Ma grand-mère et ma mère avaient une recette de "pain perdu" ou dans un grande saladier de vieilles tranches de pain rassies trempées dans du lait , il y avait des ufs , des fruits confits et ... peut-être autres choses ?
je suis à la recherche d'une recette de ce type ou pudding ?
Merci à vous
Phil
Recherche recette de "pain perdu" Chti
- Philippe VAROIT
- dumontnicole
- VIP
bonsoir Phil
Rien de plus simple vous avez dèjà toutes les donées de la recette
a faire soit avec du pain rassi ou de la brioche de quelques jours (avec la brioche c'est plus savoureux)
moi je procède de cette facon
dans un saladier je melange oeufs(2) à du lait(1/4) je rajoute soit du sucre vanillè pour parfumer ou mieux de la vanille en gousse que je gratte pour obtenir l'interieur de la gousse(dans ce cas je fais infuser la vanille seule dans le lait que je fait chauffer doucement une fouis refroidi je filtre et là seulement je melange aux oeufs)
je fais tremper le pain ou la brioche dans le melange Une fois le pain ou la brioche imbibé je fais cuire dans une poêle bien chaude dans laquelle j'y ai fait fondre du beurre jusqu'à l'obtenir noisette
quand la 1ere face est dorée je retourne je saupoudre de sucre et je refais carameliser idem pour l'autre face
à deguster avec de la cassonade ou de la confiture
pour un dessert un peu plus sophistiquée servir la tranche de pain ou brioche avec une boule de glace
pour le pudding
il faut faire macerer les restes de pain ou de brioche dans du lait avec rhum raisins secs macerer dans le rhum du sucre ou cassonade des oeufs moi je rajoute un sacher de flan en poudre Une fois que le melange est bien homogene je verse le tout dans un plat allant au four et hop une fois cuit je glace avec du chocolat fondu
bon appetit nicole
Rien de plus simple vous avez dèjà toutes les donées de la recette
a faire soit avec du pain rassi ou de la brioche de quelques jours (avec la brioche c'est plus savoureux)
moi je procède de cette facon
dans un saladier je melange oeufs(2) à du lait(1/4) je rajoute soit du sucre vanillè pour parfumer ou mieux de la vanille en gousse que je gratte pour obtenir l'interieur de la gousse(dans ce cas je fais infuser la vanille seule dans le lait que je fait chauffer doucement une fouis refroidi je filtre et là seulement je melange aux oeufs)
je fais tremper le pain ou la brioche dans le melange Une fois le pain ou la brioche imbibé je fais cuire dans une poêle bien chaude dans laquelle j'y ai fait fondre du beurre jusqu'à l'obtenir noisette
quand la 1ere face est dorée je retourne je saupoudre de sucre et je refais carameliser idem pour l'autre face
à deguster avec de la cassonade ou de la confiture
pour un dessert un peu plus sophistiquée servir la tranche de pain ou brioche avec une boule de glace
pour le pudding
il faut faire macerer les restes de pain ou de brioche dans du lait avec rhum raisins secs macerer dans le rhum du sucre ou cassonade des oeufs moi je rajoute un sacher de flan en poudre Une fois que le melange est bien homogene je verse le tout dans un plat allant au four et hop une fois cuit je glace avec du chocolat fondu
bon appetit nicole
- Philippe VAROIT
Histoire de gâteau
Bonjour Nicole et merci pour cette recette dont les ingrédients me rappellent des choses .... mais dans mes souvenirs ce gâteau se faisait dans un moule à cake, avec donc fruits confits et raisins secs , la texture était assez compacte (pudding)
Ce gâteau était découpé en tranches et souvent accompagné d'une crème pâtissière . Comme je l'ai indiqué je vois encore les morceaux de pain rassis attendre leur trempage , il me semble qu'il fallait ensuite presser avant intégration des autres ingrédients .....
Comme quoi lorsque nos ancêtres ne sont plus là ... la mémoire est partie !
En tout cas merci pour ce dialogue.
Bien sincèrement
Philippe
Ce gâteau était découpé en tranches et souvent accompagné d'une crème pâtissière . Comme je l'ai indiqué je vois encore les morceaux de pain rassis attendre leur trempage , il me semble qu'il fallait ensuite presser avant intégration des autres ingrédients .....
Comme quoi lorsque nos ancêtres ne sont plus là ... la mémoire est partie !
En tout cas merci pour ce dialogue.
Bien sincèrement
Philippe
- JSALIN
- VIP
Bonjour,
En fait tu recherches la recette du pudding qu'on appelait aussi "pain de quien" et que l'on fait avec du pain rassis :
1l de lait
200G pain dur
3 oeufs
120G sucre
Parfum
Au choix raisins secs, pruneaux, etc........
Il faut couper le pain en morceaux et le faire tremper dans le lait
Ensuite écraser à la fourchette puis rajouter le reste des ingrédients
Verser dans un moule beurré et ajouter pruneaux ou raisins ........
Cuisson th 6 45mn
Bon appetit
Jean SALIN
En fait tu recherches la recette du pudding qu'on appelait aussi "pain de quien" et que l'on fait avec du pain rassis :
1l de lait
200G pain dur
3 oeufs
120G sucre
Parfum
Cuisson th 6 45mn
Bon appetit
Jean SALIN
- † graffit
- Super VIP
Bonjour Phil
Vous recherchez une de ces recettes dont la base est toujours la même mais qui varie dans chaque famille et même si la mémoire n'est plus là quand nos mère et grand-mère ont disparu,vous retrouverez certainement le goût quand vous aurez essayé de puiser dans les recettes de chacun modifiées en fonction de vos souvenirs personnels
Dans un grand saladier,sur du pain rassis,on mettait quelques cuillères de sucre,des morceaux de beurre puis on versait du lait bouillant,on couvrait et on laissait plusieurs heures le pain se tremper on mélangeait ensuite pour avoir une pâte homogène,si nécessaire,on reversait à nouveau du lait bouillant (peut-être que votre mère le passait au moulin à légumes pour avoir un mélange plus homogène,chez moi,on le faisait quelquefois en ne prenant que la mie de pain)
Puis on mettait quelques oeufs entiers et on versait dans un moule beurré,pas de parfum ni de fruits confits car on le mangeait avec de la confiture
Passez en cuiisine et bon appétit
Graffit
Vous recherchez une de ces recettes dont la base est toujours la même mais qui varie dans chaque famille et même si la mémoire n'est plus là quand nos mère et grand-mère ont disparu,vous retrouverez certainement le goût quand vous aurez essayé de puiser dans les recettes de chacun modifiées en fonction de vos souvenirs personnels
Dans un grand saladier,sur du pain rassis,on mettait quelques cuillères de sucre,des morceaux de beurre puis on versait du lait bouillant,on couvrait et on laissait plusieurs heures le pain se tremper on mélangeait ensuite pour avoir une pâte homogène,si nécessaire,on reversait à nouveau du lait bouillant (peut-être que votre mère le passait au moulin à légumes pour avoir un mélange plus homogène,chez moi,on le faisait quelquefois en ne prenant que la mie de pain)
Puis on mettait quelques oeufs entiers et on versait dans un moule beurré,pas de parfum ni de fruits confits car on le mangeait avec de la confiture
Passez en cuiisine et bon appétit
Graffit
- † lecleiremichel
- VIP
Bjr tertous, tout ça ça vaut pour le pudding ( eul'podingue comme on dit à Dunkerque ), avec des raisins secs, des fruits confits voire même des morceaux de pomme, c'est excellent aussi, hum en n'oubliant pas le rhum, évidemment. Par contre, le "pain perdu" chez nous (pain ferré dans le Pas de Calais), c'est des tartines de pain rassi que l'on trempe entières dans un mélange lait-oeufs battus puis qu'on fait dorer telles quelles au beurre à la pöêle. Servir ces tartines poêllées chaudes nappées de sucre, de cassonade ou de confiture. Essayez pour ceux qui ne connaissent pas, ça fait un repas du soir de première. Et les enfants adorent ça. Amitiés. Michel
- Philippe VAROIT
Merci beaucoup pour vos réponses et les recettes bien sûr
Bonjour , Merci beaucoup à toutes et tous pour vos réponses et les recettes qui ont accompagné vos messages . Je pense que celle de JSalin se rapproche le plus de ce que je recherchais !
A moi de me mettre en cuisine, dès que les essais seront faits, et goûtés les nouvelles ne manqueront pas d'être données.
Pour le pain perdu c'est exact et je l'avais oublié, que ce sont des tartines trempées que l'on passe à la poêle ensuite.
Donc pour moi c'est bien celle du pudding "maison" que je voulais
Encore merci à tous !
A moi de me mettre en cuisine, dès que les essais seront faits, et goûtés les nouvelles ne manqueront pas d'être données.
Pour le pain perdu c'est exact et je l'avais oublié, que ce sont des tartines trempées que l'on passe à la poêle ensuite.
Donc pour moi c'est bien celle du pudding "maison" que je voulais
Encore merci à tous !
-
Humm !!! Le pudding et le pain perdu !!!
Mon pudding ressemble plus a la recette de Jean (sauf que moi je ne pese rien, tout est au pif ) c'est le gateau de mon enfance qui accompagnait regulierement mes gouters et qui a accompagne pendant bien des annees les gouters de mes enfants et de leurs copains les mercredis !
Quant au pain perdu je l'ai retrouve ici, a 20 000 km, sous le nom de "French toast" comme quoi la bonne cuisine francaise ca voyage quand meme ! On le sert ici dans les restaurants comme dessert. Il est fait avec le pain que l;'on utilise ici pour les toasts ou les sandwiches, que l'on appelle chez nous plus "pain de mie" (pain carre coupe en tranches vendu sous plastique... je sais ce n'est pas genial ! )
Mon pudding ressemble plus a la recette de Jean (sauf que moi je ne pese rien, tout est au pif ) c'est le gateau de mon enfance qui accompagnait regulierement mes gouters et qui a accompagne pendant bien des annees les gouters de mes enfants et de leurs copains les mercredis !
Quant au pain perdu je l'ai retrouve ici, a 20 000 km, sous le nom de "French toast" comme quoi la bonne cuisine francaise ca voyage quand meme ! On le sert ici dans les restaurants comme dessert. Il est fait avec le pain que l;'on utilise ici pour les toasts ou les sandwiches, que l'on appelle chez nous plus "pain de mie" (pain carre coupe en tranches vendu sous plastique... je sais ce n'est pas genial ! )
- Philippe VAROIT
Re:
Bonjour JeanJSALIN a écrit :Bonjour,
1l de lait
200G pain dur
3 oeufs
120G sucre
Parfum
Cuisson th 6 45mn
Bon appetit
Jean SALIN
j'ai donc testé la recette du Pudding, le premier est toujours "un peu" raté , mais je referai ...
en tout cas c'est ce que je cherchais ...
comme c'est en forgeant ... que l'on devient ... bon !
Le prochain sera certainement digne ... d'être partagé avec des amis !
Petite question : il ne faut pas égoutté le pain après l'avoir fait trempé ?
il faut ajouter les autres ingrédients dans le pain et le lait ?
Merci pour la réponse
Amitiés
Philippe Varoit
- avanderborght
- VIP
Re: Recherche recette de "pain perdu" Chti
Bonjour tout le monde,
Y a t il une petite place ds votre discussion pour une Bruxelloise?
Le pain perdu est très connu en Belgique, mais nous avons une variante : c'est une recette qui est faite par les boulangers avec les 'restants' et qui réunit vieux pain, tartes, 'couques", le tout arrosé de fruits confis et raisons secs, parfois un peu d'alcool, des oeufs battus, du sucre et du lait
Cette mixture est mise ds des formes et cuite au four
Servie tel que ou avec un pudding chaud à l'anglaise et nous appelons cela boding
Mais je suis sure que vous connaissez...
Y a t il une petite place ds votre discussion pour une Bruxelloise?
Le pain perdu est très connu en Belgique, mais nous avons une variante : c'est une recette qui est faite par les boulangers avec les 'restants' et qui réunit vieux pain, tartes, 'couques", le tout arrosé de fruits confis et raisons secs, parfois un peu d'alcool, des oeufs battus, du sucre et du lait
Cette mixture est mise ds des formes et cuite au four
Servie tel que ou avec un pudding chaud à l'anglaise et nous appelons cela boding
Mais je suis sure que vous connaissez...
[color=#BF00FF]annie.vanderborght@pandora.be[/color]