Décès après 1906

minne

Décès après 1906

Messagepar minne » 07 févr. 2010 23:15

bonjour

je fait la descendance sur 2 générations de chacun de mes ancêtres et je me suis aperçu que j'avais beaucoups de cousins et cousines qui était décédés après 1906, pour les actes récent on doit demander au service état civil, mais quand on connait pas la date, qu'on peut pas avoir les tables décénales et que la personne est né a l'époque ou il n'y avait pas de mentions marginales comment faire? Le tour des cimetières pour relever les dates sur les tombes? un peu long si c'est a Lille !!!lol #-o
les registres dans les cimetières tenu par les gardiens sont par ordre alphabétique??? peut être pas si bete l'idée mais encore faut tomber sur un gardien sympa !!

merçi de votre aide

jonathan :D
[color=#FF4000]Proverbe Africain : Si tu sais Pas où tu vas, Regarde d'où tu viens !!! et tu ne sera jamais Perdu.[/color]

mdemarecaux

Re: Décès après 1906

Messagepar mdemarecaux » 10 nov. 2010 17:17

Bonsoir,
Avez vous, depuis trouvé une solution à votre problème?
Je rencontre le même soucis ici et je me demande bien par quel bout je pourrai obtenir les renseignements. Pour ma part le tour du cimetière étant fait... et n'a rien donné. Concession reprise? mystère... Tout cela trotte dans ma tête...
[size=150][b][color=#BF00BF]Mathilde[/color][/b]
[/size]
pour nos fils Louis Arthur et Arthus Rafaël

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 10 nov. 2010 18:57

mdemarecaux a écrit :Bonsoir,
Avez vous, depuis trouvé une solution à votre problème?
Je rencontre le même soucis ici et je me demande bien par quel bout je pourrai obtenir les renseignements. Pour ma part le tour du cimetière étant fait... et n'a rien donné. Concession reprise? mystère... Tout cela trotte dans ma tête...
coucou mathilde,

Dans quel village tu as bsoin d'un acte de déces?
Normalement, ils doivent te le donner.

Marie;
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

mdemarecaux

Messagepar mdemarecaux » 11 nov. 2010 00:26

J'ai besoin d'un acte de décès, ou plutôt je ne veux que connaitre une date de décès dans la commune de Bouvignies, mais une date au XXème s. Je ne connais pas cette date... juste qu'elle est au moins postérieure à fin 1923. Je ne peux pas prouver ma filiation avec cette personne. La mairie, par téléphone, m'a dit que ça ne serait pas possible.
J'ai vu sur un site d'un généalogiste amateur que pour les recensements ce serait la règle de 30 ans qui s'applique. Je vais creuser cette piste pour resserrer sur 5 ans la période de décès, et je l'espère pouvoir ainsi éclairer notre histoire familiale.
Il s'agit du père de mon grand père. Il ne s'est pas marié avec la mère de mon gp, n'a pas reconnu ses deux enfants, mais de mémoire d'anciens, il vivait avec cette femme et aimait beaucoup ses 2 enfants. Je ne sais pas si dans les années 1920 cette situation était courante... mais ça me titille. J'ai ses noms/prénom/date de naissance et pu mettre à jour une partie de son ascendance. Bien entendu c'est l'individu qui m'omnubile le plus qui me pose le plus de problème pour le moment :D Mais je suis tenace, je ne m’arrêterai pas à un refus de la mairie.
[/size]

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 17 nov. 2010 21:06

Coucou Mathilde.

Alors, à Bouvignies, il ne peuvent pas te refuser l'acces au regsitres des deces ... il n'y a pas d'hsitoire de loi des 75 ans dans ce cas.

De plus, ils ont surement les tables décénals d'apres 1923, ou tu y trouvera la date de décès ... si il n'accepte pas, c'est pas normal.

Ne leur dit pas que tu ne peux pas prouver la filiation, car ce n'est pas necessaire pour un deces (je ne pense pas me tromper !!!). au cimetière, tu n'as pas trouvé la tombe?

J'espere pouvoir t'aider. Au pire, je viendrai avec toi à bouvignies, ce n'est pas tres loin de chez moi.
Image

mdemarecaux

Messagepar mdemarecaux » 17 nov. 2010 22:41

Je te remercie c'est très gentil et surtout très rassurant. J'avais demandé par téléphone, je vais me déplacer, c'est vraiment pas loin et plutôt que de me justifier(ce que j'ai fait par téléphone, et que je ne referai plus) je formulerai ma demande directement.

Le vieux cimetière de cette ville est vraiment dans un triste état, même dangereux, beaucoup de tombes sont en procédures de reprises, ce cimetière a l'air quasi abandonné, de nombreux monuments s'effondrent, certains sont ouverts , et les gravures usées. Quand nous y sommes allés ça manquait de luminosité, dur de déchiffrer les inscriptions. J'attends une belle journée ensoleillée pour y retourner(et sans les enfants), en espérant mieux y voir.
Depuis j'ai récupéré encore d'autres éléments, de ce fait il faut absolument que je retourne au cimetière.
[/size]

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 19 nov. 2010 11:22

n'hesite pas si tu as beosin d emon aide.
Image