Commune / Paroisse de St Paul en Belgique

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
philou10

Commune / Paroisse de St Paul en Belgique

Messagepar philou10 » 04 nov. 2006 04:20

Bonsoir a tous,

dans l'acte de naissance d'Augustin VANDEVORDE (° 14.04.1873 Lille), le père de ma grand-mère maternelle, le lieu de naissance de son père, François VANDEVOORDE (45 ans donc né en 1828) est St Paul, Belgique. Je n'arrive pas à savoir ou se trouve cette commune, ou cette paroisse, pour y faire des recherches. L'un d'entre vous auarait-il une idée.

Précision: La mère d'Augustin et épouse de François est Rosalie Constance BOONE, 40 ans, donc née en 1833 à Iseghem (Izegem). J'ai son ascendance sur 2-3 génerations. Le couple est domicilié à Lille.

Merci de votre aide

Amitiés cambodgiennes

Philippe

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 04 nov. 2006 09:42

Bonjour,
J'ai trouvé une liste des paroisses belges sur le site http://www.catho.be/ftp/tournai/DOCUMENTS_SERVICES
dont une paroisse Saint PAUL à LA LOUVIERE.
Si ce n'est pas celle là, il faudrait interroger nos amis belges du tournaisis : a_g_tournaisis@yahoo.fr
Cordialement,
Jean SALIN

marido

Re: Commune / Paroisse de St Paul en Belgique

Messagepar marido » 04 nov. 2006 13:00

Bonjour

A Tournai (B), il existe une paroisse et une église Saint-Paul

Bien à vous

Marido d' Estaimpuis (B)
philou10 a écrit :Bonsoir a tous,

dans l'acte de naissance d'Augustin VANDEVORDE (° 14.04.1873 Lille), le père de ma grand-mère maternelle, le lieu de naissance de son père, François VANDEVOORDE (45 ans donc né en 1828) est St Paul, Belgique. Je n'arrive pas à savoir ou se trouve cette commune, ou cette paroisse, pour y faire des recherches. L'un d'entre vous auarait-il une idée.

Précision: La mère d'Augustin et épouse de François est Rosalie Constance BOONE, 40 ans, donc née en 1833 à Iseghem (Izegem). J'ai son ascendance sur 2-3 génerations. Le couple est domicilié à Lille.

Merci de votre aide

Amitiés cambodgiennes

Philippe

viviane

Messagepar viviane » 04 nov. 2006 16:33

bonjour Philippe,

des paroisses Saint Paul en France comme en Belgique vous en trouvez comme vous voulez.

l'acte de naissance que vous avez provient-il de l'état civil ou de registre paroissial ?

je dirais que si il s'agit d'un acte d'état civil il faudrait plus s'orienter vers des noms de communes où l'on aurait oublié un mot et je pense à la commune de Haine saint Paul qui se trouve près de Mons donc pas trop loin de la frontière .

une suggestion parmis d'autres

cordialement
viviane

sch80

Messagepar sch80 » 04 nov. 2006 19:58

Il existe un village ST Pauwels, près de St Nicolas,entre Anvers et Gand .

Evelyne Schricke

philou10

Messagepar philou10 » 05 nov. 2006 02:28

Bonjour à tous

Merci Jean, Marido, Viviane et Evelyne pour vos suggestions.

Mon père avait déjà fait une demande à la mairie de Haine St Paul (pres de La Louviere) il y a de nombreuses années, mais la réponse était négative: "pas de naisance à ce nom, François Vandevoorde, et cette date, 1828, à Haine St Paul".

Je vais déjà chercher sur St Pauwels (par courrier). A moins que l'un ou l'une d'entre vous ait un contact dans cette région pour faire une recherche. Si c'est le cas, il est clair que j'en couvrirai les frais (transport, etc).

Cambodgiennement votre

Philippe

philou10

Merci Evelyne

Messagepar philou10 » 10 nov. 2006 12:18

Bonsoir à tous,

C"est Evelyne qui avait raison!
Mon ancetre François VANDEVOORDE est né à St Pauwels. Suite à mon message et vos réponses, l'un de nos collegues généalogistes belges m'en a informé et doit m'envoyer la copie de son acte de naissance dans les prochains jours. Je le posterai sur le site.

Merci à tous encore une fois

Philippe

MORIN

Messagepar MORIN » 10 nov. 2006 17:43

J'ai trouvé une Eglise St Paul à Lille qui <<pourrait>> correspondre à vos informations :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wazemmes

C'est un ancien quartier de Lille sous le 2nd Empire.

Amicalement - Bernard.