle étaient maréchaux ferrants donc, à priori, pas d'hérédité pour la profession. Tous les autres ayant des professions très différentes .
Je pense comme Bunny, Picsou, ... qu'il s'agit de placer les enfants sous la protection des parents du Christ.
Cordialement
Philippe
Il peut évidemment arriver que l'utilisation du prénom Joseph soit lié à la profession, mais si je m'en tiens à mes ancêtres je trouve en 2° ou 3° prénom moult Joseph, Josèphe (pour les filles) ou Marie mais en revanche seulement 1 menuisier et 1 charpentier portant aussi le prénom Joseph en dernier et encore pour le menuisier le père et l'oncle étaient maréchaux ferrants donc, à priori, pas d'hérédité pour la profession. Tous les autres ayant des professions très différentes .
Je pense comme Bunny, Picsou, ... qu'il s'agit de placer les enfants sous la protection des parents du Christ.
Cordialement
Philippe
-
Que de Joseph !!!
Bonjour et un grand merci à tous,
C'est quand même très particulier à la région Nord Picardie, je n'ai pas trouvé cette pratique dans les régions que j'ai exploré (Bourgogne et Auvergne)
Amicalement, Agnès
C'est quand même très particulier à la région Nord Picardie, je n'ai pas trouvé cette pratique dans les régions que j'ai exploré (Bourgogne et Auvergne)
Amicalement, Agnès
-