Merci beaucoup à Emmanuelle, Fabienne, Christine et Colette d'avoir "relancé" le sujet. Je n'ai pas (encore) investi sur Hondeghem, mais je suis tout à fait d'accord pour réouvrir le chantier.
Petites remarques à ce stade
- les relevés du CRGFA : à des époques aussi anciennes il n'existe que ceux rédigés par Henri Plancke, et ce sont eux qu'a utilisés Colette. C'est un généalogiste qui a été très prolifique, et à ce titre il est quasiment incontournable... mais on ne peut que reconnaitre qu'il n'est pas toujours fiable, que ce soit pour décoder les noms ou recopier les dates. De ce fait l'écart repéré par Emmanuelle (21/11/1696 au lieu du 01/11/1696) ne m'étonne pas du tout, merci à elle de l'avoir signalé
- une source bien plus fiable est la reconstitution des familles de Michel Moulin. Grâce à l'avant dernière version j'ai pu remonter mon ascendance GHYS de Lynde, en revanche il n'y avait pas intégré beaucoup de données d'Hondeghem. Or il a publié une nouvelle version (consultable à la bibliothèque du CRGFA à Bailleul, mais il est interdit de l'en sortir !), si quelqu'une d'entre vous à l'occasion d'y faire un tour...
- avec un nom aussi répandu que GHYS on a tout intérêt à rechercher à résoudre les liens entre toutes les personnes portant ce patronyme vers Hondeghem. Pour cela, les relevés (notamment ceux d'Henri Plancke, malgré leurs défauts), me semblent incontournables. L'une de vous (Christine ?) a-t'elle connaissance d'autres relevés ?
- pour Emmanuelle : attention, les marraines des premiers enfants ne sont pas toujours les grand-mères, il arrive aussi que ce soit les "belles grand-mère". Il est donc tout à fait possible qu'on ait affaire à Jacques GHYS x1 Jeanne RUCKEBUSCH x2 Jossine ("Judoca") VANESTLANDT x3 Jacqueline ("Jacoba") LANDE/LARDE [ou VANLANDE, patronyme qui me parait mieux "sonner" flamand]. Cette dernière épouse pourrait alors tout à fait être "légitimement" marraine d'un enfant de son beau-fils François (que celui-ci soit né en 1640 ou en 1649)
- pour remonter à des dates aussi reculées, outre les "manuscrits GHYS" et les "Tablettes de Flandres", il est nécessaire d'utiliser les registres de la bourgeoisie, l'une de vous a-t'elle consulté les sources sur les bourgeoisies d'Ypres et Bailleul ? Dans mes ascendants de Lynde j'ai des ancêtres membres de ces deux bourgeoisies ; il se trouve par ailleurs que le parrain d'un de ces ancêtres est "Mathieu GHYS d'Hondeghem" ; cela me fait supposer qu'au moins une famille GHYS d'Hondeghem est "en famille" avec les GHYS de Lynde-Steenbecque-Hazebrouck
Le nom GHYS me parait trop "néerlandophone" et trop répandu à des dates éloignées (cf. l'intervention de Christine) pour étayer l'hypothèse qu'une majorité de "GHYS" vienne de la vallée de la Lys. Il n'est même pas du tout certain que tous les "GHYS" proviennent d'un ancêtre commun : quand au moyen-âge on a (re)mis en vigueur l'usage des noms de famille, certains noms ont pu apparaitre simultanément à de multiples endroitsjvlolege a écrit :le berceau des GHYS se trouve où ?
j'ai trois sosa de Haverskerque cela vous dit quelque chose
merci de votre reponse jvlolege
En revanche, si certains de vos ancêtres ont quitté Haverskerque pour venir en Flandre, il est fort possible, s'ils s'appelaient GUISE (j'ai là-bas sinon des ascendants du moins des "alliés" portant ce nom) que les prêtres aient orthographié ce nom "GHYS". Les rédacteurs des actes avaient en effet le réflexe d'écrire le nom qu'on prononçait devant eux selon la forme "phonétique" à laquelle ils étaient habitués
Bonne journée à toutes et tous. Amitiés
Pierre