Bonjour à tous
Qui peut dire quelle est la fonction d'un crocqueteur de grés.Un de mes ancêtre exercer cet emploi en 1759 à Estrées (59).Je n'ai rien trouvé sur le net
Merci
Dominique
Crocqueteur de Grés
- JSALIN
- VIP
Bonjour,
J'ai aussi :
- Piqueur de grès (à Emmerin 59 et à Villers au bois 62)
- Briseur de grès à Villers au bois 62
- Croqueur de grès à Villers au bois 62
- Paveur grès à Santes 59
Aux environs de Villers au Bois il y avait des carrières de grès. A Emmerin, il y avait des paveurs réputés.
Je serai curieux, aussi, de connaître la fonction de ces professions.
Cordialement,
Jean SALIN
J'ai aussi :
- Piqueur de grès (à Emmerin 59 et à Villers au bois 62)
- Briseur de grès à Villers au bois 62
- Croqueur de grès à Villers au bois 62
- Paveur grès à Santes 59
Aux environs de Villers au Bois il y avait des carrières de grès. A Emmerin, il y avait des paveurs réputés.
Je serai curieux, aussi, de connaître la fonction de ces professions.
Cordialement,
Jean SALIN
- dom1964
Bonsoir Jean
D'après le site "vieux métiers"
Un paveur est un ouvrier débitant la pierre pour en faire des pavés ou les posant dans les rues
Un piqueur de grès est un ouvrier,maçon,artisan qui taille la pierre
Je n'ai rien vu pour le reste,je suis curieuse de savoir aussi pour les autres métiers qui je pense ont un rapport avec la pierre
Dominique
D'après le site "vieux métiers"
Un paveur est un ouvrier débitant la pierre pour en faire des pavés ou les posant dans les rues
Un piqueur de grès est un ouvrier,maçon,artisan qui taille la pierre
Je n'ai rien vu pour le reste,je suis curieuse de savoir aussi pour les autres métiers qui je pense ont un rapport avec la pierre
Dominique
- JSALIN
- VIP
J'ai trouvé épinceurs de grès sur le site http://www.mpydapsens.be/Historique
sur les carrières d'Yvoir en Belgique, mais on ne sait toujours pas en quoi ca consiste même si on peut commencer à deviner.
Jean SALIN
sur les carrières d'Yvoir en Belgique, mais on ne sait toujours pas en quoi ca consiste même si on peut commencer à deviner.
Jean SALIN
- RICHER
- † picsou0_0
- VIP
Bonjour,
Il me semble qu'il faille en l'occurence se rappeler de la région où l'on se trouve et des déformations locales des mots.
Aussi il m'apparaît que le "croqueteur" devait être en fait un "crocheteur", c'est à dire celui qui transportait des grès (ou autres fardeaux) à l'aide de crochets.
Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)
CROCHETEUR. n. m. Celui qui porte des fardeaux avec des crochets. La charge d'un crocheteur. Fort comme un crocheteur. Des injures de crocheteur.
Jackie Vanderschooten alias
Il me semble qu'il faille en l'occurence se rappeler de la région où l'on se trouve et des déformations locales des mots.
Aussi il m'apparaît que le "croqueteur" devait être en fait un "crocheteur", c'est à dire celui qui transportait des grès (ou autres fardeaux) à l'aide de crochets.
Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)
CROCHETEUR. n. m. Celui qui porte des fardeaux avec des crochets. La charge d'un crocheteur. Fort comme un crocheteur. Des injures de crocheteur.
Jackie Vanderschooten alias
-
bonsoir à tous,
J'ai appris par le généalogiste flamand qui m'a fourni toute ma généalogie flamande, qu'EERNEGEM (banlieue de BRUGES) était la capitale des tailleurs de pavés (épinceur de pavés) je vais d'ailleurs essayé de vous envoyer une photo de la statue qui est à EERNEGEM dédiée aux épinceurs de pavés, je suis dessus avec mon mari Jacky. Je pense qu'un bon nombre de mes ancêtres ont excercé ce métier.
Amicalement à tous - Marie-Jeanne
J'ai appris par le généalogiste flamand qui m'a fourni toute ma généalogie flamande, qu'EERNEGEM (banlieue de BRUGES) était la capitale des tailleurs de pavés (épinceur de pavés) je vais d'ailleurs essayé de vous envoyer une photo de la statue qui est à EERNEGEM dédiée aux épinceurs de pavés, je suis dessus avec mon mari Jacky. Je pense qu'un bon nombre de mes ancêtres ont excercé ce métier.
Amicalement à tous - Marie-Jeanne