Bonjour à toutes et tous !
Voici ma question : sur un acte de naissance d'un de mes aïeuls il est indiqué : " né ce jour à 2 h de relevé ..."
Pourriez-vous m'indiquer ce que veut dire ce terme ?
Je suppose que ce serait 2 h de l'après-midi, mais ce n'est qu'une supposition de ma part.
D'avance merci !!
Marc PARMENTIER
Heure de relevé
-
heure de relevé : sources
Le Nicot nous explique pourquoi ce terme est utilisé pour les heures de l'après-midi...
Nicot, Thresor de la langue française (1606)
relevée (Page 551)
(...) Relevée aussi se prend pour le temps d'apres disner jusques au vespre, Quod temporis a meridie excurrit ad vesperum, comme, Je viendray à trois heures de relevée, Tertia a meridie hora adero,
La raison de telle maniere de parler, est ou parce qu'anciennement par tout apres disner les tables estoyent ostées et levées d'où elles estoyent mises pour y disner; ou parce que se asseant de repos à disner, apres l'avoir achevé on fait la deuxiesme levée en se levant de table, dont la premiere est celle du lict au matin, voyez Table.
-----------------------------------------------------------------------------
Dictionnaire de L'Académie française, 4° Edition (1762)
RELEVÉE. s.f. (Page 581)
RELEVÉE. s.f. Terme de Pratique, qui signifie, Le temps de l'après-dînée. À deux heures de relevée. Les audiences de relevée au Parlement.
Cordialement,
Michel
Nicot, Thresor de la langue française (1606)
relevée (Page 551)
(...) Relevée aussi se prend pour le temps d'apres disner jusques au vespre, Quod temporis a meridie excurrit ad vesperum, comme, Je viendray à trois heures de relevée, Tertia a meridie hora adero,
La raison de telle maniere de parler, est ou parce qu'anciennement par tout apres disner les tables estoyent ostées et levées d'où elles estoyent mises pour y disner; ou parce que se asseant de repos à disner, apres l'avoir achevé on fait la deuxiesme levée en se levant de table, dont la premiere est celle du lict au matin, voyez Table.
-----------------------------------------------------------------------------
Dictionnaire de L'Académie française, 4° Edition (1762)
RELEVÉE. s.f. (Page 581)
RELEVÉE. s.f. Terme de Pratique, qui signifie, Le temps de l'après-dînée. À deux heures de relevée. Les audiences de relevée au Parlement.
Cordialement,
Michel
- † picsou0_0
- VIP