Bonjour,
Une bonne âme latiniste pourrait-elle me traduire cet acte de naissance:
http://cjoint.com/?ijjUz2pxkn
La traduction sommaire que j'ai pu en faire me pose en effet beaucoup de problèmes qui se résoudrons peut-être avec une traduction plus approfondie.
Merci d'avance
Jackie VANDERSCHOOTEN
J'y perds mon latin
- helene
VOILA CE QUE J'AI TROUVE
Salut Jack, grace á mon dico latin-francais
Voila ce que j'ai trouve:
" Deuxième siècle mill sept cent quatre vingt huit treizième jour de novembre, je note ci dessous que nous baptisons Marie Anne Therese Rosalie fille legitime de Jean baptiste et Isabelle Therese BAILLEUL, marie et femme, née aujourd'hui 8h du matin , ses parrain et marraine furent Petrus Joannes DELAHAYE oncle maternel de sang, qui signe en double avec moi et Isabelle Therese VANUXEM grand mere de sang , ne savent pas ecrire."
Signature
C'est pas terrible mais peut etre pourra t'aider un peu plus,
Bises
Helene.
Voila ce que j'ai trouve:
" Deuxième siècle mill sept cent quatre vingt huit treizième jour de novembre, je note ci dessous que nous baptisons Marie Anne Therese Rosalie fille legitime de Jean baptiste et Isabelle Therese BAILLEUL, marie et femme, née aujourd'hui 8h du matin , ses parrain et marraine furent Petrus Joannes DELAHAYE oncle maternel de sang, qui signe en double avec moi et Isabelle Therese VANUXEM grand mere de sang , ne savent pas ecrire."
Signature
C'est pas terrible mais peut etre pourra t'aider un peu plus,
Bises
Helene.
-
Bonjour Jackie,
en résumé: 13/11/1788 fut baptisée Marie Anne Therese Rosalie fa Jean Baptiste DE LAHAYE et isabelle Therese BAILLEUL, de Bailleul son epouse, née aujourd'hui à 8H du matin,
parain: Pierre jean DELAHAYE, oncle qui a signé un double
marraine: Isabelle therese Vanuxeem, grand mere qui n'a pas signé
avunculus est normalement oncle maternel, donc il reste à savoir si le parain est le frere du pere (donc oncle paternel) ou le mari d'une soeur à la mere donc il s'agirait ici d'un bel oncle maternel.
cordialement
David
en résumé: 13/11/1788 fut baptisée Marie Anne Therese Rosalie fa Jean Baptiste DE LAHAYE et isabelle Therese BAILLEUL, de Bailleul son epouse, née aujourd'hui à 8H du matin,
parain: Pierre jean DELAHAYE, oncle qui a signé un double
marraine: Isabelle therese Vanuxeem, grand mere qui n'a pas signé
avunculus est normalement oncle maternel, donc il reste à savoir si le parain est le frere du pere (donc oncle paternel) ou le mari d'une soeur à la mere donc il s'agirait ici d'un bel oncle maternel.
cordialement
David
- † picsou0_0
- VIP
- † picsou0_0
- VIP