recherche parents de Jean GHYS

pdebreu
VIP

Re: recherche parents de Jean GHYS

Messagepar pdebreu » 03 avr. 2011 13:03

Bonjour à toutes et tous

Merci beaucoup à Emmanuelle, Fabienne, Christine et Colette d'avoir "relancé" le sujet. Je n'ai pas (encore) investi sur Hondeghem, mais je suis tout à fait d'accord pour réouvrir le chantier.

Petites remarques à ce stade
- les relevés du CRGFA : à des époques aussi anciennes il n'existe que ceux rédigés par Henri Plancke, et ce sont eux qu'a utilisés Colette. C'est un généalogiste qui a été très prolifique, et à ce titre il est quasiment incontournable... mais on ne peut que reconnaitre qu'il n'est pas toujours fiable, que ce soit pour décoder les noms ou recopier les dates. De ce fait l'écart repéré par Emmanuelle (21/11/1696 au lieu du 01/11/1696) ne m'étonne pas du tout, merci à elle de l'avoir signalé
- une source bien plus fiable est la reconstitution des familles de Michel Moulin. Grâce à l'avant dernière version j'ai pu remonter mon ascendance GHYS de Lynde, en revanche il n'y avait pas intégré beaucoup de données d'Hondeghem. Or il a publié une nouvelle version (consultable à la bibliothèque du CRGFA à Bailleul, mais il est interdit de l'en sortir !), si quelqu'une d'entre vous à l'occasion d'y faire un tour...
- avec un nom aussi répandu que GHYS on a tout intérêt à rechercher à résoudre les liens entre toutes les personnes portant ce patronyme vers Hondeghem. Pour cela, les relevés (notamment ceux d'Henri Plancke, malgré leurs défauts), me semblent incontournables. L'une de vous (Christine ?) a-t'elle connaissance d'autres relevés ?
- pour Emmanuelle : attention, les marraines des premiers enfants ne sont pas toujours les grand-mères, il arrive aussi que ce soit les "belles grand-mère". Il est donc tout à fait possible qu'on ait affaire à Jacques GHYS x1 Jeanne RUCKEBUSCH x2 Jossine ("Judoca") VANESTLANDT x3 Jacqueline ("Jacoba") LANDE/LARDE [ou VANLANDE, patronyme qui me parait mieux "sonner" flamand]. Cette dernière épouse pourrait alors tout à fait être "légitimement" marraine d'un enfant de son beau-fils François (que celui-ci soit né en 1640 ou en 1649)
- pour remonter à des dates aussi reculées, outre les "manuscrits GHYS" et les "Tablettes de Flandres", il est nécessaire d'utiliser les registres de la bourgeoisie, l'une de vous a-t'elle consulté les sources sur les bourgeoisies d'Ypres et Bailleul ? Dans mes ascendants de Lynde j'ai des ancêtres membres de ces deux bourgeoisies ; il se trouve par ailleurs que le parrain d'un de ces ancêtres est "Mathieu GHYS d'Hondeghem" ; cela me fait supposer qu'au moins une famille GHYS d'Hondeghem est "en famille" avec les GHYS de Lynde-Steenbecque-Hazebrouck
jvlolege a écrit :le berceau des GHYS se trouve où ?
j'ai trois sosa de Haverskerque cela vous dit quelque chose
merci de votre reponse jvlolege
Le nom GHYS me parait trop "néerlandophone" et trop répandu à des dates éloignées (cf. l'intervention de Christine) pour étayer l'hypothèse qu'une majorité de "GHYS" vienne de la vallée de la Lys. Il n'est même pas du tout certain que tous les "GHYS" proviennent d'un ancêtre commun : quand au moyen-âge on a (re)mis en vigueur l'usage des noms de famille, certains noms ont pu apparaitre simultanément à de multiples endroits
En revanche, si certains de vos ancêtres ont quitté Haverskerque pour venir en Flandre, il est fort possible, s'ils s'appelaient GUISE (j'ai là-bas sinon des ascendants du moins des "alliés" portant ce nom) que les prêtres aient orthographié ce nom "GHYS". Les rédacteurs des actes avaient en effet le réflexe d'écrire le nom qu'on prononçait devant eux selon la forme "phonétique" à laquelle ils étaient habitués

Bonne journée à toutes et tous. Amitiés

Pierre

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 04 avr. 2011 10:27

Bonjour à toutes et tous

A ) Couple Jean GHYS x Jeanne TERNYNCK
emmanuelleph a écrit :Marie Françoise GHYS °20 novembre 1696 Hondeghem
de Jean GHYS et Jeanne TERNYNCK
P François Ghys
M Judoca Ternynck

J'ai son acte de baptême en papier, je viens de le déchiffrer, copie mauvaise mais parfaitement lisible.
Si quiconque est intéressé, je le scanne

J'ai noté qu'elle est sosa 271 de Pierre qui semble avoir l'info par Christine. Notez que sauf erreur je lis que l'acte est daté du 21 novembre (die vigesima prima, ou un truc comme ça), ce qui correspond à la date que j'avais par ailleurs, et non 1er novembre comme le note Pierre.
Tout d'abord toutes mes excuses à Christine et Colette : j'avais noté le 1/11/1696 à partir d'une autre source qu'elles ; j'avais gardé consciencieusement les deux indications mais dans mon logiciel on n'a pas droit au "ou", et j'avais opté pour la mauvaise date
J'ai également retrouvé une copie de l'acte mais quasi illisible, en voici un essai de transcription ligne à ligne
Anno domini millesimo sexagentesimo
nonagesimo sexto mensis novembris die
vigesima prima ego infrascriptus bap-
-tisavi mariam franciscam filiam
Joannis Ghys et Joannae Ternynck
coningum natam 20 Susceptores fuerunt
Franciscus Ghys et Judoca Ternynck ex
Hondeghem. Ita est
Wankaert deservitor
[rajouté ensuite : Maria Joanna Ghys]
Dans cette citation j'ai mis en italique tout ce que j'extrapole mais qu'honnêtement j'aurais bien de peine à lire en dehors du contexte ; Emmanuelle, inutile de publier l'acte, mais peux-tu vérifier si ta copie est compatible avec cette lecture, et notamment vérifier le prénom de la marraine ? (sur ma copie Joanna est tout aussi possible)
Je trouve intéressante la mention "ex Hondeghem" accolée au nom de la marraine. Il faudrait vérifier si à cette date le rédacteur précise systématiquement l'origine des parrains et marraines. S'il ne le fait que rarement cela signifie que le rédacteur connait à cette date deux "Judoca? TERNYNCK", et que l'une est paroissienne ou native d'une autre commune (Caestre ? par exemple)

J'ai aussi trouvé une copie - tout aussi mauvaise - de l'acte de mariage du couple, le 21/01/1696. Un des témoins est "Jacobo GHYS" (sans doute Jacques, le frère ainé de Jean né le 22/06/1672), le second "Francisc(o/a) Ternynck" (prénom non assuré). Si l'une de vous avait cet acte et pouvait valider la lecture de ce prénom...
Pour ce couple Jean GHYS x Jeanne TERNYNCK on aurait donc
x Hod 21/01/1696 - Témoins Jacques GHYS et François(e) TERNYNCK
o Hod 20/11/1696 Marie Françoise - PM François GHYS et Jossine TERNYNCK
o Haz 20/08/1698 Jean Baptiste - PM Jean Baptiste TERNINCK et Jacqueline VARLET
o Haz 26/03/1700 Jacques - PM Mr Jean GELTHOF et Jacqueline TERNINCK

B ) Couple François GHYS x Jacqueline VARLET

J'ai retrouvé pour ce couple trois actes, tous à Hondeghem :
- 14/06/1670 fiançailles (et non mariage)
- 14/07/1670 mariage
- 22/06/1672 baptême de Jacques (le premier enfant du couple)
Hond16700614.jpg
Hond16700714.jpg
Hond16720622.jpg
Les témoins des fiançailles sont Jacques GHYS, François GHYS et "Jaspar VA(R)LET" (= Gaspard) : or ce sont respectivement les prénoms du père, du parrain, et du mari de la marraine de François GHYS né en 1740 : il est plus que probable que c'est cette "coïncidence" qui a conduit à valider qu'il s'agissait de cette personne ; François serait allé chercher son épouse dans la famille de sa marraine
Les noms cités au mariage sont presque tous différents : Jacques GHYS certes, mais sinon Jean DEVOS, Françoise DEVOS et Marie (?)AUWEL (à moins que ce ne soit Marc ???)
A la naissance du premier enfant le parrain est Jacobus GHYS "ejus patrinus" (= le père à lui = le père de l'époux) et la marraine Marie VANDAELE
A celle du second enfant (Jean o 31/01/1674, cliché publié par Emmanuelle) le parrain est Jean GELTHOF (patronyme qu'on retrouve dans le couple GHYS x TERNYNCK) et la marraine Jacqueline LARDE?
Il est assez déroutant de trouver autant de patronymes différents pour "représenter" la famille de l'épouse

C'est tout pour l'instant. Cordialement

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fabondue

Messagepar fabondue » 04 avr. 2011 12:58

Bonjour à toutes et tous,

Pierre écrit :
Les noms cités au mariage sont presque tous différents : Jacques GHYS certes, mais sinon Jean DEVOS, Françoise DEVOS et Marie (?)AUWEL (à moins que ce ne soit Marc ???)

Je pense à CAUWEL pour le patronyme et je dirais marie ou maria pour le prénom.

Cordialement.
Fabienne

http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=fabondue

emmanuelleph

Messagepar emmanuelleph » 04 avr. 2011 14:09

Réponse rapide
Sur la mention ex Hondeghem : elle semble systématique dans cette série de 1696 (le nom du village est mentionné au moins sur les deux autres actes de la même page)

Sur le déchiffrage de l'acte de 21 novembre 1696
Ma version parfaitement compatible avec celle proposée, nom des parents parrain marraine assez lisibles chez moi pour ne me laisse aucun doute (l'erreur est toujours possible néanmoins, emportés que nous sommes par le contexte, justement)

La signature rajoutée me pose problème. Dans ma version, elle est coupée. Je lis bien Maria, mais le deuxième prénom semble finir par -sca et donc (emportée par le contexte?) je lis finalement de facon assez claire: Francisca.

...dubitative
(c'est le bebe qui a signé? Il y a deux marraines, francisa ghys qui signe maria francisa, et Judoca T.?)

Emmanuelle
Emmanuelle
[color=#808040]Avertissement : avant j'apprenais à déchiffrer les actes en latin, surtout ceux d'Hondeghem, mais y'avait encore du boulot et depuis j'ai beaucoup perdu[/color]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 04 avr. 2011 16:21

Re
fabondue a écrit :Je pense à CAUWEL pour le patronyme et je dirais marie ou maria pour le prénom..
J'ai aussi pensé à CAUWEL mais j'ai du mal à reconnaitre un C comme première lettre. Sinon il existe aussi RAUWEL ou PAUWEL (mais la première lettre ne convient pas mieux)
emmanuelleph a écrit :Sur le déchiffrage de l'acte de 21 novembre 1696

La signature rajoutée me pose problème. Dans ma version, elle est coupée. Je lis bien Maria, mais le deuxième prénom semble finir par -sca et donc (emportée par le contexte?) je lis finalement de facon assez claire: Francisca.

...dubitative
(c'est le bebe qui a signé? Il y a deux marraines, francisa ghys qui signe maria francisa, et Judoca T.?)

Emmanuelle
S'agit il de la même version de l'acte ? Sur mon exemplaire la mention "Maria Francisca GHYS", sous la signature du prêtre, n'est pas à mon avis une signature, mais le nom de l'enfant qu'on a rajouté ultérieurement (sans doute après la rédaction) pour faciliter la recherche des actes. Dans d'autres communes (Lynde, Hazebrouck...) on trouve de tels rajouts mais à d'autres endroits (en marge, au dessus...). Si Emmanuelle dispose d'un autre acte (dans ce cas la minute) l'autre exemplaire (apparemment la minute) ne s'agirait-il pas de quelque chose d'équivalent ? Dans ce cas serait-il possible de l'avoir également ?
emmanuelleph a écrit :Sur la mention ex Hondeghem : elle semble systématique dans cette série de 1696 (le nom du village est mentionné au moins sur les deux autres actes de la même page)
OK
Ce serait intéressant de vérifier qu'il en est de même à Hazebrouck : Jacqueline VARLET est indiquée comme marraine en 1698 mais sans la mention "ex Hondeghem" (alors que pour deux autres enfants du couple Jean GHYS x Jeanne TERNYNCK Michel Moulin note comme parrains en 1703 "Jacques GHYS d'Hondeghem" et en 1705 "Jean Baptiste CATOEN d'Hondeghem"

Amicalement

Pierre

emmanuelleph

Messagepar emmanuelleph » 04 avr. 2011 17:08

S'agit il de la même version de l'acte ? Sur mon exemplaire la mention "Maria Francisca GHYS", sous la signature du prêtre, n'est pas à mon avis une signature, mais le nom de l'enfant qu'on a rajouté ultérieurement (sans doute après la rédaction) pour faciliter la recherche des actes.
Suis-je bête.
Evidemment que ce que j'ai pris pour la signature est en fait un rajout d'une autre main pour faciliter les recherches. Tous les actes de la page ont ça, et je ne m'en étais vraiment pas rendu compte (faudra faire un bêtisier du généalogiste débutant. J'en ai une autre que j'ose à peine raconter, tellement je me suis ridiculisée toute seule dans mon coin)

Donc, je confirme et re-confirme: pour le nom de la marraine je lis bien JUDOCA, sans l'ombre d'un doute pour moi. (j'ai une version papier, mais si vous le souhaitez, je peux le numériser et le poster)

Pour Jean GHYS x Jeanne TERNYNCK
J'ai aussi trouvé une copie - tout aussi mauvaise - de l'acte de mariage du couple, le 21/01/1696. Un des témoins est "Jacobo GHYS" (sans doute Jacques, le frère ainé de Jean né le 22/06/1672), le second "Francisc(o/a) Ternynck" (prénom non assuré). Si l'une de vous avait cet acte et pouvait valider la lecture de ce prénom...
Je n'ai apparemment pas cet acte. J'ai dû le laisser passer lorsque j'avais le mircrofilm entre les mains.. c'est contrariant.

(en aparté, je travaille maintenant sur deux départements qui ont numérisé leurs archives...je comprends maintenant pourquoi les généalogistes privilégient les recherches dans ces départements et laissent de côté, provisoirement, celles dans les départements pas encore numérisés)

Emmanuelle
Emmanuelle
[color=#808040]Avertissement : avant j'apprenais à déchiffrer les actes en latin, surtout ceux d'Hondeghem, mais y'avait encore du boulot et depuis j'ai beaucoup perdu[/color]

walden

Messagepar walden » 05 avr. 2011 00:28

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Pierre,

Nous voici "replongés" dans les GHYS. Je vous remercie pour tous ces compléments de renseignements, très intéressants.

Habitant à 40 km de Bailleul, je suis partante pour faire les recherches GHYS à partir de la reconstitution des familles par Mr Michel MOULIN - nouvelle version - ; malheureusement, ce ne sera pas avant le mois de mai, car les dates d'avril ne me conviennent pas (petits-enfants en vacances).

En ce qui concerne les bourgeoisies de Ypres et Bailleul, j'ai relevé dans le document :
"Mariage des Bourgeois Forains d'Ypres (1595 - 1798)" de Ludovic DEGROOTE :

Hondeghem
GHYS Mathieu, fs Charles, BY(1), X Barbe WOSTEL fa Pierre 12 décembre 1630
(1) Charles est originaire d'Hazebrouck

LYNDE
GHYS Christian fs Charles, BY, X Janneken COURTOIS fa Jan 25 juillet 1622

HAZEBROUCK
GHYS Charles fs Christian , renouvellement de la BY le 14 janvier 1628

GHYS Jan fs Charles, BY, X Maiken VANDEUSEN fa Jacques, BY, 18 février 1629

Pierre, cela peut-il vous être utile ?

Cordialement à tous

Colette

angeline
VIP

Messagepar angeline » 05 avr. 2011 00:57

Bonjour à tous,
brigitte besson a écrit : Je recherche les parents de Jean GHYS ° le 31/01/1674 àHONDEGHEM +le 24/03/1750 également à HONDEGHEM; Il s'est marié avec Jeanne TEERNYNCK °le 6/12/1674 à HONDEGHEM.
Je ne suis pas vraiment concerné par votre débat mais je l'avais remarqué et j'ai vu par hasard un autre mariage Ghys Ternynck à Hondeghem :
Jacques GHYS x Godeliève TERNYNCK le 24/01/1699 à Hondeghem

En espérant que cela puisse vous être utile.

Cordialement
Philippe

brigitte besson

Messagepar brigitte besson » 05 avr. 2011 07:53

angeline a écrit :Bonjour à tous,
brigitte besson a écrit : Je recherche les parents de Jean GHYS ° le 31/01/1674 àHONDEGHEM +le 24/03/1750 également à HONDEGHEM; Il s'est marié avec Jeanne TEERNYNCK °le 6/12/1674 à HONDEGHEM.
Je ne suis pas vraiment concerné par votre débat mais je l'avais remarqué et j'ai vu par hasard un autre mariage Ghys Ternynck à Hondeghem :
Jacques GHYS x Godeliève TERNYNCK le 24/01/1699 à Hondeghem

En espérant que cela puisse vous être utile.

Cordialement
Philippe
bonjour Philippe,

oui cela peut m'être utile entre GHYS et TERNINCK le 24/01/1699 à Hodeghem. si vous avait des infos ou l'acte en question j'en serai ravie.

merci beaucoup
amicalement
Brigitte

emmanuelleph

Messagepar emmanuelleph » 05 avr. 2011 19:36

Je reviens à
- pour remonter à des dates aussi reculées, outre les "manuscrits GHYS" et les "Tablettes de Flandres", il est nécessaire d'utiliser les registres de la bourgeoisie, l'une de vous a-t'elle consulté les sources sur les bourgeoisies d'Ypres et Bailleul ? Dans mes ascendants de Lynde j'ai des ancêtres membres de ces deux bourgeoisies ; il se trouve par ailleurs que le parrain d'un de ces ancêtres est "Mathieu GHYS d'Hondeghem" ; cela me fait supposer qu'au moins une famille GHYS d'Hondeghem est "en famille" avec les GHYS de Lynde-Steenbecque-Hazebrouck
Est-ce qu'on pourrait décrire ces sources, où on les trouve et ce qu'on y trouve?

- Manuscrits Ghys : date des environs de 1800, écrit par un Ambroise Jean Ignace Ghys qui faisait sa généalogie, 7 volumes. Détenu par la bibiothèque Royale de Bruxelles, des extraits aux Archives départementales de Lille. Et j'ai sous la main les photocopies de tout le chapitre sur le branche Ghys (pas en version de 1800, en version ultérieure réécrite pour qu'on puisse comprendre ce qu'on lit. http://genescan.free.fr/ghys/ghys.htm

- Tablettes des Flandres: je ne sais pas

- "les sources sur les bourgeoisies d'Ypres et de Bailleul" je ne sais pas non plus, je ne sais même pas ce qu'est "bourgeoisie" dans le Nord de la France (ou en Flandres?) vers 1600-1700 et je ne sais pas quel type de sources on trouve, ni où, ni ce qu'elles peuvent nous apporter.

- la reconstitution des familles de Michel Moulin

- ...

Et
- avec un nom aussi répandu que GHYS on a tout intérêt à rechercher à résoudre les liens entre toutes les personnes portant ce patronyme vers Hondeghem.
Je vais scanner mes copies d'actes qui semblent concerner des Ghys à Hondeghem, en partant des plus vieux (vers 1630), les poster dans cette discussion et compter sur l'expérience de ceux qui fréquentent ce forum pour les déchiffrer. Cela nous fera déjà des relevés, juste pour Hondeghem.

Emmanuelle
Emmanuelle