Question sur les prénoms ?

diablotain05

Re: Question sur les prénoms ?

Messagepar diablotain05 » 29 oct. 2010 21:48

AMEN !
Amicalement - Damien

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 30 oct. 2010 07:39

Bjr toute la file, Pierre a bien détaillé les embûches possibles avec les prénoms et a raison de dire qu'il ne faut pas trop se fier à l'acte de naissance de la personne mais plus à des actes relatifs à sa vie d'adulte (état-civil pour les mariages, le sien ou ses enfants, témoins, décés, actes notariaux, etc...).
Pour corser nos recherches (nos anciens n'ont pas pensé qu'un jour, un descendant les rechercherait), le 1er prénom dans les actes anciens n'est pas forcément, loin s'en faut, le prénom d'usage mais souvent le 3ème. J'ai des familles où 3 enfants ont le même 1er prénom (souvent Jean pour les garçons ou Marie pour les filles) c'est donc que le prénom d'usage était autre pour 2 d'entre-eux.
Il y a aussi le cas d'enfants décédés en bas-âge dont on donne le même 1er prénom au prochain enfant du même sexe. J'ai 2 Maurice dans ce cas, le prénom d'usage du 2ème était Marcel, son 2ème prénom.
mfranq a écrit :Quand à Michel, je ne sais pas pourquoi il a été choisi... (Peut-être au hasard)
ecalluiere a écrit :Si c'est le cas, une superbe protection!!!
Pour Michel, pas de hasard, je pense mais plutôt comme pour Joseph, protection divine oblige. Pas oublier que Michel, Archange était le bras droit de Dieu.
Cordialement. :lol: Michel (eh oui, choisi par mon père pour la protection divine !)
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 30 oct. 2010 09:39

Bonjour à tous, salut Michel,
mfranq a écrit :Je n'y ai pas pensé avant mais en regardant mon propre acte de naissance de 1953, pour Jean-Claude, le trait d'union y est.
J'ai oublié de dire que dans ma réponse je parle seulement des actes antérieurs à 1900, à cette époque sur aucun acte je n'y ai remarqué de trait d'union. J'ai lu quelque part qu'au moyen âge les personnes n'avaient qu'un prénom, et que le nom est apparu à dans une période de forte expansion démographique. Je me demande si la généralisation des prénoms composés, et à présent une multiplication du nombre de prénoms, ne répond pas à la même logique : pouvoir différencier les personnes dans un conteste de hausse de la population (et de développement des déplacements)

Pour répondre aussi à la remarque de "ecalluere" (au fait : ce serait sympa de signer du prénom ou alors de choisir un pur pseudo, "bonjour E" ne sonne pas très bien) : le livret de famille ne s'est généralisé que vers 1870, et l'apprentissage de la lecture n'a été obligatoire que quelques années après. Pas étonnant qu'avant cette date les noms n'apparaissent que sous une forme phonétique.

Cordialement

Pierre

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 30 oct. 2010 10:51

Re bjr tertous, bjr Pierre,
pdebreu a écrit :je parle seulement des actes antérieurs à 1900, à cette époque sur aucun acte je n'y ai remarqué de trait d'union
Moi itou, je pense que les prénoms composés (avec trait d'union) ne sont apparus que fin XIXè / début XXè siècle et dus d'une part à la poussée démographique et d'autre part aussi à un effet de mode au début, tout au moins.
A l'origine des prénoms, on n'en donnait qu'un, c'était suffisant pour le niveau de population. Il semble que le seul prénom composé (sans trait d'union) utilisé comme tel et datant des époques plus lointaines soit Jean Baptiste. Les autres, qui le sont devenus maintenant avec trait d' union n'avaient pas ce sens de "composé" mais servaient juste à différencier les gens dans les familles où bcp avaient le même 1er prénom.
Bon WE à tous. :lol: Michel
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

chajo7

Messagepar chajo7 » 30 oct. 2010 11:00

Bonjour à tous,
Il y a tellement à dire sur le sujet, et pur être succint, cela devient difficile. Il me semble, comme certais d'entre vous le faisaient remarquer, que cela dépend beaucoup de la pèriode considérée.
Pour vous citez un exemple assez proche de moi, et pourtant un peu plus lointaint dans le temps, j'ai découvert que ma grand-mère (matrernelle) que j'avais toujorus entendue appellée "Francisca", et qui d'ailleurs est enterrée sous ce prénom - c'est son mari qui l'a fait gravé sur la sépulture - s'appellait en fait "Marie-Louise Francisca". Pourtant, dans la famille, personne ne connaissait ce prénom de Marie-Louise (avec trait d'union).
Je ne sais pas à qui appartenait ce prénom, peut-être à sa marraine?? Mais en tous cas pas à sa mère!
Sinon, en faisant mes recherches, sur l'éarbre généalogique de mon mari je trouve souvent les prénoms du père, ou de la mère..... Mais quand j'ai Jean Baptiste LECAS, fils de Jean Baptiste LECAS, petit fils de Jean Baptiste LECAS, frère d'un autre Jean Baptiste LECAS!!!!!...... je dois reconnaître que ce n'est guère pratique pour savoir lequel s'est marié, ou lequel est décédé!!! Mais à l'époque, comme vous le disiez, nos ancêtres n'avaiant pas supposé que l'on rechercherait ces actes, c'était naturel.
Pour corroborer( ce que disait l'un d'entre vous sur l'usage d'un prénom différent suivant les éléments de la vie, j'ai ainsi un Jean Baptiste DEVAUX, marié à une Marie Toussaint ONNEZ, et que je trouvais, moi, sous le prénom de Etienne; à tel point que je croyais qu'il s'agissait d'un autre couple, jusqu'au moment ou l'on s'e'st aperçu que les enfants de l'un des couples correspondait au moment ou l'autre n'(en avait pas.... et que sur l'acte de décés de Jean Baptiste (Etienne n'était pas un prénom de son acte de naissance, en plus!) la personne déclarante est un certain Henri, son fils..... or, il n'avait pas de fils du prénom d'Henri, mais Etienne oui!
Pour ma part, je mets tous les prénoms que je trouve dans les actes, parfois entre guillemets lorsque je trouve que c'est le prénom usuel. Mais, lorsque l'on a un témoin à un mariage qui s'appelle henri, par exemple, frère de l'époux, comment savoir s'il s'agit de Joseph Henri, ou de Henri François, ou encore....... l'on ne peutx pas savoir entre les deux, lequel est nommé ici, du moins, à mon avis.
En tous cas, merci pour toutes les précdisions que vous m'avez apporté, et bonne continuation à tous,
Chantal (ou chajo7)

jpbilliau

Messagepar jpbilliau » 30 oct. 2010 12:23

bonjour à tous
Je souhaite apporter une petite précision sur l'usage des prénoms.
Dans ma famille paternelle, j'ai trouvé deux siècles, sans discontinuer, de "Pierre Augustin", aîné ou pas, flanqué d'un troisième prénom qui semble le prénom d'usage : Joseph, Benoït, etc. Y compris pour des enfants morts en bas âge dont les frères portaient le même prénom que l'aîné décédé. Ou comme dans le cas de mon père, celui d'un oncle tué pendant la guerre (la première) : il a hérité de Léon et s'en réjouissait, le suivant s'appelant Jérémie...
Dans la famille paternelle de ma femme, tous les aînés sont prénommés officiellement Louis. Le deuxième prénom est le prénom d'usage pour la plus grand confusion du deuxième cercle qui entend le premier cercle de famille utiliser ce second prénom : Roger, Robert... C'est cette confusion entre usage privé, domestique et l'usage officiel constant et multiple de nos jours qui m'a conduuit à une extrême prudence dans le relevé des prénoms, leur ordre et leur évolution : même l'état-civil peut se tromper (il a longtemps ignoré les traits d'union créant des prénms composés et -mettant en cause "l'informatique"- les ignore à nouveau).
Cordialement,
Jean-Paul (avec un trait d'union)

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 30 oct. 2010 12:38

Bonjour à toutes et tous

Pour m'y retrouver dans la base j'ai dit que je retenais une appellation simple. Mais pour être complet je dois ajouter que comme Chantal je garde aussi la trace de tous les prénoms, et aussi ce que je lis dans la signature
chajo7 a écrit : Mais quand j'ai Jean Baptiste LECAS, fils de Jean Baptiste LECAS, petit fils de Jean Baptiste LECAS, frère d'un autre Jean Baptiste LECAS!!!!!...... je dois reconnaître que ce n'est guère pratique pour savoir lequel s'est marié, ou lequel est décédé!!! Mais à l'époque, comme vous le disiez, nos ancêtres n'avaiant pas supposé que l'on rechercherait ces actes, c'était naturel.
En fait, à force de regarder les actes d'une même paroisse, je nuancerai un peu ce que dit Chantal. Ce sont les prêtres qui rédigent les actes, et eux, ils cherchent à bien identifier de qui ils parlent. En effet l'objectif de l'Eglise catholique est d'empêcher les mariages entre cousins. Donc dans la majorité des cas les prêtres parsèment les actes d'indices qui leur permettent de discriminer les homonymes (au sein de la paroisse du moins, car à l'époque la plupart des gens passaient toute leur vie au même endroit)

Moi aussi j'ai dans mes ancêtres un Jean-François DEBREU, qui appelle 4 de ses enfants Jean François, Pierre François, Mathieu Joseph et Jeanne Thérèse ; et sur trois générations reviennent ces mêmes prénoms. Or j'ai trouvé un acte de baptême où le parrain est désigné uniquement comme "Jean François DEBREU homme veuf" (sans dire de qui) : en fait, c'est ainsi que j'ai une indication sur la date de décès de son épouse. De manière symétrique j'ai trouvé d'autres actes où le parrain est désigné comme "Jean François DEBREU jeune homme". D'après les dates de mariages de mes deux Jean François, je sais qu'il ne peut s'agir que du fils (il n'est pas marié à l'époque) et la signature m'en donne une preuve supplémentaire (seul le fils sait signer)

Certes la discrimination par l'état matrimonial n'est pas le seul moyen que les prêtres utilisaient : on trouve plus souvent dans les actes "Jean Baptiste l'aîné" ou "Matthieu junior" ou encore "Jacques fils de Jean" ; ou encore la profession ou le titre ("laboureur", "échevin"). Mais ce souci de discrimination explique probablement la rédaction d'actes de décès de "UNTEL homme marié" (sans dire avec qui) : comme dit Chantal les prêtres n'avaient aucun souci des besoins des générations futures :lol: Mais au moins peut-on en déduire qu'à cette date le prêtre jugeait cette désignation comme suffisante pour distinguer la personne de ses homonymes

Cordialement

Pierre

PS Réponse rédigée avant le message de Jean-Paul avec qui je suis aussi d'accord - j'ai également sur l'époque récente des exemples de prénoms d'usage totalement différents des prénoms officiels

loiseau

Messagepar loiseau » 30 oct. 2010 15:22

Bonjour à toute la file ...

Moi j'ai rencontré un cas qui m'a posé et me pose encore pas mal de problèmes dans l'arbre de mon mari en Bourgogne :

d'un côté vous avez une famille avec trois filles : Marie, Anne -- Marie-anne -- Marianne

et de l'autre une famille avec trois frères : Jean, Baptiste -- Jean-Baptiste - et Jean (tout court)

Quelle imagination dans la recherche des prénoms. (mais ils n'avaient pas comme une certaine Céline D. huit mois pour y réfléchir et encore toute une semaine pour se décider !)

Sachant que ces trois frères ont respectivement épousé ces trois soeurs, je ne vous raconte pas la galère pour démêler les enfants des uns de ceux des autres, les dates et lieux des actes, souvent dans la meme paroisse, mais avec un curé fantaisiste qui ne devait pas beaucoup s'y reconnaitre lui-meme ! Il faisait figurer tantôt l'un tantôt l'autre prénom, il fallait les témoins pour s'y reconnaitre, et encore, pour quelques uns j'hésite toujours.

Par contre quelle pagaille avec les ascendants. Ce sont les mêmes, donc je ne devrais pas hésiter, mais chaque fois que je tombe dessus, je me demande si je me suis trompée ou pas, si je suis dans la bonne branche ou pas.

Nos anciens ne se sont jamais imaginé qu'on aurait un jour tant de mal à les reconnaitre !

Bon week end à tous
Françoise.

ecalluiere

Messagepar ecalluiere » 30 oct. 2010 17:32

pdebreu a écrit :Bonjour à tous, salut Michel,
mfranq a écrit :
Pour répondre aussi à la remarque de "ecalluere" (au fait : ce serait sympa de signer du prénom ou alors de choisir un pur pseudo, "bonjour E" ne sonne pas très bien)
J'en prends note :roll:

C'est juste l'initiale de mon prénom et mon nom de famille.... comme "pdebreu" par exemple :)

Cordialement,

Emily (mon prénom!)

ecalluiere

Messagepar ecalluiere » 30 oct. 2010 17:37

Bonsoir,

Très passionnant ce partage d'expériences autour des prénoms....

Je confirme que les 3 ou quatre prénoms permettent de distinguer des personnes qui portent le même patronyme et quelques prénoms communs....

Je me suis faite encore prendre à ce petit jeu pas plus tard que ce matin aux AD... je suis revenue avec kyrielle de PN.. dont, quelques uns, du même patronyme mais pas les bons... induite en erreur par un prénom, un seul prénom...

Merci encore pour vos réponses très instructives.

Cordialement,

Emily