recherche parents de Jean GHYS

fabondue

Re: recherche parents de Jean GHYS

Messagepar fabondue » 05 mars 2011 16:46

Bonjour à toutes et tous,

Emmanuelle, je vous rejoins dans ce raisonnement.

Puis-je vous suggérer de déposer l'acte de 1674 sur ce forum? En nous y mettant à plusieurs, nous arriverons peut-être à tirer tout ça au clair.

Je pense même qu'il serait intéressant de mettre tous les actes en rapport avec les individus de cette discussion sur ce forum. Nous savons ô combien il devient difficile lorsqu'on remonte aussi loin dans le passé d'affirmer les choses avec le peu d'informations contenues dans ces actes anciens.

De mon côté, j'ai essayé de me rappeler d'où ou de qui venaient les infos de mes notes, j'ai bêtement dû oublier de le noter et je m'en veux. N'ayant pas spécialement fait beaucoup de recherches sur l'ascendance de Marie Anne Rose Ghys x Deboudt, je sais seulement dire que je les tiens d'ailleurs.

Christine, à première vue, nous aurions donc bien des ancêtres communs?

Cordialement.

Fabienne
Fabienne

http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=fabondue

emmanuelleph

Messagepar emmanuelleph » 05 mars 2011 18:49

Quelle serait la manière la plus efficace de se partager les actes?
J'essaie l'insertion dans le post, et ces 3 actes sont aussi dans un album photo public (je suppose que ceux qui préfèrent pourront les télécharger de là) https://picasaweb.google.com/genealogie.ghys/Public#

1640
Image

1674
Image

1698
Image

Je n'ai pas noté de qui je tiens ces copies. Certaines ont été demandé par un de mes oncles aux cercles de généalogie ou état civil, et j'ai moi même fait des copies microfilm (au centre mormon de Cergy) il y a une douzaine d'années. C'est aussi possible que j'en tienne de mes contacts (y compris de Christine)

Emmanuelle
Emmanuelle
[color=#808040]Avertissement : avant j'apprenais à déchiffrer les actes en latin, surtout ceux d'Hondeghem, mais y'avait encore du boulot et depuis j'ai beaucoup perdu[/color]

fabondue

Messagepar fabondue » 05 mars 2011 19:31

Bonsoir,

Je viens de proposer à Christian Verdier, très actif sur le forum traduction et transcription de passer par ici afin d'avoir son avis.

Christian, si vous passez par ici, je rectifie : seuls les 2 derniers actes ont été traduits, pas le 1er.

Très cordialement.
Fabienne

http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=fabondue

emmanuelleph

Messagepar emmanuelleph » 05 mars 2011 22:39

Je viens d'aller fouiller mes archives

Quand je suis allée (il y a 10 ans) consulter les registres d'Hondeghem (microfim), j'ai dû imprimer toutes les pages sur lesquelles je croyais voir le nom Ghys. J'ai une quinzaine, de qualité inégale. La date la plus ancienne semble être 1635 - toujours sous réserve de lecture. Je vois des actes du XVIIIè siècle aussi, j'ai donc dû consulter des registres à des dates différentes.

J'ai mes notes de déchiffrage de certains de ces actes. Je vois un autre enfant de Jacques GHYS et Jossine VAN ELSLAND en 1637 par exemple. Je vois aussi un mariage d'un GHYS (peut être Jean fils de Jacques) avec une (peut être) Catherine ..(peut être quelque chose comme CRONINGAM (Foningam? ...) qui ont eu un Matthieu en 1674. Je vois aussi un François GHYS X Ana (ou Joa?) ... quelque chose où je lisais SPAM. Et une Jeanne (?) CARPENTER X Pierre GHYS.

Il faut soit que je réapprenne à déchiffrer et que j'y arrive, au moins pour identifier les pages qui intéressent du monde ici, soit je scanne tout rapidement (avec des compromis sur la qualité) et le les mets à disposition. Dites-moi.

Je retrouve aussi, complètement inattendu : la reproduction des Tablettes de Flandres T1 S 39. Page 39 à 81. Communiqué à mon oncle via les Archives départemental du Nord en 2000. Chapitre GHYS.

Il faut juste que je comprenne comment ça marche pour comprendre ce que je dois y chercher.

J'ai aussi la page complète de laquelle a été tirée l'acte de 1674 ci dessus.
(j'ai essayé de joindre le scan à ce message, mais n'est pas passé, taille 3MB)

Emmanuelle
Emmanuelle
[color=#808040]Avertissement : avant j'apprenais à déchiffrer les actes en latin, surtout ceux d'Hondeghem, mais y'avait encore du boulot et depuis j'ai beaucoup perdu[/color]

VERDIER Ch.
VIP

Messagepar VERDIER Ch. » 05 mars 2011 22:53

Bonsoir,

-----------
Le premier:

Faute de temps, je n’ai pas cherché à lire avec certitude lle patronyme de la mère. Il faudra donc le vérifier

anno 1640 die 3a aprilis
infrascriptus baptizavit Francicum Ghys filium
Jacobi et Judocae Van elslant conjugum , natum 2a eiusdem
susceptores fuerunt Franciscus Ghys et Maria
uxor Gaspardi Varlet

le 3 avril 1640 , le soussigné a baptisé François Ghys fils des époux Jacques et Jossine Vanelslant, né le 2 du même mois ; le parrain et la marraine furent François Ghys et Marie épouse de Gaspar varlet.

------------- --------------
2ème :

Rien à ajouter.

--------- ---------------
le 3ème :

En ligne 4 lire : …..natum pridie : né la veille ( et non hodie : aujourd’hui.)

anno domini millesimo sexgentesimo nonagesimo
octavo die vicesima prima augusti baptisavi
Joannem Baptistam filium Joannis Gys et Joannae
Ternick conjugum natum pridie susceptores
Joannes Baptista Terninck et Jacoba Varles

Christian

emmanuelleph

Messagepar emmanuelleph » 05 mars 2011 23:52

Merci Christian.

Des nouvelles de
la reproduction des Tablettes de Flandres T1 S 39. Page 39 à 81
Aucune des branches reconstituées par le chevalier Ghys ne passe par Hondeghem, à une petite exception près. Alors que si j'ai bien suivi, les ascendants Jean GHYS X Jeanne TERNYNCK, que nous recherchons, ont l'air d'être ancrés à Hondeghem de génération en génération.

page 45
Mathieu épousa Anne van PRADEELS, fille de Mathieu et de Marie de GRAVE, baptisée à Lynde le 27 décembre 1617 (P: Pierre de GRAVE, M: Anne van PRADEELS), morte environ l'année 1647. Ledit Mathieu épousa en secondes noces à Lynde le 16 juillet 1647, Françoise van HEEMS. Il vivait encore en 1673 à Quienville, dit Hondeghem
Déjà, à ce stade, noter que QUIENVILLE = HONDEGHEM
Donc, il faut chercher les deux noms.

Du premier lit, Mathieu eut une fille
A) ANNE qui épousa en 1662 Henri de VLOO, fils de Pierre. Ils contractèrent le 8 février 1662, ledti Henri de Vloo assisté de Jean van Hove, son beau-père et de Pierre de Vloo, son frère ; elle de Mathieu Ghys, son père et de Pierre Ghys, son germain. Ils engendrèrent:

a) Marie-Anne de Vloo, qui mourut bourgeoise de la ville de Bailleul à Steenvoorde, sous la seigneurie de Pamele, le 27 mars 1688. (etc etc)
Et on retrouve Mathieu "de Quienville" comme témoin page 50 (c'est bien le même, le baptême est bien celui d'une nièce du précédent)
Marguerite (fille de Chretien GHYS bourgeois de la ville l'Ypres et Jeanne COURTOIS X1622) ° Ypres 6 avril 163_ Parrain: Mathieu Ghys, de Quienville, son oncle
J'en conclus que le manuscrit Ghys (dans sa version Tablettes des Flandes) ne peut pas nous aider à avancer dans l'ascendance de nos sosa (ou pas) GHYS X TERNYNCK

Objections?

(par exemple, si on découvre que Mathieu GHYS °vers 1600-1620 aurait eu des enfants non connus de l'auteur du manuscrit Ghys. Avec Anne Van Pradeels (avant 1647) ou Françoise van Heems (après))

Emmanuelle
Emmanuelle

emmanuelleph

Messagepar emmanuelleph » 06 mars 2011 00:29

A Colette

(Colette)
parents de François ;
Jacques GHYS ° 26 03 1617 à Hondeghm X ? Jeanne RUCKEBUSCH ° 07 02 1613 à Hondeghem
XX Nicole VANESLANDT
Enfants avec Jeanne : André °20 03 1643 - Mathieu °02 02 1648 tous les deux à Hondeghem
Avez-vous l'acte de baptême de Mathieu °02 02 1648 ?
Je pense que je l'ai sous les yeux (copie papier de mauvais qualité), est-ce qu'il vous intéresse.

Emmanuelle
Emmanuelle

emmanuelleph

Messagepar emmanuelleph » 06 mars 2011 01:37

Marie Françoise GHYS °20 novembre 1696 Hondeghem
de Jean GHYS et Jeanne TERNYNCK
P François Ghys
M Judoca Ternynck

J'ai son acte de baptême en papier, je viens de le déchiffrer, copie mauvaise mais parfaitement lisible.
Si quiconque est intéressé, je le scanne

J'ai noté qu'elle est sosa 271 de Pierre qui semble avoir l'info par Christine. Notez que sauf erreur je lis que l'acte est daté du 21 novembre (die vigesima prima, ou un truc comme ça), ce qui correspond à la date que j'avais par ailleurs, et non 1er novembre comme le note Pierre.

C'est aussi mon sosa (elle est X LAPORTE, et une de ses descendantes LAPORTE ° 1825 a une fille mariée à un GHYS, lui même descendant de GHYS X TERNYNK, Jean Baptiste GHYS. Implexe. D'ailleurs je crois avoir vu qu'il y aurait double implexe, parce que le X de marie Françoise GHYS, Nicolas LAPORTE, doit être le frère de Pétronille LAPORTE X Jean Baptiste GHYS, couple dont descendent plusieurs personnes sur ce forum. A confirmer, mais ce serait une autre discussion

Emmanuelle

Emmanuelle
Emmanuelle

walden

Messagepar walden » 06 mars 2011 19:37

Bonjour à tous,

Emmanuelle, je n'ai pas l'acte de naissance de Mathieu GHYS. C'est sur les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) du CRGFA que j'ai relevé tous mes renseignements (ni photocopies, ni actes). Et cela fait de nombreuses années .........

D'ailleurs, merci pour les photos que vous avez mis sur ce fil, et à Christian de les avoir traduites.

Cordialement
Colette

jvlolege

Messagepar jvlolege » 07 mars 2011 09:31

bonne journée à tous,
une question ?
le berceau des GHYS se trouve où ?
j'ai trois sosa de Haversquerke cela vous dit quelque chose
merci de votre reponse
jvlolege