Demande d'acte assistée par ordinateur DAAO

mdeswez
VIP

Demande d'acte assistée par ordinateur DAAO

Messagepar mdeswez » 20 nov. 2010 09:57

Bonjour Cécile et Marie,

J'ai essayé la nouvelle fonctionnalité DAAO et à chaque fois, j'ai la même réponse :
Votre DAAO a bien été exécutée mais n'a donnée aucun résultat.

Surement pour l'une des raisons suivantes:
# le format de lieux de votre gedcom n'est pas reconnu par le programme d'importation des données et ainsi n'arrive pas à faire correspondre vos lieux de ceux présent dans la bourse d'acte,
# aucunes des villes de votre fichier ne sont disponibles dans la bourse d'acte de geneachtimi.
Pourtant :
- j"ai réactualisé mes GEDCOM, pour me mettre en conformité avec la structuration préconisée pour la description des lieux,
- mes arbres d'ascendance décrivent bien mes racines d'ascendance et mes SOSA
- j'ai refait des essais avec les GEDCOM suivants "mdeswez Branche Deswez" et "mdeswez BrancheCoget_Caig" (respectivement 64 et 26 ascendants indiqués lors de la sélection du GEDCOM pour la DAAO). Le premier GEDCOM contient des SOSAS dont au moins un acte (mariage DESWEZ - DILLY 23/07/1828 Lille) est déposé dans la bourse aux actes individuels. Le deuxième GEDCOM contient plusieurs SOSA ayant des actes dans la bourse aux actes par périodes entières (commune Chemy, Nord)

La fonctionnalité DAAO ne précisant pas sur quelle bourse d'actes s'effectuent les requêtes, j'ai donc fait les essais impliquant les deux bourses. Malheureusement j'ai toujours une réponse négative :(

D'autre part, concernant la description des localités, quelles sont les standards utilisés pour l'orthographe des communes, (en particulier pour les noms composés par exemple "Pont-à-Marcq")? Voir les recommandations sur FranceGenWeb

Merci chères twins pour votre réponse :)

Amicalement et à bientôt sur GénéaChtimi :)

Michel

vieaiepie
Administrateur

Re: Demande d'acte assistée par ordinateur DAAO

Messagepar vieaiepie » 20 nov. 2010 11:47

Bonjour Michel

J'ai fait un petit recapitulatif pour le format des lieux

http://www.geneachtimi.com/viewtopic.php?f=3&t=44761
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 20 nov. 2010 15:10

Bonjour Marie,

Merci pour votre réponse concernant l'orthographe des noms des communes déposés sur le site de GénéaChtimi.
Cependant cette orthographe diffère de celle des noms des communes déposée sur le site officiel de l'INSEE (voir le tableau en pièce jointe).
Ceci pose donc des problèmes lors des traitements automatiques : j'avais déjà rencontré ce problème lors des précédents Quizz sur le nom des communes à utiliser.

Serait-il possible de faire un mapping (table de correspondance) entre les orthographes déposées pour les communes entre le site de GénéaChtimi et le site de l'INSEE, afin d'autoriser les deux écritures?

Nota : lors du relevé des communes du Pas-de-Calais sur le site de l'INSEE, j'ai trouvé deux communes en plus % GénéaChtimi (voir les 2 dernières lignes du tableau)

Amicalement :)

Michel

Nota : Texte amendé écrit en italique
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 21 nov. 2010 09:59

Bonjour Michel,

La liste de nos communes vient justement du site officiel de l'insee !!!

Je vais quand meme refléchir a un moyen d"avoir les 2 reférences.

Cela dit, ca fait presque 5 ans qu'on essaye plein de truc à propos des lieux, et qu'on n'arrive j'amais a trouver la solution idéales.
Image

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 21 nov. 2010 13:26

Bonjour Marie,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement, trouver un accord sur les différentes façons de décrire une localité n'est pas une chose évidente.
Il me semble que les trois informations fondamentales sont :
- le nom de la commune,
- le département,
- le nom du pays.

Le code INSEE permet de retrouver les noms de la commune et du département.

Il est préférable d'utiliser le code INSEE (cas de la France) que le code postal. En effet :
- le code INSEE identifie de façon unique le département et la commune : ce qui permet, dans le cas de changement de nom de la commune, d'écrire l'ancien nom de la commune tel qu'il est décrit dans l'acte d'état-civil, le code INSEE permettant de retrouver le nom de la commune de rattachement actuelle. Pour les autres pays, il existe, a priori, des codes équivalents (voir les Standards sur le site FranceGenWeb).
- le code postal n'identifie pas de façon unique la commune : exemple Rambouillet a deux codes postaux 78120 et 78125, le code 78120 étant également attribué à deux autres communes du canton de Saint-Arnoult-en-Yvelines, et le code 78125 étant également attribué à onze autres communes du canton de Rambouillet.

Bon dimanche et à bientôt sur GénéaChtimi :)

Michel

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 30 nov. 2010 14:48

Bonjour Marie et Cécile,

Je remonte le sujet : Marie m'ayant répondu sur la deuxième question, mais pas sur la question initiale :
J'ai essayé la nouvelle fonctionnalité DAAO et à chaque fois, j'ai la même réponse :
Citation:

# le format de lieux de votre gedcom n'est pas reconnu par le programme d'importation des données et ainsi n'arrive pas à faire correspondre vos lieux de ceux présent dans la bourse d'acte,
# aucunes des villes de votre fichier ne sont disponibles dans la bourse d'acte de geneachtimi.
Pourtant :
- j"ai réactualisé mes GEDCOM, pour me mettre en conformité avec la structuration préconisée pour la description des lieux,
- mes arbres d'ascendance décrivent bien mes racines d'ascendance et mes SOSA
- j'ai refait des essais avec les GEDCOM suivants "mdeswez Branche Deswez" et "mdeswez BrancheCoget_Caig" (respectivement 64 et 26 ascendants indiqués lors de la sélection du GEDCOM pour la DAAO). Le premier GEDCOM contient des SOSAS dont au moins un acte (mariage DESWEZ - DILLY 23/07/1828 Lille) est déposé dans la bourse aux actes individuels. Le deuxième GEDCOM contient plusieurs SOSA ayant des actes dans la bourse aux actes par périodes entières (commune Chemy, Nord)

La fonctionnalité DAAO ne précisant pas sur quelle bourse d'actes s'effectuent les requêtes, j'ai donc fait les essais impliquant les deux bourses. Malheureusement j'ai toujours une réponse négative :(
Les noms des deux villes concernées ne comportant pas d'accent, il ne devrait donc pas y avoir de problème concernant le nom de la localité? Pourquoi cette réponse négative sur les deux essais?

Nota : J'ai relu les différents thèmes sur les bourses aux actes : j'y ai trouvé la notion de "pioche"? La DAAO s'applique-t-elle sur cette pioche?

Michel

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 18 janv. 2011 15:17

Bonjour Marie et Cécile, bonjour à toutes et à tous

Je remonte le sujet car je n'ai pas eu de réponse depuis fin novembre.

Je continue à investiguer pour trouver les raisons pour lesquelles je n'arrive pas à avoir des résultats pour la fonction DAAO. Je me suis conforme à la structure Hérédis pour la description des lieux. D'autre part, je sais qu'il existe plusieurs actes dans la bourse aux actes (en particulier sur Lille et Chemy) qui correspondent à des événements de mon GEDCOM et pourtant j'obtiens toujours toujours la même réponse :

Michel

Nota: je viens d'envoyer un message pour des anomalies sur la fonction Mes Lieux concernant les noms proposés pour certaines localités.

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 18 janv. 2011 15:35

Dasn votre gestion des lieux http://www.geneachtimi.com/genbase/list ... membre.php, vous devez coché le lieu à remplacer, comme par exemple Chemy, puis cliquer sur "remplacer le lieux coché".
Puis refaire une demande de DAAO.
Image

mdeswez
VIP

Messagepar mdeswez » 18 janv. 2011 18:34

Bonsoir Marie,

Pourquoi devrais-je cocher la case Chemy puisque le nom et le code INSEE dans mon GEDCOM sont corrects?

Amicalement :)

Michel

PS : je joins mon tableau EXCEL des lieux de mon GEDCOM avec en regard les noms et codes INSEE proposés par GénéaChtimi (j'ai fait ce tableau pour mon autre message concernant l'anomalie sur la fonction "Mes Lieux")
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.