Enfants trouvés

kiara28

Enfants trouvés

Messagepar kiara28 » 19 févr. 2010 22:33

Bonjour,

Comment puis je retrouver un dossier d'une enfant trouvée, admise aux hospices de enfants trouvés le lendemain de sa naissance. Je ne sais pas où m'adresser.
Je connais sa date de naissance exacte le 18 juillet 1821, elle s'est mariée à Westrehem (62) et a présenté lors de son mariage son "certificat d'origine". Qu'est ce qu'un certificat d'origine, qu'était-il indiqué sur ce document?

Merci d'avance pour vos réponses.

Karine

mducatel
VIP

Re: Enfants trouvés

Messagepar mducatel » 19 févr. 2010 22:57

Bonsoir Karine
J'ai dans mon ascendance un enfant trouvé en 1823 déposé à l'hospice de Boulogne sur mer (62). Je suis en train de rechercher son parcours en étudiant les recensements mis en ligne. En 1831 il est toujours à l'hospice (Il y a alors près de 300 enfants de 1 mois à 17ans), mais plus en 1836...Je le retrouve après son mariage. Il a un acte de naissance qui indique la couleur des langes dans lesquels il était enveloppé et le nom de la Soeur qui est venu le présenter à la mairie où un nom lui a été attribué. C'est avec cet acte qu'il s'est marié.
Bonnes recherches
Mireille

PeterPan

Messagepar PeterPan » 04 mars 2010 21:30

Bonjour Karine,
Voici un exemple de dossier d'un enfant trouvé de la même époque en Belgique. Les hospices recueillant les enfants trouvés se trouvaient dans les grandes villes. Ce dossier fait partie des Archives de l'OCMW (= CPAS en français) de la Ville de Gand.
http://www.archief-ocmwgent.be/vondelin ... 0/0006.jpg
Les archives en question comportent des milliers de dossiers, c'est dire que le phénomène était très répandu. Sans aucune idée de la contraception les filles à qui cela arrivait fuyaient souvent leur campagne natale et cherchaient un gagne-pain de misère en ville en attendant la naissance et l'abandon.
La première page du dossier commence par la description physique de l'enfant, (habituellement un nouveau-né), ses vêtements, son âge approximatif et les circonstances de l'abandon. Ce qui est pathétique c'est que tout en abandonnant le nourrisson, la maman lui avait mis la plus belle "layette" qu'elle avait pu trouver. Ces enfants pouvaient être déposés dans une sorte de tourniquet attenant à la façade de l'hospice (on les appelle "enfants au rouleau") et la personne qui le déposait joignait souvent un bout de papier avec le prénom de l'enfant, indiquant qu'il avait été baptisé, ou une partie de carte à jouer dont elle gardait l'autre partie (au cas où plus tard elle aurait voulu récupérer l'enfant. Ces enfants étaient donnés en nourrice et le dossier comprenait les adresses successives des personnes qui s'étaient occupées de lui ainsi que le relevé des dépenses. Habituellement ces enfants mouraient en bas âge.
On donnait à l'enfant un nom qui rappelait les circonstances de la découverte, par exemple "Vendredi" parce qu'on l'avait trouvé un vendredi ou bien le nom de la rue où il avait été trouvé.
Amitiés.
PeterPan

kiara28

Messagepar kiara28 » 04 mars 2010 21:42

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je n'ai toujours pas trouvé le dossier que je cherche, mais je ne perds pas espoir.
Vos informations sont très intéressantes.
Merci encore et bonne soirée.

Karine

canton

Messagepar canton » 19 mai 2010 16:28

bonjour;

habitant la commune des lilas, tout près des archives départementales de paris, je peux regarder dans la base de données si votre parent y figure, et aussi me renseigner sur le régime des consultations pour autrui. en effet ces informations sont à caractère sensible.
un enfant assisté n'a pas d'acte de naissance, mais un certificat d'origine, qui en tiens lieu. il a un numéro de registre de l'immatricule des enfants abandonnés, qui permet de le retrouver.
pour cela il me faudrait son nom, prénoms, date du certificat d'origine, si possible quel hospice l'a assisté (privé ou public), et mieux son numéro de registre, mais les deux derniers éléments ne sont pas indispensable.
je compte m'y rendre début juin, je serais en vacances. il est mieux de passer en mail privé pour la suite.

bon courage

thierry