Question sur les prénoms ?

mfranq

Question sur les prénoms ?

Messagepar mfranq » 29 oct. 2010 10:57

Bonjour,
Je me pose la question suivante :
Quand dans un acte, on lit par exemple les prénoms d'un patronyme, comment savoir si certains d'entre-eux sont des prénoms composés
Exemple dans mon cas: Dans un acte je vois : FRANQUENK Jean Louis Joseph
Comment savoir si c'est "Jean-Louis" et "Joseph" ou "Jean" et "Louis" et "Joseph" ?
Cordialement - Michel Franquenk

ecalluiere

Re: Question sur les prénoms ?

Messagepar ecalluiere » 29 oct. 2010 11:59

Bonjour,

C'est une question que je me posais également.

Par sécurité, j'indique systématiquement tous les prénoms relevés... D'autant que sur une même branche, apparaissent de nombreux homonymes et l'usage de tous les prénoms me permet de ne pas me tromper de Sosa....

Merci pour les réponses qui pourront être apportées à cette question qui m'intéresse également,

E-CALLUIERE

diablotain05

Messagepar diablotain05 » 29 oct. 2010 17:01

Bonjour
Généralement il s'agit en 2e prénom du prénom du père et en 3e celui du parrain. Ou alors celui des 2 témoins.$

un exemple me concernant de père en fils/fille:

1ere gene :Jean Baptiste Augustin Henry
2e Gene :Lucien Henry Jean Baptiste (comme son père)
3e gene : Lucien(comme son père)
4e gene :Lucienne(comme son père).

Voila un exemple très simple.
Amicalement - Damien

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 29 oct. 2010 18:36

Bonjour à tous, bonjour "M", "E" et Damien

Damien a en partie raison mais... seulement pour le 20ème siècle et la fin du 19ème. Avant 1800 au contraire le premier prénom qui figure dans les actes de baptêmes est le plus souvent le prénom du parrain ou de la marraine, sauf pour l'aîné des garçons qui porte parfois le prénom du père et l'aînée des filles qui porte celui de la mère. Le fait que le 1er ou les 2 premiers prénoms soient identiques pour plusieurs personnes dans la même famille laisse à penser que c'est un éventuel 3ème prénom "rare" (pas "Joseph" qui au contraire apparait très souvent) qui pouvait parfois être le prénom "d'usage"

Mais point important : on ne peut absolument pas déduire des prénoms figurant dans l'acte de baptême la manière dont les personnes se dénommaient entre eux. Pour ce qui est de savoir comment "Jean Louis Joseph FRANKENK" sera désigné dans la vie courante (il me semble que c'est le meilleur critère pour définir un "prénom composé") : le meilleur moyen de s'en faire une idée est de rechercher comment il est désigné dans des actes de baptême de ses enfants, dans des actes où il est parrain ou témoin (de mariage ou de décès), et dans son acte de décès. En effet pour tous ces actes on ne se réfère pas aux actes de baptême : les seules fois où on va se référer à des actes écrits sont lors des mariages (et encore seulement pour ceux célébrés après 1792) les actes de naissance des époux et les éventuels actes de décès de leurs parents

Personnellement j'ai trouvé d'autres cas qui montrent que les prénoms de l'état-civil n'ont qu'un lien lâche avec la vie courante (et à la réflexion c'est assez normal dans une société où la majorité des personnes ne savaient pas lire et écrire)

- dans les années 1800 des enfants qui avaient eu trois prénoms, mais à leur décès 2 ans après le père donnait les prénoms dans le désordre

- un cas où la personne est qualifié différemment aux naissances de ses premiers enfants et des derniers (à cause d'un neveu homonyme qui commence à avoir des enfants dans le même village) : je n'ai aucune idée de savoir s'il y a eu la même évolution dans la manière dont les autres villageois le désignaient dans la vie courante

Pour ce qui est de l'exemple donné par Damien : j'ai aussi des cas de lignées où tous les aînés des garçons portent le même prénom ; mais ces aînés ont pour parrain le grand-père paternel. Difficile dans ces cas de dire si l'enfant porte le nom de son père ou celui de son parrain, vu que c'est le même

En fait la manière de "choisir" le prénom sous lequel désigner un sosa dans ses fichiers rappelle beaucoup le problème de choisir pour lui un patronyme : le patronyme, comme le prénom, n'est pas unique dans tous les actes relatifs à cette personne. Personnellement je rentre dans mes bases un "nom générique" et un prénom simple (celui que je vois citer dans les actes quand il atteint l'âge adulte) pour chaque personne de ma base. Ceci pour vérifier du premier coup d'oeil, chaque fois qu'un nom apparait dans un acte, si c'est une personne déjà repérée précédemment ou une personne encore non rencontrée

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre

ecalluiere

Messagepar ecalluiere » 29 oct. 2010 19:53

Intéressant....

J'avoue que mon propre patronyme me pose problème... Il est orthographié de mille et une façons, malmené.. au point que je ne sais plus comment il s'écrit... J'ai opté pour la saisie HEREDIS à l'orthographier comme je le connais, sur mon état civil.. mais, arrivant bientôt en 1797 sur cette lignée, ça devient compliqué.... En notes personnelles, je saisis les nuances pour chaque individu de ce même patronyme... histoire de ne pas perdre le fil.

Pour les prénoms, et pour revenir au sujet maître de cet échange, je constate également la transmission du prénom du père ou de la mère, selon si c'est un enfant de sexe masculin ou de sexe masculin, et ce parfois sur 5 à 6 générations. Pas toujours évident quand parfois le même prénom apparaît en premier lieu...

Au passage, je suis blindée de Joseph ou de Josephe, à mettre en lien avec une conversation lue sur généachtimi, sur le fait de conférer à un enfant le prénom Joseph (pour le protéger de la mortalité infantile très élevée, du moins ce que j'en ai compris)

Merci pour cette longue et étayée réponse, pdebreu!

Cordialement,

E-CALLUIERE

mfranq

Messagepar mfranq » 29 oct. 2010 20:14

Personnellement, j'ai 4 prénoms :
L'usuel Michel et ensuite Patrice et Jean-Claude mes deux cousins et Ange le prénom de mon grand-père maternel.
Quand à Michel, je ne sais pas pourquoi il a été choisi... (Peut-être au hasard)
Je n'y ai pas pensé avant mais en regardant mon propre acte de naissance de 1953, pour Jean-Claude, le trait d'union y est.

ecalluiere

Messagepar ecalluiere » 29 oct. 2010 20:26

Michel, Ange, Michel Ange.... :idea:

Un lien?

Si c'est le cas, une superbe protection!!! :D

Cordialement,

E-CALLUIERE

mfranq

Messagepar mfranq » 29 oct. 2010 20:48

c'est Michel et Ange.
Pas de lien entre ces deux prénoms

ecalluiere

Messagepar ecalluiere » 29 oct. 2010 21:28

Je l'avais bien saisi mais si on accole les deux prénoms, cela donne Michel ANge, juste un petit clin d'oeil!

mfranq

Messagepar mfranq » 29 oct. 2010 21:43

si c'était accolé, il ne me resterai plus qu'à entrer dans un monastère... lololollll