Bonjour,
Je recherche toute information sur mon ancêtre Martin Robert HOTERICQ originaire de Savy en Artois selon l'acte de baptême de l'un de ses fils né à Pecq (Hainaut belge) en 1756.
Selon une information non contrôlée, il serait né à Savy en 1704 ....mais peut-être plus tard ??
Un grand merci d'avance pour toute information (acte de naissance/baptême ou autre) ou conseil pouvant m'aider dans mes recherches.
Cordialement
Alain (Belgique)
HOTERICQ (Savy en Artois)
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
Re: HOTERICQ (Savy en Artois)
il existe dans le Pas de Calais une commune appelée : Savy-Berlette,c'est sans doute là que vous aurez la réponse. Adresse:Mairie,62690, Savy-Berlette.
-
Bonsoir à tous,
Il serait intéressant de consulter le REPERTOIRE DES NOMS DE FAMILLES du Pas de calais en 1820 qui reprend le recensement de 1820 en son intégralité pour situer la présence de cette famille.
La forme AUTRICQ présente en 1820 dans l'arrondissement de St Omer, la forme AUTRICQUE présente dans les arrondissements de Béthune, et de St Pol sur Ternoise, la forme AUTRIQUE dans les arr. de Béthune, St Omer et St Pol,
La forme HAUTRIQUE : Arr. de Arras et St Omer.
Le Répertoire vous donnera le nom de chaque commune par forme de nom.
Bonne continuation,
Francis
Il serait intéressant de consulter le REPERTOIRE DES NOMS DE FAMILLES du Pas de calais en 1820 qui reprend le recensement de 1820 en son intégralité pour situer la présence de cette famille.
La forme AUTRICQ présente en 1820 dans l'arrondissement de St Omer, la forme AUTRICQUE présente dans les arrondissements de Béthune, et de St Pol sur Ternoise, la forme AUTRIQUE dans les arr. de Béthune, St Omer et St Pol,
La forme HAUTRIQUE : Arr. de Arras et St Omer.
Le Répertoire vous donnera le nom de chaque commune par forme de nom.
Bonne continuation,
Francis
-
Merci pour vos réponses à mon message.
Je contacterai la mairie de Savy-Berlette, mais sans date précise à leur donner concernant la naissance de mon ancêtre Martin Robert HOTERICQ, je doute qu'ils prennent le temps de faire quelques recherches pour moi dans leurs archives afin de pouvoir retrouver aussi ses parents.
Merci Francis pour ces intéressantes informations. Comment expliquer ces différentes orthographes du nom AUTRIQUE en fonction des arrondissements ?? Mais dans l'acte de naissance d'un de mes ancêtres je note déjà une différence entre le nom du père (HOTERICQ) et du fils (HOTRIQUE) !
Bon dimanche à tous
Alain
Je contacterai la mairie de Savy-Berlette, mais sans date précise à leur donner concernant la naissance de mon ancêtre Martin Robert HOTERICQ, je doute qu'ils prennent le temps de faire quelques recherches pour moi dans leurs archives afin de pouvoir retrouver aussi ses parents.
Merci Francis pour ces intéressantes informations. Comment expliquer ces différentes orthographes du nom AUTRIQUE en fonction des arrondissements ?? Mais dans l'acte de naissance d'un de mes ancêtres je note déjà une différence entre le nom du père (HOTERICQ) et du fils (HOTRIQUE) !
Bon dimanche à tous
Alain
- NORET Marie José
Bonjour,
Dans le relevé Gen62, X de Savy-Berlette paroisse St Martin, de 1738 à 1792, aucun X avec ce patronyme.
Désolée.
Marie Jo
Dans le relevé Gen62, X de Savy-Berlette paroisse St Martin, de 1738 à 1792, aucun X avec ce patronyme.
Désolée.
Marie Jo
-
Bonjour à tous,
Sur Savy Berlette, en visionnant la numérisation de JC HERENT, je ne trouve que cet acte où l'on semble lire le nom de AUTELIQUE ? sans vraiment de certitude !
Bonne lecture,
Francis
Sur Savy Berlette, en visionnant la numérisation de JC HERENT, je ne trouve que cet acte où l'on semble lire le nom de AUTELIQUE ? sans vraiment de certitude !
Bonne lecture,
Francis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Bonjour,
Merci Marie Jo pour votre recherche. Martin Robert HOTERICQ ne s'est plus que probablement pas marié à Savy-Berlette, son épouse Anne Marguerite FABRY étant originaire de Roermond aux Pays-Bas. Dommage qu'il n'y ait pas encore les actes de naissance/baptême en ligne pour Savy-Berlette !
Merci Francis pour l'acte transmis. Pas facile de déchiffré l'écriture d'anciens actes .... .... AUTELIQUE ???? ARRELIQUE ???
Cordialement
Alain
Merci Marie Jo pour votre recherche. Martin Robert HOTERICQ ne s'est plus que probablement pas marié à Savy-Berlette, son épouse Anne Marguerite FABRY étant originaire de Roermond aux Pays-Bas. Dommage qu'il n'y ait pas encore les actes de naissance/baptême en ligne pour Savy-Berlette !
Merci Francis pour l'acte transmis. Pas facile de déchiffré l'écriture d'anciens actes .... .... AUTELIQUE ???? ARRELIQUE ???
Cordialement
Alain
- jcherent
Bonjour à tous,
On trouve le patronyme AUTRIQUE/OTRIQUE
sur Wail (un peu loin de Savy-Berlette) mais,
les registres de cette commune ne débutent
qu'en 1738, c'est un peu mieux sur Savy.
SAVY-BERLETTE
Commune formée en 1790 par la réunion de Savy et de Berlette
50 MIR 785/1
B 1707-1736
S 1710-1736
M 1714-1735
Bonne lecture, de l'acte
On trouve le patronyme AUTRIQUE/OTRIQUE
sur Wail (un peu loin de Savy-Berlette) mais,
les registres de cette commune ne débutent
qu'en 1738, c'est un peu mieux sur Savy.
SAVY-BERLETTE
Commune formée en 1790 par la réunion de Savy et de Berlette
50 MIR 785/1
B 1707-1736
S 1710-1736
M 1714-1735
Bonne lecture, de l'acte
[color=#4000BF][b]Jean-Claude Hérent[/b][/color]
-
Merci Jean-Claude pour l'acte de baptême de la fille de Marie Madeleine OTERIQUE, née à Wail et les renseignements relatifs au répertoire numérique des registres paroissiaux et de l'état civil microfilmés de Savy-Berlette.
Je suppose que ces microfilms ne sont pas consultables en ligne et qu'il faut dès lors se rendre aux archives du Département du Pas-de Calais pour pouvoir les consulter et essayer de trouver au moins l'acte de baptême/naissance de mon ancêtre Martin Robert HOTERICQ né à Savy entre 1700 et 1735.
Comme j'habite assez loin en Belgique, je me permets de solliciter, dans la mesure du possible, l'aide d'un bénévole de la région en le remerciant déjà à l'avance de sa précieuse collaboration.
Bonne soirée à tous.
Alain
Je suppose que ces microfilms ne sont pas consultables en ligne et qu'il faut dès lors se rendre aux archives du Département du Pas-de Calais pour pouvoir les consulter et essayer de trouver au moins l'acte de baptême/naissance de mon ancêtre Martin Robert HOTERICQ né à Savy entre 1700 et 1735.
Comme j'habite assez loin en Belgique, je me permets de solliciter, dans la mesure du possible, l'aide d'un bénévole de la région en le remerciant déjà à l'avance de sa précieuse collaboration.
Bonne soirée à tous.
Alain
- jcherent
Re,
que vous trouviez un bénévole pour effectuer ce type de recherche sans date
précise.
Pourquoi ne pas essayer de faire venir en Belgique le microfilm
de Savy, sachant que les registres antérieurs à 1737 sont encore
en Mairie (je suppose ?).
http://www.archivespasdecalais.fr/Modal ... microfilms
ps: concernant l'acte de Savy mis en ligne par Francis, je pense qu'il faut lire
ANNEBIQUE pour le patronyme, celui-ci étant bien présent sur Savy, Berlette et
Berles-Monchel notamment.
Bonne continuation
Dans la mesure ou votre demande porte sur une période de 35 ans, je douteet essayer de trouver au moins l'acte de baptême/naissance de mon ancêtre Martin Robert HOTERICQ né à Savy entre 1700 et 1735.
que vous trouviez un bénévole pour effectuer ce type de recherche sans date
précise.
Pourquoi ne pas essayer de faire venir en Belgique le microfilm
de Savy, sachant que les registres antérieurs à 1737 sont encore
en Mairie (je suppose ?).
http://www.archivespasdecalais.fr/Modal ... microfilms
ps: concernant l'acte de Savy mis en ligne par Francis, je pense qu'il faut lire
ANNEBIQUE pour le patronyme, celui-ci étant bien présent sur Savy, Berlette et
Berles-Monchel notamment.
Bonne continuation
[color=#4000BF][b]Jean-Claude Hérent[/b][/color]