bonsoir
c'est ce que ma maman faisait et que je fais encore ce que j'appelle aussi punding
je le recouvre soit avec un nappage de chocolat ou alors je l'abricote suivant l'humeur
nicole
Recherche recette de "pain perdu" Chti
- dumontnicole
- VIP
Re: Recherche recette de "pain perdu" Chti
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
Denis Diderot
une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson
-
bonjour moi je suis provencale d adoption mais reste bien une chti ma recette de ma grand-mére que je fait régulierement mes petites-filles appelle ça du gateau de pain voiçi mon pudding 300gr de pain rassis que j emiéttes trés petit puis je chauffe du lait (environ un demi litre) avec 150gr de sucre je le verse sur le pain et laisse le tout bien trempé puis a la main(bien lavée bien sur hi hi hi )je touille le tout et j y ajoute 1 oeuf entier et un sachet de créme patissiere a la vanille et je retouille le tout puis je met dans un moule beurré et hop au four bien sur on peut y mettre du rhum des raisins mais moi pas car les petits n aime pas salut a tous de la provence marie.
- alexis1
Bonjour,
Ma môman en fait de temps en temps du "pudding" et des "pains perdu"
C'est bon...
Mon arrière grand mère de la Marne appelait ça des "pains dorés".
A bientôt,
Alexis
Ma môman en fait de temps en temps du "pudding" et des "pains perdu"
C'est bon...
Mon arrière grand mère de la Marne appelait ça des "pains dorés".
A bientôt,
Alexis
Pourquoi ? Pour tous ceux grâce à qui nous sommes, et grâce à qui je suis.
Mon site sur les Poilus de la Grande Guerre: https://histoiresdepoilus.boitasite.com/
Mon projet de CMS dédié à la généalogie: https://publiged.com/
Mon site sur les Poilus de la Grande Guerre: https://histoiresdepoilus.boitasite.com/
Mon projet de CMS dédié à la généalogie: https://publiged.com/
-
Bonjour,
Dans ma région, le pain perdu s'appelait "pain ferré" il était toujours fait avec des tartines de pain trempé dans du lait puis dans des jaunes d'oeufs battus. Ensuite on passait les tartines à la poêle dans du beurre roussi.
On mangeait cela en dessert ou comme "souper"avec du sucre ou de la cassonade.
J'en fais encore à mes petits enfants.
Le pain perdu fait avec du gâteau n'est venu que plus tard.
Il y avait aussi une variante mais je ne me sais plus le nom de ce dessert.
On écrasait de la biscotte en chappelure que l'on mélangeait avec des jaunes d'oeufs battus et un peu de lait et que l'on cuisait toujours à la poêle dans du beurre roux.
Cela faisait une grosse crêpe que l'on mangeait également avec du sucre.
Un jour,alors que je n'avais que 6 ou 7 ans ,la crêpe s'est cassée alors que ma mère la retournait. Capricieuse, je me suis mise à pleurer en disant que je ne mangerait pas cette crêpe, alors mon père a mélangé le tout dans la pôele et m'a dit qu'il faisait des" madeleines de Lille" .Il avait complétement inventé ce nom mais les madeleines de Lille étaient si délicieuses que désormais je ne mangeais plus le dessert que de cette façon.
Vous pouvez toujours essayer. Vous verrez ce n'est pas mauvais du tout!
Bon appetit
Annie
Dans ma région, le pain perdu s'appelait "pain ferré" il était toujours fait avec des tartines de pain trempé dans du lait puis dans des jaunes d'oeufs battus. Ensuite on passait les tartines à la poêle dans du beurre roussi.
On mangeait cela en dessert ou comme "souper"avec du sucre ou de la cassonade.
J'en fais encore à mes petits enfants.
Le pain perdu fait avec du gâteau n'est venu que plus tard.
Il y avait aussi une variante mais je ne me sais plus le nom de ce dessert.
On écrasait de la biscotte en chappelure que l'on mélangeait avec des jaunes d'oeufs battus et un peu de lait et que l'on cuisait toujours à la poêle dans du beurre roux.
Cela faisait une grosse crêpe que l'on mangeait également avec du sucre.
Un jour,alors que je n'avais que 6 ou 7 ans ,la crêpe s'est cassée alors que ma mère la retournait. Capricieuse, je me suis mise à pleurer en disant que je ne mangerait pas cette crêpe, alors mon père a mélangé le tout dans la pôele et m'a dit qu'il faisait des" madeleines de Lille" .Il avait complétement inventé ce nom mais les madeleines de Lille étaient si délicieuses que désormais je ne mangeais plus le dessert que de cette façon.
Vous pouvez toujours essayer. Vous verrez ce n'est pas mauvais du tout!
Bon appetit
Annie
-
Bonjour Annie et tout le monde ,
Le pain perdu , c'est le gout des desserts très simples que ma mère nous faisait comme gouter ou comme fin de souper maigre dans notre enfance
Quand on y met de la cassonade ,et que on la laisse roussir dans la poele, c'est encore mieux
quand au pudding, tous les restes de pain y passaient , mais une variante pour celles qui aiment le rhum, les raisins de Corinthe ètaient mis à tremper dans du rhum , et on mettait de la vanille en gousse à parfumer le lait
Le lendemain , le pudding ètait nettement meilleur
Quelqu'un a t-il des recettes du nord avec le fromage:le maroil ou autre ?
Bonne journèe à toutes tous
Martine
Le pain perdu , c'est le gout des desserts très simples que ma mère nous faisait comme gouter ou comme fin de souper maigre dans notre enfance
Quand on y met de la cassonade ,et que on la laisse roussir dans la poele, c'est encore mieux
quand au pudding, tous les restes de pain y passaient , mais une variante pour celles qui aiment le rhum, les raisins de Corinthe ètaient mis à tremper dans du rhum , et on mettait de la vanille en gousse à parfumer le lait
Le lendemain , le pudding ètait nettement meilleur
Quelqu'un a t-il des recettes du nord avec le fromage:le maroil ou autre ?
Bonne journèe à toutes tous
Martine
- Philippe VAROIT
hello Marie ?LECOUTRE MARIE a écrit :bonjour moi je suis provencale d adoption mais reste bien une chti ma recette de ma grand-mére que je fait régulierement mes petites-filles appelle ça du gateau de pain voiçi mon pudding 300gr de pain rassis que j emiéttes trés petit puis je chauffe du lait (environ un demi litre) avec 150gr de sucre je le verse sur le pain et laisse le tout bien trempé puis a la main(bien lavée bien sur hi hi hi )je touille le tout et j y ajoute 1 oeuf entier et un sachet de créme patissiere a la vanille et je retouille le tout puis je met dans un moule beurré et hop au four bien sur on peut y mettre du rhum des raisins mais moi pas car les petits n aime pas salut a tous de la provence marie.
Pour une "Provencale" qui "touille" et "retouille" ... avec l'accent cela doit faire "fort" ...mélange de "picard" et de "provencal" ?
j'en suis
Bonne cuisine
Philippe
- michellepenas
bonjour les amisQuelqu'un a t-il des recettes du nord avec le fromage:le maroil ou autre ?]
bah pour la recette au maroil chez nous dans le sud, ils ont inventé la pizza au maroil!!c'est excellent !
bonne journée à vous tous
-
http://www.histoires-de-chtis.com/index ... 'chien.php
petite info : vous y trouverez là aussi la recette ce site et très interessant qu'on soit du Nord où du Pas de Calais comme moi.
Un petit peu de Cannelle et noix de Muscade ainsi que de Rhum ce n'est pas mauvais non plus.
Bichette 13
petite info : vous y trouverez là aussi la recette ce site et très interessant qu'on soit du Nord où du Pas de Calais comme moi.
Un petit peu de Cannelle et noix de Muscade ainsi que de Rhum ce n'est pas mauvais non plus.
Bichette 13
-
Bonjour,
j"ai également retrouvé le pain perdu sous le nom french toast à Lalibela en Ethiopie ( chez Sophie )
j"ai également retrouvé le pain perdu sous le nom french toast à Lalibela en Ethiopie ( chez Sophie )
-
Bonjour,
je continue la tradition! Le "pain de chien" comme on l appelle dans ma famille -qui vient du Pas de Calais-se fait toujours chez nous depuis des générations. Entre temps c´est mon fils qui a pris le relais (5eme génér.), bien content de ne pas gâcher de pain. (c était le but au départ; les boulangers en vendaient une fois par semaine, recouvert d´une couche de sucre glace, ca ne coûtait que quelques sous!)Ici, en Allemagne, il y a du pain gris, du noir et rarement du pain de blé blanc. Tout y passe quand même! Les raisins sont macérés dans du rhum Negrita -importé de Noeux les Mines à chacun de mes passages-comme il se doit . Les enfants, quand ils étaient petits, l avaient appelé chienpain, c´est resté.
cordialement
Mfrubis
je continue la tradition! Le "pain de chien" comme on l appelle dans ma famille -qui vient du Pas de Calais-se fait toujours chez nous depuis des générations. Entre temps c´est mon fils qui a pris le relais (5eme génér.), bien content de ne pas gâcher de pain. (c était le but au départ; les boulangers en vendaient une fois par semaine, recouvert d´une couche de sucre glace, ca ne coûtait que quelques sous!)Ici, en Allemagne, il y a du pain gris, du noir et rarement du pain de blé blanc. Tout y passe quand même! Les raisins sont macérés dans du rhum Negrita -importé de Noeux les Mines à chacun de mes passages-comme il se doit . Les enfants, quand ils étaient petits, l avaient appelé chienpain, c´est resté.
cordialement
Mfrubis