" RESOLU "CONFITURE DE RHUBARBE

DIDELET

" RESOLU "CONFITURE DE RHUBARBE

Messagepar DIDELET » 18 mai 2010 08:25

BONJOUR ,

PARMI VOUS JE SUIS SURE QUE QUELQU'UN CONNAIT L'ANCIENNE RECETTE DE LA CONFITURE
DE RHUBARBE

POUVEZ-VOUS M'EN FAIRE PROFITER

MERCI

Danielle
Modifié en dernier par DIDELET le 26 mai 2010 20:51, modifié 1 fois.

† graffit
Super VIP

Re: CONFITURE DE RHUBARBE

Messagepar † graffit » 18 mai 2010 11:54

Bonjour Danielle

J'en fais justement aujourd'hui

Après avoir épeluché et coupez la rhubarbe vous la couvrez de sucre poids pour poids et la laissez rendre son jus une nuit.
Le lendemain vous chauffez doucement jusqu'è ce que tout le sucre soit dissous puis vous faites bouillir jusqu'à la consistance désirée
Le temps d'ébullition dépend du réglage de chauffe,pour 4kg je compte entre 1H30 et 2H
Il se forme une écume blanche que l'on retire avec une écumoire peu de temps avant de mettre en pot

Mai et juin sont les meilleurs moments pour que la confiture soit bien parfumée.
Amicalement Graffit :D

Image

phouvenaghel

Messagepar phouvenaghel » 18 mai 2010 12:29

graffit a écrit : vous la couvrez de sucre poids pour poids et la laissez rendre son jus une nuit..

Bonjour

Cela produit quel effet de laisser macérer toute une nuit ?

Est-ce que la confiture est plus ferme en faisant cela ?

Pascal

DIDELET

Messagepar DIDELET » 18 mai 2010 14:45

graffit a écrit :Bonjour Danielle

J'en fais justement aujourd'hui

Après avoir épeluché et coupez la rhubarbe vous la couvrez de sucre poids pour poids et la laissez rendre son jus une nuit.
Le lendemain vous chauffez doucement jusqu'è ce que tout le sucre soit dissous puis vous faites bouillir jusqu'à la consistance désirée
Le temps d'ébullition dépend du réglage de chauffe,pour 4kg je compte entre 1H30 et 2H
Il se forme une écume blanche que l'on retire avec une écumoire peu de temps avant de mettre en pot

Mai et juin sont les meilleurs moments pour que la confiture soit bien parfumée.

Bonjour ,

Je vous remercie , je viens de couper mes tiges de rhubarbe sur le pied , donc sais le bon moment

Encore merci

Danielle

sthery

Messagepar sthery » 18 mai 2010 16:57

Oui c'est délicieux. Pendant la cuisson tu mets quelques abricots séchés et quelques amandes.

Ce qui est extra c'est de manger quelques morceaux de rhubarbe qui ont macéré toute une nuit. C'est aigrelet et sucré. Attention toutefois à ne pas en abuser car tes intestins n'apprécieraient pas... si tu vois ce que je veux dire !!!

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 18 mai 2010 19:39

phouvenaghel a écrit :
graffit a écrit : vous la couvrez de sucre poids pour poids et la laissez rendre son jus une nuit..

Bonjour

Cela produit quel effet de laisser macérer toute une nuit ?

Est-ce que la confiture est plus ferme en faisant cela ?

Pascal
Bonjour Pascal

Il ne s'agit pas de laisser macèrer mais simplement d'attendre que la rhubarbe ait rendu suffisamment de jus pour dissoudre le sucre avant de commencer à chauffer sinon la confiture attacherait facilement
Je n'ai jamais vu faire autrement aussi je ne peux pas répondre à votre question,n'ayant pas de comparaison
Amicalement Graffit :D

Image

phouvenaghel

Messagepar phouvenaghel » 18 mai 2010 19:55

Merci pour votre réponse.
On retrouve souvent cette méthode dans les recettes de confitures. Je pensais qu'il y avait une réaction/transformation bénéfique à la prise de la confiture.

J'en fais beaucoup aussi avec les fruits du jardin. Je n'ai jamais laissé macérer mais je le ferais la prochaine fois pour voir.

Bonne soirée
Pascal

DIDELET

Messagepar DIDELET » 19 mai 2010 18:41

sthery a écrit :Oui c'est délicieux. Pendant la cuisson tu mets quelques abricots séchés et quelques amandes.

Ce qui est extra c'est de manger quelques morceaux de rhubarbe qui ont macéré toute une nuit. C'est aigrelet et sucré. Attention toutefois à ne pas en abuser car tes intestins n'apprécieraient pas... si tu vois ce que je veux dire !!!
Bonjour ,

J'ai fait ma confiture comme le dit la recette , quand je l'ai goutée une fois tiède , c'était comme celle de ma
grand-mère

ENCORE MERCI

Danielle

Mercier Eveline

Messagepar Mercier Eveline » 24 mai 2010 18:37

DIDELET a écrit :BONJOUR ,

PARMI VOUS JE SUIS SURE QUE QUELQU'UN CONNAIT L'ANCIENNE RECETTE DE LA CONFITURE
DE RHUBARBE

MERCI

Danielle
Bonsoir ,
Je fais de la confiture de rhubarbe selon la recette de ma grand mère :
Je prends des batons de rhubarbe . Je les épluche et je les coupe en dés de la taille d'un demi sucre en morceaux ( petits carrés )
J'en pèse 1kg et je mets avec un Kg de sucre cristallisé ( je prends le Beghin Say , c'est mieux pour les confitures )
Je laisse reposer environ 3 heures
Ensuite je fais cuire en mélangeant de temps en temps .
Quand ça bout , je compte 20 minutes de cuisson à feu moyen ( il faut que ça continue à cuire à petits bouillons sans monter )
Puis j'arrête la cuisson
Je mets dans des pots . Je mets le couvercle que je visse . Je retourne le pot 5 mn pour le vide d'air et la conservation . Et c'est terminé

Le petit truc de ma belle-mère : faire par petites quantités ( 1 kg , 1,2 kg à chaque fois ). La confiture prend mieux
Bon appétit
Eveline

DIDELET

Messagepar DIDELET » 25 mai 2010 08:32

Mercier Eveline a écrit :
DIDELET a écrit :BONJOUR ,

DE RHUBARBE

MERCI

Danielle
Bonsoir ,
Je fais de la confiture de rhubarbe selon la recette de ma grand mère :
Je prends des batons de rhubarbe . Je les épluche et je les coupe en dés de la taille d'un demi sucre en morceaux ( petits carrés )
J'en pèse 1kg et je mets avec un Kg de sucre cristallisé ( je prends le Beghin Say , c'est mieux pour les confitures )
Je laisse reposer environ 3 heures
Ensuite je fais cuire en mélangeant de temps en temps .
Quand ça bout , je compte 20 minutes de cuisson à feu moyen ( il faut que ça continue à cuire à petits bouillons sans monter )
Puis j'arrête la cuisson
Je mets dans des pots . Je mets le couvercle que je visse . Je retourne le pot 5 mn pour le vide d'air et la conservation . Et c'est terminé

Le petit truc de ma belle-mère : faire par petites quantités ( 1 kg , 1,2 kg à chaque fois ). La confiture prend mieux
Bon appétit
Eveline
Bonjour ,

J'ai essayée l'autre recette ,mais je vais essayer la votre pour voir celle qui me convient le mieux

MERCI ET BONNE JOURNEE

Danielle