recherche acte de naissance

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
oliveira patfoort

recherche acte de naissance

Messagepar oliveira patfoort » 11 févr. 2011 10:58

bonjour,
C'est la première fois que je me connecte à un forum et je ne sais pas trop comment cela fonctionne. Je recherche l'acte de naissance de mon arrière arrière grand-père : PATFOORT Charles Louis né le 24 mars 1824 à Beveren, décédé le 15 juillet 1871 à Bambecque et il était marié à CIRCLAEYS Philippine Victoire Françoise. J'ai fait toutes les recherches sur Beveren : il y en a au moins 3 ou 4 mais pas de résultat. J'ai écrit et téléphoné aux archives de Brugges, Courtrai, Bruxelles et autres encore, mais rien. J'ai même étais sur les sites que l'on m'a conseillé, mais là encore aucun résultat. Je suis désespérée. Si une personne pouvait m'aider car je ne peux pas me déplacer en belgique en semaine et le week end, les administrations sont fermées. Je vous remercie pour votre aide. Cordialement Madame Oliveira Patfoort

AF Tassin
VIP

PATFOORT, Beveren

Messagepar AF Tassin » 11 févr. 2011 12:21

Bonjour,
oliveira patfoort a écrit :C'est la première fois que je me connecte à un forum et je ne sais pas trop comment cela fonctionne.
Bienvenue sur Généachtimi ! N'hésitez pas à vous présenter sur le forum Nouveau Membre. Pour vos demandes, choisissez un titre plus explicite : PATRONYME, Commune.
oliveira patfoort a écrit :Je recherche l'acte de naissance de mon arrière arrière grand-père : PATFOORT Charles Louis né le 24 mars 1824 à Beveren, décédé le 15 juillet 1871 à Bambecque et il était marié à CIRCLAEYS Philippine Victoire Françoise. J'ai fait toutes les recherches sur Beveren : il y en a au moins 3 ou 4 mais pas de résultat.
Il y a en effet :
  • Beveren-Waas en Flandre Orientale
    Beveren (Alveringem), Beveren (Roulers) et Beveren (Waregem), en Flandre Occidentale
Sur le site des Archives de l'Etat et sur celui des bénévoles de Flandre Occidentale, il y a beaucoup de PATFOORT à Beveren-aan-de-Ijzer, c'est Beveren (Alveringem).

Mais on ne trouve pas votre Charles Louis. N'a-t-il pas été déclaré sous le nom de sa mère, puis reconnu par un Mr PATFOORT qui l'aurait épousée ?
oliveira patfoort a écrit :je ne peux pas me déplacer en belgique en semaine et le week end, les administrations sont fermées.
Ce week-end, il y aura un stand des Archives de l'Etat au salon GeneaTournai (Halle aux Draps, Grand-Place de Tournai). De 9h à 18h, samedi et dimanche, on pourra y consulter les registres paroissiaux numérisés de toute la Belgique. Malheureusement, dans votre cas, il s'agit d'état-civil. Mais si vous avez des recherches plus anciennes à faire, n'hésitez pas à venir.

Cordialement,
Annie-Françoise

oliveira patfoort

Re: recherche acte de naissance

Messagepar oliveira patfoort » 11 févr. 2011 13:19

bonjour Annie Françoise,
Je vous remercie pour ces renseignements et je vais essayer de chercher du côté de sa mère et aller ce week-end au salon généa Tournai. Mais je continuerai de chercher car je n'ai pas eu la chance de connaitre ma famille et je désire vraiment savoir d'où je viens.
Cordialement
Valérie Oliveira Patfoort

nicolep
VIP

Messagepar nicolep » 11 févr. 2011 13:57

Bonjour Valérie,

Il s'agit peut-être de Beveren-aan-de-Ijzer car j'ai vu qu'il y avait eu pas mal de Patfoort dans cette commune.
Beveren fait partie de la commune de Alveringem. Vous pouvez faire votre demande d'acte par courriel:
burgerzaken@alveringem.be
Bonne chance

Nicole

oliveira patfoort

Messagepar oliveira patfoort » 11 févr. 2011 14:40

bonjour Nicole,

je vous remercie pour le renseignement mais j'ai déjà envoyé des mails aux différentes mairies de Beveren (Roeselare, Alveringem,Waregem et Denuwelaere) , j'ai même téléphoné mais ils n'ont pas trouvé l'acte de naissance de mon arrière arrière grand-père. J'ai écrit et téléphoné aux archives de Brugges, Bruxelles, Courtrai et même Gand. On dirai qu'il est inconnu. Je cherche depuis plusieurs mois et sans résultat. Le soucis est que je ne peux me déplacer là-bas. Je vous remercie pour votre gentillesse.
Cordialement
Valérie

jbausch

Messagepar jbausch » 11 févr. 2011 15:08

bonjour
un second mariage possible??
aux archives de l'etat il y a PATFOORT KAREL marié le 1 / 1 / 1866 a WEST-VLETEREN avec AMELIE ROSALIE TEMPERVILLE
J.B.

oliveira patfoort

Messagepar oliveira patfoort » 11 févr. 2011 15:13

bonjour J.B.
je vous remercie pour l'info, je vais vérifier, on ne sais jamais.
Cordialement
Valérie

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 11 févr. 2011 18:04

Bonjour Valérie,
oliveira patfoort a écrit :je vais essayer de chercher du côté de sa mère
Comment s'appelle la mère de Charles Louis PATFOORT ?
C'est étonnant qu'on n'ait rien trouvé aux archives, il ne doit pas y avoir beaucoup de Charles Louis, ou Carolus Ludovicus, ou Karel Louis, nés le 24 mars 1824 !
oliveira patfoort a écrit :et aller ce week-end au salon généa Tournai.
Je reviens de la Halle aux Draps : les stands sont installés, le PC des Archives de l'Etat (pour voir les actes numérisés) fonctionne. Nous nous y rencontrerons peut-être. Je serai au stand de l'AGHB samedi, et dimanche en fin d'après-midi.

Cordialement,
Annie-Françoise

oliveira patfoort

Messagepar oliveira patfoort » 11 févr. 2011 20:14

bonsoir Annie-Françoise,
La mère de Charles Louis Patfoort s'appelle Tlede ou Chède Françoise DIESEN ou Diefsen et son père Pierre Jacques PATFOORT, mais je n'ai pas plus d'information sur elle et sur lui, sauf qu'ils sont natifs de Beveren. Je continue de chercher mais je n'ai aucun résultat et les administrations belges font ce qu'ils peuvent mais ils ne trouvent rien. Tout ce que je sais, c'est qu'il est décédé le 16 juillet 1871 à Bambecque (nord); J'ai demandé à la mairie de Bambecque au cas où il aurait un acte de naissance à son nom mais ils n'ont rien. Peut-être nous verrons-nous ce week-end. Merci de m'aider et de votre gentillesse.
Cordialement
valérie

nicolep
VIP

Messagepar nicolep » 11 févr. 2011 21:43

Bonsoir Valérie,

J'ai trouvé 2 mariages d'un frère de Charles Louis:
Lieu: Beveren-Aan-De-Ijzer
Microfilm: 1165879
Date: 25/06/1862
Acte: 70