j'aurais besoin de conseils SVP

alain Quaegebeur
VIP

j'aurais besoin de conseils SVP

Messagepar alain Quaegebeur » 01 mars 2010 09:53

Bonjour,

Mon arrière arrière Grand père Florentin Van Exe s'est marié le 15 mars 1852 à Lille avec Marie Sophie (Maria Sophia) PATTYN née à Gheluvelt - Belgique le 3 février 1828
(acte n° 0010 du 4 février 1828). Maria Sophia était la fille de PATTYN Louis Charles (Ludovicus Carolus) et de DECROIX Angelique.

Or, si j'en crois une base de données de Flandre Occidentale, Marie Sophie (Maria Sophia) PATTYN, également fille de PATTYN Ludovicus Carolus & DECROIX Angelique, serait décédée le 9 février 1828 à Geluveld (acte n°0013 du 9 février 1828).

Y aurait-il une autre Maria Sophia PATTYN, née des mêmes parents, qui serait née juste après 1828, et à qui les mêmes prénoms auraient été donnés ? Comment puis-je trouver la (les) solution (s) à ce problème ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement, Alain Quaegebeur
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]

A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.

pdebreu
VIP

Re: j'aurais besoin de conseils SVP

Messagepar pdebreu » 01 mars 2010 10:43

Bonjour à toutes et tous, bonjour Alain

Ce n'est pas rare que des parents donnent les mêmes prénoms à deux de leurs enfants - voire à trois ou plus.

Le cas le plus fréquent c'est quand le premier enfant est mort en bas-âge. Dans ce cas il faut rechercher dans les années qui suivent le décès, c'est souvent l'enfant suivant (de même sexe bien sûr) à qui on donnera le prénom.

Mais parfois dans le même couple on peut avoir deux enfants portant les mêmes prénoms, et vivant tous les deux. J'ai rencontré plusieurs cas où le couple a l'habitude de donner aux enfants les prénoms des parrains/marraines : alors les prénoms d'usage, qu'on va rencontrer dans les actes ultérieurs, peuvent devenir très différents des prénoms donnés au baptême

Dans votre cas je vérifierais d'abord les indications sur l'âge de Marie Sophie PATTYN (dans l'acte de mariage - à se procurer absolument car la date de o peut y être portée - ou les actes de naissances) puis je chercherais la naissance à la date trouvée ou autour de la date calculée

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre

alain Quaegebeur
VIP

Messagepar alain Quaegebeur » 01 mars 2010 13:36

Bonjour Pierre, bonjour à vous tous,
Je remercie Pierre pour toutes ces précisions. Par manque de chance, sur l'acte de ° il n'est pas mentionné l'âge des mariés, ni celui des parents d'ailleurs.
Il ne me reste plus qu'à tenter de récupérer les actes de ° et de + à Geluveld ...
Amicalement, Alain
[LIEN]http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/guitariste-et-son-ampli.gif[/LIEN]

A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué.

pitounet

Messagepar pitounet » 01 mars 2010 15:15

Bonjour Alain, bonjour à tous.

Une piste peut-être qui mérite d'être vérifiée.

On relève sur la base de données dont vous faites certainement allusion huit naissances à Zandvoorde-ieper, entre décembre 1830 et décembre 1844, pour le couple DECROIX Angélique et PATTYN Louis Corneille ou Louis Cornil. Les communes sont proches, les noms s'écrivent de façon identique et le deuxième prénom du père est presque similaire. Le même couple ??
Je n'ai pas trouvé de Marie Sophie mais une Marie Julie née le 20 avril 1834. Elle n'est cependant pas la première née du même sexe après le décès. Une naissance a-t-elle eu lieu hors ces deux communes fin 1828/début 1829 ou Marie Julie (voire l'une de ses soeurs nées en 1830 et 1832) a-t-elle adopté par usage le prénom de sa soeur prédécédée?.
Prénom d'usage conservé, mais elle n'aurait eu alors que 18 ans, lors de son mariage à Lille en 1852 avec Florentin (non vu TD: omission, erreur de recherche, ou enigme?).

Cordialement et bonnes recherches dans les actes. Pierre Crépel

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 01 mars 2010 18:28

Bonjour à toutes et tous, bonjour Alain et Pierre

A mon avis : avec des patronymes aussi répandus que PATTYN ou DECROIX, méfiance. Assimiler Charles à Cornil est un peu risqué ; et l'écriture identique du patronyme n'est pas une garantie, si quelqu'un vers 1820 avait coutume d'orthographier "PATTYN" il adoptait cette écriture chaque fois qu'il avait à écrire ce patronyme

Tout d'abord une précision
alain Quaegebeur a écrit :Mon arrière arrière Grand père Florentin Van Exe s'est marié le 15 mars 1852 à Lille avec Marie Sophie (Maria Sophia) PATTYN née à Gheluvelt - Belgique le 3 février 1828
(acte n° 0010 du 4 février 1828).
Ces informations sur le lieu et la date de naissance de l'épouse est-elle tirée de l'acte de mariage ? ou d'une recherche dans une base (Généanet ou autre) ?

A mon avis, si la date de naissance vient de l'acte de mariage, il faut commencer par vérifier l'acte de décès du 9/2/1828 : pour vérifier si par hasard l'âge de l'enfant décédé n'y figurerait pas, et pour être sûr que le relevé est exact

Cordialement

Pierre

alain Quaegebeur
VIP

Messagepar alain Quaegebeur » 01 mars 2010 19:34

Bonsoir Pierre (s),

Merci pour vos remarques plus pertinentes les unes que les autres. Pour info, la date de ° est tirée de l'acte de x. J'ai retrouvé cette date ainsi que celle du décès de Maria Sophia PATTYN sur le lien ci-après :

http://www.vrijwilligersrab.be/page2.asp

Je vais tenter de demander l'acte de décès sur le forum qui concerne la Belgique, je verrai bien.

Amicalement, Alain

alain Quaegebeur
VIP

Messagepar alain Quaegebeur » 14 mars 2010 09:05

Bonjour,

Pour tous ceux qui sont intéressés par ce sujet,

J'ai contacté (par mail) les archives de Bruges , et là, il m'a été confirmé qu'il n'y avait pas d'autre Marie Sophie (Maria Sophia) PATTYN née à Gheluvelt (Geluveld) le 3 février 1828 et

que les parents avaient eu d'autres enfants nés à "Zandvoorde-Ieper".

J'ai pu récupérer, grâce à Francine (encore merci Francine), l'acte de son second décès en France ... le 4 février1895 à Lille.

Voila, vous savez tout...

Cordialement, Alain Q