Celui à l'origine de....

Michel Van De Velde

Celui à l'origine de....

Messagepar Michel Van De Velde » 17 janv. 2006 21:15

Bonjour,

Je tiens définitivement à exprimer mon opinion...

Je fais de la généalogie depuis bien des années, plus loin que la dernière décénnie. Généanet était ma planche de salut quand au partage de données et j'en retirais bien des informations. Sans ce site je ne serais sûrement pas allé si loin, faisant tout par internet car n'ayant AUCUN moyen de déplacement vers votre région. (Nous sommes, mon épouse et moi-même servant sa mère handicapée passant d'un fauteuil adapté vers un lit qui la cloue. Veuve, elle ne supporte pas de quitter sa maison et nous nous déplacons plusieurs fois par jour ou par nuit pour la nourrir ou lui prodiguer les soins nécessaires)
Tout cela pour expliquer qu'une passion généalogique peut être fortement ralentie sans avoir la chance de dépenser ses temps libres dans les archives....

Donc généanet m'a apporté beaucoup tant que les autres ou moi pouvaient compléter nos données. Jusqu'à ce que certains m'ont demandé mon fichier pour exploiter mieux leurs données. Il s'est avéré qu'il publiaient purement et simplement mes données sous un autre pseudo...
D'autres membres de généanet ont eu la même expérience et, lassés, se sont retirés ou contenter de ne plus déposer leurs données.
Je pensais retrouver sur votre site des compléments mais je le répète après mon dépot personnel je n'ai retrouvé que mes propres données.

Coïncidence ou non, c'est la première fois sur Généanet et depuis son début, que je retrouve le pseudo GeneaChmiti....

Toutes mes données (23000 personnes) je les ai encodées une à une sans aucune transposition ou chargement de Gedcom. Je me faisais un souci de vérifier tant que possible mes informations et ne prenaient que les personnages faisant partie de mes ascendances ou descendances...

Et cela m'a heurté de voir qu'après tout ce travail on peut "digérer en un clin d'oeil d'informaticien (qui est mon métier depuis 35 ans) ces longues années de travail...

Je pense qu'il existe maintenant bien des sites qui ont la même idée de partage mêlé à un parfum de bénévolat. Il serait bon de trouver la solution finale à un système où tout le monde accède à une même base de données, permettant de vérifier plus efficacement des dates souvents différentes entre sites. Un même forum, un même groupe de travail avec des "unités" comme des succursales, ..... un rêve quoi , brisant les attitudes de certains à couver leurs données, à refuser tout dialogue objectif, à partager c'est à dire je donne et tu donnes et nous sommes heureux!!!

Restant amicalement vôtre,

Michel Van De Velde

Invité

Re: Celui à l'origine de...

Messagepar Invité » 18 janv. 2006 00:06

Votre intervention m'interpelle. J'ai, moi aussi, et je suppose comme beaucoup d'autres, été sur Généanet, et j'ai bien entendu trouvé des renseignements m'intéressant, que j'ai ajouté à mes données personnelles.
(je tiens à préciser que je vérifie après sur le terrain le plus possible de ce que je trouve)

Je dirai deux choses: si quelqu'un met ses données sur le Net (comme je l'ai fait moi aussi sur Généanet), il ne peut pas interdire à quelqu'un d'autre de les "emprunter".
MAIS
la moindre des choses est de citer ses sources

Je peux plus facilement me déplacer que vous, sauf ques les archives où j'ai besoin d'aller sont loin de chez moi, et c'est vrai qu'Internet devient de plus en plus pratique pour ça.
ALORS
Est-ce que le vrai bonheur n'est pas de donner sans rien attendre en retour ?
Et si en plus on a un merci...

Franck, de Luisant

Invité

Messagepar Invité » 18 janv. 2006 05:10

bonjour michel

je tiens a vous preciser que je suis tres bien placee pour savoir ce que c'est d'avoir eu son fichier "volé"
depuis bientot trois, je m'eclate a aller aux archives de lille et a y relever des communes entieres notament les Weppes, region du nord ou je suis nee et dont je suis fiere
l'an dernier, je suis rendue compte que des personnes dont j'avais confiance et a qui se donnr mon fichier, se sont amusés en s'en servir comme monnaie d'echange. Pire, certains qui ont recuperer mon fichier, on extrait des communes entieres, les ont imprimés pour les VENDRE.
de plus, tout cela s'est deroule lors d'une periode de deuil personnel et tres difficile.
legitimement, je pens donc etre bien placee pour comprendre et comabattre tout ca.
c'est la premiere fois en effet que geneachtimi apparait sur geneanet et pour la simple raison de nous faire connaitre.
Marie, une de nos twins informaticiennes, a, avec mon accord, encode une partie de ma base "propre" sans l'injection des gedcoms deposes sur geneachtimi.
nous sommes une equipe de 5 personnes totalement BENEVOLES PASSIONNES qui avons a coeur ce que nous faisons, qui ne comptons pas nos heures, et je peux vous assurer et meme vous jurer que notre dvise : car la genealogie est avant tout une histoire d'echanges amicaux est totalement sincere.

bonne journee
cordialement
Mag Declemy

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 18 janv. 2006 09:32

Bonjour Michel, ou plutot Monsieur Van de velde !!!

Comme le dit Mag, mais je le répéte, sur généanet, sous le pseudo geneachtimi (qui a été créé la semaine derniere pour faire connaitre généachtimi) ont été indéxé uniquement les individus nés dans le 59 ou 62 à partir d'un vieux fichier de mag (j'ai pas pris son dernier!!).

De plus, sur le pseudo généachtimi de géneanet, il y a pas d'arbre en ligne, mais uniquement un lien externe qui renvoie sur geneachtimi ou était indexé votre base, à votre demande d'ailleur (je rapelle que je force personne pour partager ses données), et pour chacunes de vos données (et celles des autres "partageurs") il etait présicé "Ces informations ont été importées grâce au membre MDVD".

Comme vous l'avez demandé d'une façon un peu "lache" à mon gout (je dis ça car demander a remplacer votre fichier par un gedcom contenant uniquement vous, en plus né apres 1905, donc base vide!!), votre base n'est pas plus sur généachtimi. Dommage, mais c'est votre droit.

Je tiens aussi à ajouter que comme vous l'avez dit, si internet n'existait pas, vous auriez pas avancé dans votre généalogie, et donc c'est grâce à des gens qui ne sont pas égoiste comme vous, que vous avez pu avancé.

Merci aux autres partageurs pour les autres "chercheur d'informations"!!

Bonne continuation.
Marie.